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Titre du blog : Croisé en 64 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol64
Date de création : 30-06-2015
 
posté le 14-09-2017 à 15:50:18

4. DERNIERS ESSAIS de mon "MAT EN 64 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

Voici donc maintenant les essais de mon "Croisé en 64 coups" qui ont plusieurs réfutations. Il y en a 45.

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Voyons d’abord les coups de dame.

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Essai N°4 On a :

1.Dxa7?? Txd3! (le plus rapide des 6 coups noirs qui conduisent au gain)

2.Dxc5(!) [autant faire jouer cette dame ; Fe3(!), Txc5(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des 15 coups noirs qui conduisent au gain)

3.Dc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°5 On a :

1.Db8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

2.Df4(!) [autant faire jouer cette dame ; Fe3(!), Txc5(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

3.Dc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Tcxc1# ou Tdxc1#

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Essai N°6 On a :

1.Dc8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

2.Txc5(!) [Td2(!) résiste aussi longtemps] Td1+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

3.Tc1 (forcé) Dxc8(!) [Fxg6+(!) et Dxg6+(!) gagnent aussi vite]

4.Txd1(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Fxg6+!

5.Txg6 (par exemple) Dc2#

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Essai N°7 On a affaire maintenant à un coup totalement neutre ; les Noirs gagnent donc comme si les Blancs n‘avaient pas joué. On a :

1.Dd8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; au moins 7)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°8 On a encore affaire à un coup totalement neutre ; les Noirs gagnent donc comme si les Blancs n‘avaient pas joué. On a :

1.De8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°9 On a :

1.Df8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

2.Dh6(!) [autant faire jouer cette dame ; Fe3(!), Txc5(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Dc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Tcxc1# ou Tdxc1#

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Essai N°10 Voici maintenant le coup le plus puissant (capture de la dame noire) que les Blancs puissent jouer. Mais il est hors-jeu et s’avère être totalement inefficace, les Noirs matant en trois coups, ce qui est leur minimum possible. Toutefois ces derniers n’ont pas 36 coups à leur disposition. Il n’y a que trois réfutations claires à cet essai : le coup du texte ainsi que 1...Cxg2(!), qui gagnent tous deux, et 1...Fxg6(!) qui conduit à la nulle (par triple répétition de position), empêchant donc aussi les Blancs de mater en 64 coups.

Enfin, 1...Fxg8(?!?) n’est pas clair. Il est possible que les Blancs gagnent en une cinquantaine de coups. Analyse trop difficile, même pour Komodo. Peu importe, puisqu‘on a déjà trois réfutations.

On a donc :

1.Dxg8?? Txd3! (le plus rapide et le plus simple des coups noirs qui conduisent au gain)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 10)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Étudions maintenant les coups du cavalier b7.

1.Cbxc5!! est bien sûr exclu puisque c’est la clé de ce problème.

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Essai N°11 Le coup ci-dessous admet 5 réfutations, qui conduisent toutes au gain, celle du texte ci-dessous, et les quatre suivantes : 1...Dxg6(!), 1...exf5(!), 1...e5(!) et 1...Fxg6(!).

On a :

1.Ca5? Txd3! (le plus rapide des 5 coups noirs qui conduisent au gain)

2.Cc4+(!) (sinon mat dès le 3ème coup) Txc4 (forcé)

3.bxc4(!) (sinon mat dès le 4ème coup) b3! (le plus rapide parmi plus de 10 coups gagnants)

4.Fxb3(!) (le plus résistant) Dxa8! (le plus rapide parmi 7 coups gagnants)

5.Fc2(!) [5.Tg3(!), joué tout de suite et non au 6ème coup, résiste autant] Cxc2! (le plus rapide parmi plus de 10 coups gagnants)

6.Tg3(!) (le plus résistant) Txg3(!) [6...Te3(!) et 6...De4(!) gagnent aussi vite]

7.Fxd4(!) (le plus résistant) Dh1+(!) [7...Cxd4(!) et 7...Tg1+(!) gagnent aussi vite]

8.Fg1(!) (le plus résistant) Dxg1+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

9.Tf1(!) (le plus résistant) Dxf1+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rxc2 (forcé) Dc1# ou Dd3#

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Essai N°12 Le coup ci-dessous admet 7 réfutations, qui conduisent toutes au gain, celle du texte ci-dessous et les six suivantes : 1...exd6(!), 1...Cxg2(!), 1...Cxd3(!), 1...exf5(!), 1...Dxa8(!) et 1...Tc1+(!).

On a :

1.Cd6? Txd3! (le plus rapide des 7 coups noirs qui conduisent au gain)

2.Cc4+(!) (sinon mat dès le 4ème coup) Txc4 (forcé) et suite comme ci-dessus (essai N°11).

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Essai N°13

1.Cd8? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+ (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Étudions maintenant les coups du cavalier d3.

Pour rappel, 1.Cxb2(!?) a déjà été étudié (essai N°1, article N°3).

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Essai N°14

1.Cxb4?? Tc1# (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

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Essai N°15 Le coup ci-dessous n’admet que 4 réfutations, qui conduisent toutes au gain, le coup du texte ci-dessous et les trois suivants : 1...Tc3(!), 1...Cxg2(!) et 1...Fxg6(!) (mais pas 1...Dxa8? : 2.Fxd4! et mat vers le 30ème coup).

On a :

1.Cdxc5? Dxg6! (le plus rapide des 4 coups noirs qui conduisent au gain)

Là, seuls deux coups sont "sérieux", le reste permettant aux Noirs de mater dès le 7ème coup :

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— A) 2.Cd6(!) Tc3! [2...exd6+(!) gagne aussi, mais moins vite ; le reste perd]

Là encore, seuls deux coups sont "sérieux", le reste permettant aux Noirs de mater dès le 12ème coup :

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—— A1) 3.Cc4+(!) Txc4 (forcé)

4.bxc4(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Dxf5+! (seul coup gagnant)

5.De4(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Df1! (le plus rapide parmi une demi-douzaine de coups gagnants)

6.Fd1(!) (sinon mat dès le 15ème coup) Cxg2! [Dxg2(!) gagne aussi mais moins vite]

7.Dd3+(!) (sinon les Noirs matent dès le 14ème coup ; mais, après l’échange des dames, la finale sera archi-gagnante pour les Noirs) Dxd3+! (seul coup gagnant)

8.Cxd3(!) (sinon mat au 9ème coup) Fxg1! (le plus rapide parmi plus de 10 coups gagnants)

Les Noirs ont maintenant 1 fou et 7 pions de plus. Ils gagnent aisément. Komodo aperçoit d'ailleurs un mat et donne :

9. Cxb2(!) Fd4! 10.Rc1(!) Fxb2+! 11.Rd2(!) Fc3+! 12.Rd3(!) Fg6+! 13.Re2 (forcé) Fh5+!

14.Rf2(!) Fxd1! 15.c5(!) Fe5(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

16.Rxg2(!) [c6(!) et Rf1(!) résistent autant] b3!

17.c6(!) [Rf1(!) résiste autant] b2!

18.c7(!) [Rf1(!) résiste autant] Fxc7!

19.Rf2(!) [Rf1(!) et Rg1(!) résistent autant] b1D !

20.Rg2(!) (parmi 4 coups qui résistent autant) Db2+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

21.Rg1(!) [Rf1(!) résiste autant] Fh2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

22.Rf1 ou Rh1 De2# (respectivement 22...Ff3#)

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—— A2) 3.Txb2(!) (menace 4.Ta2#) Tc1+! (seule parade)

4.Rxc1 (forcé) Fxb2+! (seul coup gagnant ; tout le reste perd) puis :

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——— A21) 5.Rd2(!) exd6! (sans doute le plus fort, parmi environ 10 coups gagnants)

6.Rxe1(!) (d’autres coups sont envisagés par Komodo et estimés encore plus faibles ; celui-ci est déjà à -23,86 en quelques minutes) Dxg1+! (de loin le plus fort parmi plus de 10 coups gagnants)

7.Re2(!) (sinon mat dès le 15ème coup) exf5! (de loin le plus fort parmi plus de 10 coups gagnants) puis étudions les deux coups les plus résistants, le reste permettant un mat plus rapide encore :

———— A211) 8.Df3(!) dxc5! puis, de nouveau, étudions les deux coups les plus résistants, le reste permettant un mat plus rapide encore :

————— A2111) 9.Fd7(!) Fxb3(!) [Fd4(!) gagne aussi vite]

10.Fa4(!) [10.Fe6(!) et 10.Fxf5(!) résistent autant] Rxa4!

11.Dc6+(!) Ra3! 12.Dxa6+ Fa4 (forcé) 13.Dc4(!) Fc3!

14.Rd3(!) Dd1+(!) (parmi plus de 10 coups qui gagnent aussi vite)

15.Re3 (forcé) De1+! 16.Rf3(!) [De2(!) résiste autant] Fc6+!

17.Dd5(!) [De4(!) résiste autant] Fxd5+!

18.Rf4 (forcé) De5# ou Df2#

————— A2112) 9.Fc6(?) Fd4! 10.Fd5(!) Fxd5!

11.Dxd5(!) De3+(!) [11...Df2+(!) gagne aussi vite]

12.Rd1(!) Fc3!

13.Dd6(!) [Dg2(!) et Rc2(!) résistent autant] De1+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

14.Rc2 (forcé) De2+! 15.Rc1(!) Fb2+! 16.Rb1 (forcé) De4+! 17.Dd3 (forcé) Dxd3#

———— A212) 8.Fe8(?) d5!!

9.Cd3(!) [Ca4(!) résiste aussi longtemps] Dg4+(!) [Dg2+(!) gagne  aussi vite]

10.Rf1(!) [Re1(!) et Rf2(!) résistent aussi longtemps] Df3+!

11.Rg1(!) Fd4+!

12.Rh2(!) De2+(!) [f4(!) gagne aussi vite]

13.Rh1(!) Dxd3!

14.Db8(!) [Rg2(!) et Rh2(!) résistent autant] Dh3+!

15.Dh2 (forcé) Df1+! 16.Dg1 (forcé) Dxg1#

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——— A22) 5.Rd1(!) Dxg1(!) [sans doute le plus fort, devant exd6(!), un peu moins fort]

Compte tenu que 6.Dh1(?) permet de tenir jusqu'au 15ème coup mais ne présente guère d'intérêt après le logique 6...Dxh1!, qui gagne une dame nette, il nous reste deux coups principaux à étudier :

———— A221) 6.Re2(!) exf5! 7.Fe8(!) Fxe8! 8.Cc4+(!) Ra2 (forcé)

9.Dxe8(!) Dg2+! 10.Rxe1(!) Fc3+!

11.Cd2(!) Fxd2+(!) [Dxd2+(!) gagne aussi vite]

12.Rd1 (forcé) Fc3! 13.Da4+(!) Rb1! 14.Da1+(!) Rxa1!

15.Ce4(!) Df1+(!) [fxe4(!) et Dxe4(!) gagnent aussi vite]

16.Rc2 (forcé) Db1#

———— A222) 6.Cc4+(!) Ra2 (forcé) 7.Cxe6(!) Fxe6!

8.De4(!) [Dxa7(!) et De5(!) résistent autant] Fxf5!

9.Dxf5(!) Cf3+! 10.Re2(!) (si 10.Rc2?, alors 10...Db1#) Cd4+!

11.Rd3(!) Db1+! 12.Re3(!) De1+! 13.Rf4(!) Df2+!

14.Rg4(!) [Re4(!) résiste autant] Dg2+!

15.Rh5(!) [Rh4(!) résiste autant] Cxf5!

16.~ Dg5# ou Dh3#

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——— A23) 5.Rb1? exd6! (coup très fort et, en plus, seul coup gagnant, les autres perdant en moins de 64 coups)

6.Fd4(!) Fxd4! 7.De4(!) dxc5! puis deux variantes d'égale longueur :

———— A231) 8.Te5(!) Dg3(!) [Fb2(!) et Fe3(!) gagnent aussi vite]

9.De2(!) (menace 10.Da2#) Fg6+!

10.Rc1(!) Fxe5(!) [fxe5(!), Cd3+(!), Cg2(!) et Dc3+(!) gagnent aussi vite]

11.Rd1(!) [Fb5(!), Fc6(!) et Fe8(!) résistent autant] Fh5(!) [Cc2(!), Cd3(!) et Dg1(!) gagnent aussi vite]

12.Fb5(!) axb5(!) [Dc3(!) gagne aussi vite]

13.Rd2(!) [Rc1(!) et Dg4(!) résistent autant] Ff4+(!) [Dc3+(!) gagne aussi vite]

14. Rd1(!) Dd3+(!) (parmi 6 coups gagnant aussi vite)

15.Rxe1 (forcé) Dxe2#

———— A232) 8.Fc6(!) Dg3!

9.Tf3(!) [9.Txc5(!) résiste autant] Cxf3!

10.De2(!) Fg6+! 11.Fe4(!) Fxe4+! 12.Dxe4(!) Cd2+!

13.Rc2 [l'autre coup jouable, Rc1, résiste autant] Cxe4!

14.Rd1 [les 2 autres coups jouables, Rb1 et Rc1, résistent autant] Dd3+!

15.Rc1 ou Re1 Fb2# ou Fe3# (respectivement : Fc3# ou Ff2#)

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Ou :

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— B) 2.Ca5(!) Tc3! [2...Dxf5+(?!) conduit à une partie nulle, le reste est perdant]

Ensuite tous les 3èmes coups bancs perdent vite, dès le 10ème coup, sauf 3.Cc4+(!) et 3.Txb2(!). Voyons cela :

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—— B1) 3.Cc4+(!) et on retombe dans la variante A1 :

3...Txc4 (forcé) 4.bxc4(!) Dxf5+! etc. ; mat au 22ème coup, donc.

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—— B2) 3.Txb2(!) (menace 4.Ta2#) Tc1+! [3...Dxf5+(?!) semble conduire à une partie nulle, le reste est perdant] 4.Rxc1 (forcé) Fxb2+! (tout autre coup donne l'avantage aux Blancs) puis :

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——— B21) 5.Rb1(!) exf5! [de très loin le meilleur, même si e5(!?) et Dxf5+(?!) doivent finir par gagner ; le reste perd]

6.Fe3(!) f4+!

7.De4(!) [7.Ce4? permettrait aux Noirs de mater dès le 15ème coup] Dxe4+!

8.Cxe4(!) fxe3!

9.Fe8(!) [9.Fc6? et 9.Fd7? permettraient un mat respectivement aux 18ème et 19ème coups : 9...e2! etc. ; 9.Cc4+? permet aussi un mat dès le 19ème coup : 9...Fxc4 (forcé) 10.bxc4(!) f5!! etc.] Fxe8!

10.Cc4+(!) Rxb3 (forcé)

11.Ca5+(!) (seul coup qui ne perd pas un cavalier très rapidement ; après quoi il est clair que les Noirs gagnent) Ra4! puis quatre variantes principales, toutes résistant jusqu'au 22ème coup :

———— B211) 12.Cc4(!) Fg6! (pour capturer le cavalier e4, cloué ; après cela, l'affaire sera entendue)

13.Rxb2(!) e2! (finalement, les Noirs ont trouvé plus rapide encore que la prise du cavalier)

14.Cc5+(!) [Cc3+(!) résiste aussi longtemps] Rb5 (forcé)

Ce coup (pourtant forcé) est très fort puisqu'il attaque les deux cavaliers. 

Le fait qu'il soit forcé montre bien que deux cavaliers (ici pas même aidé de leur roi, qui contrôle certes a3 et b3, mais ces cases sont déjà contrôlées par les cavaliers) peuvent tenter de créer un réseau de mat. Il s'en faut d'une case, la case b5 où fuit le roi noir.

15.Cd2(!) [Ce3(!) résiste autant] Rxc5!

16.Rb3(!) [Ra2(!) résiste autant] Rb5(!) [Cc2(!) et Cd3(!) gagnent aussi vite]

17.Ra2(!) Ra4(!) [Cc2(!) gagne aussi vite]

18.Cc4(!) [Ra1(!) et Rb2(!) résistent autant] Cf3(!) [Cd3(!) et Cg2(!) gagnent aussi vite] 

19.Cb2+(!) (un échec "sans provision" mais qui retarde le mat) Rb5!

20.Cd3(!) (pour contrôler la case de promotion du pion e2 ; parmi 5 coups qui résistent autant) Fxd3!

21.Rb3 (les 3 coups de roi résistent autant) e1D!

22.Ra2 ou Rb2 (forcé) Db1#

———— B212) 12.Cc5+(!) Rxa5! 13.Rxb2(!) Rb6! 14.Ce6(!) Cd3+!

15.Rc2(!) e2! 16.Rxd3(!) [Cf4(!) résiste autant] e1D!

17.Cf4(!) Fb5+(!) (parmi plus de 10 coups qui gagnent aussi vite)

18.Rc2(!) [si 18.Rd4?, alors 18...De5#] Fc6(!) [Fc4(!) gagne aussi vite]

19.Rb2(!) (parmi 5 coups qui résistent autant) Dc3+(!) [Fe4(!) et Dd2+(!) gagnent aussi vite]

20.Ra2 (l'autre coup, 20.Rb1, résiste autant) Da3+!

21.Rb1 (forcé) Fe4+! 22.Cd3 (forcé) Fxd3#

———— B213) 12.Cg3(!) Fe5! 13.Cc4(!) Fg6+! 14.Rc1(!) Fxg3!

15.Cxe3(!) [15.Rd1(!) résiste autant] Ff4! 16.Rd1(!) Fh5+!

17.Rd2(!) [17.Cg4(!) résiste autant] Ra3(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

18.Rxe1(!) Fxe3! 19.Rf1 (forcé) Ff3!

20.Re1 (forcé) b3! 21.Rf1 (forcé) b2! 22.Re1 (forcé) b1T# ou b1D#

———— B214) 12.Rxb2(!) Cd3+! 13.Rc2(!) e2!

14.Cc5+(!) [Cc4(!) et Rxd3(!) résistent autant] Cxc5(!) [Rxa5(!) gagne aussi vite]

15.Rd2(!) Fh5! 16.Cb7(!) [Cc4(!) résiste autant] Cd3(!) [Cxb7(!) gagne aussi vite]

17.Cc5+(!) [Rxd3(!) résiste autant] Cxc5!

18.Re1(!) Cd3+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

19.Rd2 (forcé) e1D+! 20.Rxd3(!) Ff3(!) (parmi 13 coups qui gagnent aussi vite)

21.Rc2(!) Fe4+(!) [Da1(!) et Ra3(!) gagnent aussi vite]

22.Rb2 (forcé) Db1#

Notons encore :

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——— B22) 5.Rd1? Dxg1!

6.Cc4+(!) Ra2 (forcé) 7.Cxe6(!) Fxe6!

8.Dxa7(!) (ce sacrifice de dame pour un cavalier retarde le mat de quelques coups) Dxa7!

9.Rxe1(!) Fxf5!

10. Re2(!) [Rf1(!) résiste autant] Fd4(!) [Dg1(!) gagne aussi vite]

11.Ce3(!) [Fc6(!) et Fd7() résistent autant] Fxe3(!) [Db7(!) et Da8(!) gagnent aussi vite]

12.Fd7(!) Fxd7(!) [e6(!), Fg1(!), Fc2(!) et Fe4(!) gagnent aussi vite]

13.Rf3(!) [Rd3(!) résiste autant] Fg1(!) (parmi au moins 16 coups qui gagnent aussi vite)

14.Re2(!) Df2+(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rd3(!) [Rd1(!) résiste autant] Rxb3(!) (parmi au moins 16 coups qui gagnent aussi vite)

16. Re4 (forcé) Df5#

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——— B23) 5.Rd2?? Fc3+! et mat au 13ème coup. Par exemple :

6.Re2(!) (les trois autres coups de roi résistent autant) Dxf5! (supprime une tour et rend possible le très dangereux Fh5+!)

7.Cc4+(!) [peut être interverti avec Fe8(!) qui suit] Ra2 (forcé)

8.Fe8(!) Fxe8! 9.Cd2(!) Fh5+!

10.Rxe1(!) [Df3(!) résiste autant] Dg4!

11.Dg2(!) Dxg2! 12.Ff2(!) Dh1+! 13.Ff2 (forcé) Dxg1#

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Note : je détaille beaucoup parfois (comme ci-dessus) des parties que des joueurs de club "normaux" auraient abandonnées depuis longtemps. Mais :

1) Tous mes lecteurs ne sont pas "joueurs de club" et ceux-là y voient plus clair quand le mat est effectivement réalisé sur l'échiquier.

2) Je ne tiens pas à me retrouver un jour avec une "démolition" ou une "insolubilité" de mon problème (ce sont les termes consacrés pour le cas où il y a respectivement plusieurs solutions ou zéro solution ; au lieu d'une et d'une seule, donc). Alors je vérifie un maximum. Mieux vaut trop que pas assez. Voilà.

3) Vous verrez d'ailleurs, dans l'article N°18, que Komodo m'a trouvé un mat remarquable, réalisé par les Blancs qui n'ont plus pourtant que fou et cavalier contre quatre pions noirs, dont un presque arrivé à dame. Les Blancs ne matant qu'en environ 103 coups (bien plus que les 64 autorisés, donc), cela ne démolit pas mon problème. N'empêche que cette variante m'avait échappé et que je ne l'aurais pas trouvée si je n'avais pas fait, régulièrement, des vérifications très poussées. 

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Essai N°16

1.Ce5?? Tc1# (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

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Essai N°17

1.Cf4?? Tc1# (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

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Essai N°18

1.Cf2?? Tc1# (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

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Essai N°19

1.Cxe1?? Tc1# (le plus rapide des 5 coups noirs qui conduisent au gain) Les autres réfutations de ce très mauvais coup blanc sont : 1...Thc3(!), 1...Fxg6(!), 1... Td3(!) et 1...Tcc3(!).

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Essai N°20

1.Cc1?? Tc1# ou bxc1D# ou bxc1T# (les plus rapides des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

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Étudions maintenant les coups du fou a4.

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Essai N°21

1.Fb5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent autant] Td1+! (le plus rapide des assez nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 5)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°22

1.Fc6?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 10)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent autant] Td1+! (le plus rapide des assez nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 5)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°23

1.Fd7?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 10)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent autant] Td1+! (le plus rapide des assez nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 5)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°24

1.Fe8?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 10)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des environ 4 coups noirs qui conduisent au gain)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Étudions maintenant les coups du fou g1.

Pour rappel, 1.Fxd4(!?) a déjà été étudié (essai N°3, article N°3).

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Essai N°25

1.Ff2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°26

1.Fe3?? Cxg2! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15) On a maintenant :

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— A) 2.Tf1(!) Cxe3! 3.Cbxc5(!) (parmi 5 coups qui résistent autant) Dxa8!

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—— A1) 4.Fc6(!) Dxc6!

5.gxf7(!) [5.Te1(!) résiste autant] Dg2(!) [Th1(!) gagne aussi vite]

6.Ce1(!) Dd2(!) ou De2(!) 7.Ccd3(!) Dd1+!

8.Cc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Dxc1#

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—— A2) 4.Te1(!) Fxg6(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

5.Fc6(!) Dxc6(!) [Fc5(!) gagne aussi vite]

6.Txe3(!) Dxc5(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

7.Te4(!) Dc3(!) [Th1+(!) et Txd3(!) gagnent aussi vite] et les Blancs sont en zugzwang ! Ils ne seraient pas mat au coup suivant s’ils pouvaient garder à la fois leur tour et leur cavalier en place !

8.Te3 (par exemple) Dc1#

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Ou :

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— B) 2.Cbxc5(!) Th1+! puis :

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—— B1) 3.Tf1(!) Txf1+!

4.Fc1(!) Fe3(!) [Dxa8(!) gagne aussi vite]

5.Rc2(!) Txc1+! 6.Cxc1 (forcé) bxc1D+! 7.Rd3 (forcé) Dd1+!

8.Re4 (!) [si 8.Rc4(!), alors 8...Dc2# ou Dd4#] Fxg6# ou Dxg6#

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—— B2) 3.Fc1(!) Fe3! 4.Rc2(!) [Tf1(!) résiste aussi bien et retombe dans la variante B1 ci-dessus] Txc1+! 5.Cxc1 (forcé) bxc1D+! 6.Rd3 (forcé) Dd1+(!) [Dd2+(!) et exf5(!) gagnent aussi vite] 7.Re4(!) exf5+(!) [Fxg6(!) gagne aussi vite] 8.Rxf5 (forcé) Fxg6# ou Dxg6#

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Essai N°27

1.Fh2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Ff4(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Étudions maintenant les coups de la tour f5.

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Essai N°28

1.Txc5? Txd3! (le plus rapide des deux seuls coups noirs qui conduisent au gain ; l’autre est 1...Dxg6(!) qui mate au 6ème coup)

2.Fe3(!) [Dc8(!), Tc1(!) et Td2(!) résistent autant] Td1+(!) [Fxg6(!) et Dxg6(!) gagnent aussi vite]

3.Fc1(!) bxc1D+(!) [3...bxc1T+(!), 3...Fxg6(!) et 3...Dxg6(!) gagnent aussi vite]

4.Txc1 (forcé) Fxg6+(!) [4...Dxg6+(!) gagne aussi vite, et semblablement]

5.Tc2(!) [si 5.Txg6(!), alors 5...Dxg6#] Fxc2#

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Essai N°29

1.Td5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°30

1.Te5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txe1(!) Fxg6(!) ou Dxg6(!) (plus de 12 autres coups gagnent aussi, mais moins vite)

3.Txg6 [Tc2(!) et Td2(!) résistent aussi longtemps] Dxg6! (respectivement Fxg6!)

4.~ T(x)d1#

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Essai N°31

1.Tfg5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°32

1.Th5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°33

1.Txf6?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Fe3(!) [Tc2(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Tcxc1# ou Tdxc1#

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Essai N°34

1.Tf4?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Tc2(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Tcxc1# ou Tdxc1#

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Essai N°35

1.Tf3? Tc1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Cxc1 (forcé) Dxg6+(!) [Fxg6+(!) gagne aussi vite ; 6 autres coups gagnent aussi]

3.Cd3(!) [Td3(!) et Txg6(!) résistent autant] Txf3! [le plus rapide des environ 8 coups gagnants]

4.Txb2(!) (parmi 7 coups qui résistent autant ; ce coup menace 5.Ta2#) Fxb2! [Fxd3+(!) et Tf2(!) ne perdent pas non plus, mais gagnent moins vite]

5.Cbc5(!) [Fb5(!), Dc8(!) et Dd8(!) résistent aussi longtemps] Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

6.Cxd3 (si 6.Autre coup, alors 6...Td1#) Fxd3#

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Essai N°36

1.Tff2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Tc2(!) Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Tcxc1# ou Tdxc1#

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Essai N°37

1.Tf1?? Txd3(!) [parmi 10 coups gagnants dont 1...Fxg6(!) et 1...Dxg6(!) qui gagnent aussi vite]

2.Txe1(!) Fxg6(!) [parmi environ 15 coups gagnants, dont 2...Dxg6(!) qui gagne aussi vite]

3.Txg6(!) [Tc2(!) et Td2(!) résistent aussi longtemps] Dxg6!

4.~ Td1#

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Étudions maintenant les coups de la tour g2.

Pour rappel, 1.Txb2(!?) a déjà été étudié (essai N°2, article N°3).

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Essai N°38

1.Tc2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 15)

2.Tfxc5(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Td1+(!) [Fxg6(!) et Dxg6(!) gagnent aussi vite]

3.Tc1 (forcé) bxc1D+(!) [bxc1T+(!), Fxg6+(!) et Dxg6+(!) gagnent aussi vite]

4.Txc1 (forcé) Fxg6# ou Dxg6#

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Essai N°39

1.Td2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Cxc5(!) [2.Txc5(!) et 2.Dc8(!) résistent autant] Txd2!

3.Df3(!) Cxf3!

4.Fxd4(!) (parmi plus de 15 coups qui résistent autant) Td1+!

5.Rc2 (forcé) b1D#

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Essai N°40

1.Te2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 15)

2.Txe1(!) Tc1+!

3.Txc1 (forcé) Dxg6!

4.Fxd4(!) Txd4(!) [Tc3(!), bxc1D+(!) et bxc1T+(!) gagnent aussi vite]

5.Cc5(!) [Dc8(!), Fb5(!) et Cd6(!) résistent autant] bxc1D+(!) ou bxc1T+(!)

6.Rxc1 (forcé) Dg1+!

7.Tf1(!) Dxf1+!

8.Rc2 (forcé) Dd1#

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Essai N°41

1.Tgf2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Tc2(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°42

1.Th2?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Tc2(!) et Fe3(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°43

1.Tg3?? Cxd3! [le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15 dont 1...Txg3(!) et 1.Fxg6(!) presque aussi rapides]

2.Cxc5(!) Dxa8!

3.Cb7(!) [Fxd4(!), Fc6(!) et Rc2(!) résistent autant] Txg3!

4.Fxd4(!) [Rc2(!) résiste autant] Dxb7!

5.Fxb2+(!) [Fc6(!) résiste autant] Cxb2 (forcé)

6.Fc6(!) [Tf1(!) résiste autant] Dxc6!

7.Tf1(!) [Ta5+(!) résiste autant] Fxg6+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

8.Ra1(!) Cd1! 9.Txd1 (sinon Dc1#) Dc3#

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Essai N°44

1.Tg4?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°45

1.Tgg5?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) résiste aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Étudions pour finir les coups du pion g6.

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Essai N°46

1.gxf7?? Txd3! (le plus rapide des huit coups noirs qui conduisent au gain)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°47

1.g7?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; environ 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Essai N°48

1.gxh7?? Txd3! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

2.Txc5(!) [Fe3(!) et Tc2(!) résistent aussi longtemps] Td1+! (le plus rapide des nombreux coups noirs qui conduisent au gain ; plus de 15)

3.Tc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D# ou Txc1#

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Conclusion des articles N°3 et N°4 : tous les 48 essais (3+45) ont été réfutés par Komodo.

Il n’y a donc qu’une seule clé à ce problème : 1.Cbxc5!!

Notons encore, comme déjà dit, que tous les essais fournissent le gain aux Noirs ; ce qui fait que ce problème est aussi une étude, pouvant s’intituler (avec la même clé, bien sûr) :

« Les Blancs jouent et gagnent ».

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Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du mercredi 12 avril 2017 à 18h25 corrigée le jeudi 14 septembre 2017 à 16h19