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Titre du blog : Croisé en 64 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol64
Date de création : 30-06-2015
 
posté le 02-10-2017 à 13:57:21

7. DEUXIÈMES COUPS NOIRS de mon "MAT EN 64 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Deuxièmes coups noirs après : 1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3!

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Le deuxième coup noir doit parer les menaces de mat en 2 coups :

— 3.Cxe1 puis 4.Cc2 mat.

— 3.Fxd4 puis 4.Fxb2 mat.

Et encore (si le fou noir quitte la diagonale a1-h8) :

— 3.Txb2 puis 4.Ta2 mat.

— 3.Cxb2 puis 4.Cc4 mat.

Sur un deuxième coup noir "peu performant", les mats blancs sont donc très rapides. Seuls repoussent le mat au-delà du cinquième coup blanc les coups noirs suivants (hormis le coup du TP, alias "Texte Principal", bien évidemment) :

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A) 2...Fxg6? Mat en 4 coups :

3.Fxd4! (menace 4.Fxb2#) Cxd3(!) (seule parade)

4.Txb2! (menace 5.Ta2#) Cc1(!) (seule parade efficace car si 4...Cxb2?, alors 5.Fxb2#)

5.Ta2+(!) [dual car 5.Tc2(!), qui pare l’échec sur un éventuel 5...Fxf5, gagne aussi vite] Cxa2 (forcé)

6.Fb2#

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B) 2...Ff2? Aussi mat en 4 coups :

3.Cxe1! (menace 4.Cc2#) Dc8(!) (meilleure parade)

— Note : il existe un autre coup pour éviter 4.Cc2#, c’est bien sûr 3...Fxe1. Mais le mat serait encore plus rapide car la tour blanche g2 ne serait alors plus obstruée sur la deuxième rangée. On aurait : 4.Txb2! ~ 5.Ta2#

4.Dxc8! (renouvelle la menace Cc2#) Fxe1(!) (seule parade, désormais)

5.Txb2! ~

6.Ta2#

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C) 2...Db8? Encore mat en 4 coups :

3.Cxb2(!) (menace 4.Cc4#) [dual car 3.Fxd4(!) gagne aussi vite] Fxb2(!) (meilleure parade)

— Note : il existe cinq autres coups pour éviter 4.Cc4# : 3...e5, 3...exf5, 3...Db5, 3...Dc7 et 3...Dc8. Mais le mat serait encore plus rapide : 4.Cc4+! (quand même, donc) ; puis, après la prise (forcée) du cavalier en c4 par la dame noire ou le fou noir de cases blanches : 5.Ta2#

4.Txb2! (menace 5.Ta2#) Dh2(!) (seule parade)

5.Fxh2 ~

6.Ta2#

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D) 2...Fe8? Mat en 5 coups :

3.Fxd4(!) (menace 4.Fxb2#) [dual car 3.Txb2(!) gagne aussi vite] Cxd3(!) (meilleure parade)

— Note : il existe un autre coup pour éviter 4.Fxb2#, c’est bien sûr 3...Fxa4. Mais le mat serait plus rapide d’un coup ; on aurait :

4.Fxb2+(!) [dual car 4.De4(!) gagnerait aussi vite] Rxb3 (forcé)

5.Cc1+(!) [dual car 5.De4(!) gagnerait aussi vite] Rc4 (forcé)

6.Tg4# ou De4#

4.Fxb2+(!) [dual car 4.Dc8(!) gagne aussi vite] Cxb2 (forcé)

5.Txb2! (menace 6.Ta2#) Fxa4(!) (seule parade, désormais)

6.Df3 ~

7.Ta2#

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E) 2...Dc8? Aussi mat en 5 coups :

3.Dxc8! puis 4 variantes (5 variations) principales :

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— E1) 3...e5(!) ou 3...exf5(!)

4.Cxe1(!) (menace 5.Cc2#) [trial car 4.Fxd4(!) et 4.Dxa6(!) gagnent aussi vite] Fxb3(!) (seule parade)

5.Cc2+! Fxc2+(!) (si 5...Rxa4?, alors 6.Dxa6#)

6.Dxc2! ~

7.D(x)b3#

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— E2) 3...Cxd3(!)

4.Fxd4(!) [dual car 4.Dxa6(!) gagne aussi vite] puis cinq variantes (neuf variations) principales :

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—— E21) 4...a5(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quartal car 5.Fxb2+(!), 5.Txa5(!) et 5.Dc2(!) gagnent aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Fxb2#)

6.Ta2+(!) (plurial car 7 autres coups gagnent aussi vite) Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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—— E22) 4...e5(!) ou 4...exf5(!)

5.Fxb2+(!) [trial car 5.Dxa6(!) et 5.Dc2(!) gagnent aussi vite] Cxb2 (forcé)

6.Dc2! (menace 7.Dxb2#) puis trois variantes principales :

——— E221) 6...Cavlier b2 joue 7.Da2#

——— E222) 6...Fxb3 7.Dxb3#

——— E223) 6...Autre coup 7.Dxb2#

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—— E23) 4...h5(!) ou hxg6(!) h6(!) ou Fg8(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quintal car 5.Fxb2+(!), 5.Ta5(!), 5.Dxa6(!) et 5.Dc2(!) gagnent aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Fxb2#)

6.Ta2+(!) [plurial car 11, 12, 11 ou 13 coups (respectivement) gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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—— E24) 4...Fe8(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quintal car 5.Fxb2+(!), 5.Ta5(!), 5.Dxa6(!) et 5.Dc2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

——— E241) 5...Cc1(!)

6.Ta2+(!) [trial car 6.Fxe8(!) et 6.Dxa6(!) gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

——— E242) 5...Fxa4(!)

6.Ta2+! Rxb3 (forcé)

7.Dc2# ou Dxe6#

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—— E25) 4...Fxg6(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [dual car 5.Dxa6(!) gagne aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Fxb2#)

6.Ta2+(!) [trial car 6.Tc2(!) et 6.Dxc1(!) gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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— E3) 3...Fe8(!)

4.Fxd4(!) (menace 5.Fxb2#) [plurial car 6 autres coups gagnent aussi vite] Cxd3(!) (4...Fxa4!? permet un mat au 6ème coup)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quintal car 5.Fxb2+(!), 5.Ta5(!), 5.Dxa6(!) et 5.Dc2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

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—— E31) 5...Cc1(!)

6.Ta2+(!) [trial car 6.Fxe8(!) et 6.Dxa6(!) gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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—— E32) 5...Fxa4(!)

6.Ta2+! Rxb3 (forcé)

7.Dc2# ou Dxe6#

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— E4) 3...Fxg6(!)

4.Fxd4(!) (menace 5.Fxb2#) [dual car 4.Dxa6(!) gagne aussi vite] Cxd3(!) (seule parade)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [dual car 5.Dxa6(!) gagne aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Fxb2#)

6.Ta2+(!) [trial car 6.Tc2(!) et 6.Dxc1(!) gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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F) 2...Dd8? :Encore mat en 5 coups :

3.Dxd8! puis cinq variantes principales :

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— F1) 3...e5(!) 4.Da5! (menace 5.Dxb4#) puis deux variantes principales :

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—— F11) 4...Cc2(!)

5.Fxd4(!) (menace 6.Fxb2#) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite) exd4(!) (seule parade, car 5...Cxd4? permettrait 6.Dxb4#)

6.Txc2(!) [dual car 6.Cc5(!) gagne aussi vite] ~

7.Dxb4#

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—— F12) 4...Cxd3(!) 5.Fb5+(!) ou Fc6+(!) ou Fd7+() ou Fe8+(!) Rxb3 (forcé)

6.Da2+(!) [dual car 6.Tc2(!) gagne aussi vite] Rc3 (forcé)

7.Tc2#

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— F2) 3...exf5(!)

4.Dxd4(!) (menace 5.Dxb2# et 5.Dxb4#) [dual car 4.Da5(!) gagne aussi vite] Cxd3(!) (seule parade à ces deux menaces)

5.Txb2! (menace 6.Ta2#) puis deux variantes principales :

----------------------------------------------------------------------

—— F21) 5...Cc1(!)

6.Ta2+(!) Cxa2 (forcé)

7.Db2#

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—— F22) 5...Fxb3(!) 6.Dxd3! (menace 7.Ta2# et 7.Dxb3#) puis deux variantes forcées :

——— F221) 6...Rxa4 7.Dxa6#

——— F221) 6...Autre coup 7.Ta2# ou Dxb3#

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— F3) 3...Cxd3(!) 4.Dxd4! puis quatre variantes (neuf variations) principales :

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—— F31) 4...a5(!) ou hxg6(!) ou h5(!) ou h6(!) ou Fg8(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quartal car 5.T(x)a5(!), 5.Dxb2+(!) et 5.Dxd3(!) gagnent aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Dxb2#)

6.Ta2+(!) [plurial car 6, 7, 6, 6 ou 7 (respectivement) autres coups gagnent aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Db2#

----------------------------------------------------------------------

—— F32) 4...e5(!) ou exf5(!) 5.Txb2! (menace 6.Ta2#) puis deux variantes principales :

——— F321) 5...Cc1(!)

6.Ta2+! Cxa2 (forcé)

7.Db2#

——— F322) 5...Fxb3(!) 6.Dxd3! (menace 7.Ta2# et 7.Dxb3#) puis deux variantes forcées :

———— F3221) 6...Rxa4 7.Dxa6#

———— F3222) 6...Autre coup 7.Ta2# ou Dxb3#

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—— F33) 4...Fe8(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [dual car 5.Ta5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

——— F331) 5...Cc1(!)

6.Ta2+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite) Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

——— F332) 5...Fxa4(!)

6.Ta2+(!) [dual car 6.Dxd3(!) gagne aussi vite] Rxb3 (forcé)

7.Dxd3#

----------------------------------------------------------------------

—— F34) 4...Fxg6(!)

5.Txb2! (menace 6.Ta2#) Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Dxb2#)

6.Ta2+(!) [dual car 6.Tc2(!) gagne aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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— F4) 3...Fe8(!)

4.Fxd4(!) (menace 5.Fxb2#) [plurial car 7 autres coups gagnent aussi vite] Cxd3(!) (4...Fxa4!? permet un mat au 6ème coup)

5.Fxb2+(!) [trial car 5.Fb5(!) et 5.Da5(!) gagnent aussi vite] Cxb2 (forcé)

6.Dd2! puis deux variantes forcées :

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—— F41) 6...Cavalier joue 7.Da2#

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—— F42) 6...Autre coup 7.Dxb2#

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— F5) 3...Fxg6(!)

4.Fxd4(!) (menace 5.Fxb2#) [trial car 4.Da5(!) et 4.Dxd4(!) gagne aussi vite] Cxd3(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [quartal car 5.Fb5(!), 5.Fd7(!) et 5.Da5(!) gagnent aussi vite] Cc1(!) (seule parade efficace car si 5...Cxb2?, alors 6.Fxb2#)

6.Ta2+(!) [dual car 6.Tc2(!) gagne aussi vite] Cxa2 (forcé)

7.Fb2#

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G) 2...De8? Toujours mat en 5 coups :

3.Cxe1(!) (menace 4.Cc2#) [trial, car 3.Fxd4(!) et 3.Txb2(!) gagnent aussi vite] Dxa4(!) (sinon mat dès le 5ème coup)

4.Txb2(!) (menace 5.Cc2#) [dual car 4.Df3(!) gagne aussi vite] Fxb2(!)

5.Dg2! (menace 6.Dxb2#) puis deux variantes principales :

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— G1) 5...Dxb3(!)

6.Ta5+! Da4 (forcé)

7.Dxb2#

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— G2) 5...Rxb3(!)

6.Dc2+(!) [dual car 6.Dxb2+(!) gagne aussi vite] Ra3 (forcé)

7.Dxb2#

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H) 2...Dxg6? Mat en 6 coups :

3.Fxd4! (menace 4.Fxb2#) Cxd3(!)

4.Txb2! (menace 5.Ta2#) Dg1+(!)

5.Fxg1! (menace 6.Ta2#) Cc1(!)

— Note : 5...Cxb2? 6.Dg2! et mat au coup suivant par 7.Da2# ou 7.Dxb2# suivant que le cavalier noir choisit ou non de jouer.

6.Dg2(!) [quintal car 6.Fd4(!), 6.Ta5(!), 6.Dc6(!) et 6.Dc8(!) gagnent aussi vite] Pion joue(!) ou Fou joue(!) (si 6...cavalier joue, alors 7.Ta2#)

7.Ta2+! Cxa2 (forcé)

8.Dxa2# ou Db2#

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I) 2...e5? Mat en 7 coups :

3.Fxd4! (menace 4.Fxb2#) Cxd3(!) (sinon mat dès le 7ème coup)

4.Dxg8(!) [dual car 4.Dc6(!) gagne aussi vite] Fxg8(!) (sinon mat dès le 8ème coup)

5.Fxb2+! Cxb2 (forcé)

6.Txb2! (menace 7.Ta2#) Fxb3(!) (seule parade)

7.Fxb3! a5(!) ou e6(!) ou hxg6(!) ou h5(!) ou h6(!)

8.Tf3(!) ou Rc2(!) ~

9.Ta2#

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J) 2...exf5? Mat en 7 coups aussi (quasiment comme ci-dessus) :

3.Fxd4! (menace 4.Fxb2#) Cxd3(!) (sinon mat dès le 7ème coup)

4.Dxg8(!) [dual car 4.Dc6(!) gagne aussi vite] Fxg8(!) (sinon mat dès le 7ème coup)

5.Fxb2+! Cxb2 (forcé)

6.Txb2! (menace 7.Ta2#) Fxb3(!) (seule parade)

7.Fxb3! ~

8.Rc2! ~

9.Ta2#

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K) 2...Cxd3? Mat en 7 coups encore :

3.Dxg8! Ce coup ne menace rien de précis. D’où dix variantes principales dont une sans dual (la dernière).

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— K1) 3...e5(!)

4.Fxd4! Fxg8(!) et suite comme dans le paragraphe I ci-dessus (même position) :

5.Fxb2+! Cxb2 (forcé)

6.Txb2! (menace 7.Ta2#) Fxb3(!) (seule parade)

7.Fxb3! a5(!) ou e6(!) ou hxg6(!) ou h5(!) ou h6(!)

8.Tf3(!) ou Rc2(!) ~

9.Ta2#

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— K2) 3...exf5(!)

4.Fxd4(!) [dual car 4.Dxf7(!) gagne aussi vite] Fxg8(!) et suite comme dans le paragraphe J ci-dessus (même position) :

5.Fxb2+! Cxb2 (forcé)

6.Txb2! (menace 7.Ta2#) Fxb3(!) (seule parade)

7.Fxb3! ~

8.Rc2! ~

9.Ta2#

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— K3) 3...Fb6(!)

4.Txb2(!) (menace 5.Ta2#) [quartal car 4.gxf7(!), 4.Dc8(!) et 4.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Cxb2(!) (si 4...Cc1(?), alors mat au 8ème coup)

5.Dc8! puis quatre variantes (cinq variations) principales :

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—— K31) 5...Fc5(!) ou Fc7(!)

6.DxF! [note : si 5...Fc5(!) alors dual avec 6.Dxa6(!)] puis deux variantes principales :

——— K311) 6...Cxa4(!)

7.Dc1+(!) [dual car 7.Dc2(!) gagne aussi vite] Rxb3(!) [si 7...Cb2?, alors 8.Dxb2#]

8.Dc2+! Ra3 (forcé)

9.Da2#

——— K312) 6...Fxg6(!)

7.Dc1(!) (menace 8.Dxb2#) [dual car 7.Ra1(!) gagne aussi vite] Fxf5+(!) (seule parade)

8.Ra1! ~

9.Dxb2#

----------------------------------------------------------------------

—— K32) 5...Fd4(!)

6.Fxd4(!) (menace 7.Fxb2#) [trial car 6.Dxa6(!) et 6.Dc1(!) gagnent aussi vite] Cxa4(!)

7.Fb2+(!) [trial car 7.Dc1+(!) et 7.Dc2(!) gagnent aussi vite] Cxb2(!) (si 7...Rxb3?, alors 8.Dc2#)

8.Dc2! (menace 9.Dxb2#) puis deux variantes forcées :

——— K321) 8...Cavalier joue 9.Da2#

——— K322) 8...Autre coup 9.Dxb2#

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—— K33) 5...Fxg1(!)

6.Dc1(!) (menace 7.Dxb2#) [dual car 6.Dc2(!) gagne aussi vite] Fd4(!) (seule parade)

7.Rc2! (menace 8.Da1#) Ra2(!) (seule parade)

8.Db1+! Ra3 (forcé)

9.Da1#

----------------------------------------------------------------------

—— K34) 5...Fxg6(!)

6.Dc1! (menace 7.Dxb2#) puis deux variantes principales (mais avec interversion de coups donc un seul parcours) :

——— K341) 6...Fd4(!)

7.Fxd4! (menace 8.Fxb2# et 8.Dxb2#) Fxf5+(!) (seule parade)

8.Ra1! ~

9.Fxb2# ou Dxb2#

——— K342) 6...Fxf5+(!)

7.Ra1! (menace 8.Dxb2#) Fd4(!) (seule parade)

8.Fxd4! ~

9.Fxb2# ou Dxb2#

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— K4) 3...Fc3(!)

4.Ta5(!) [quartal car 4.gxf7(!), 4.Dd8(!) et 4.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Cc5(!)

5.Fxc5(!) [quarta! car 5.gxf7(!), 5.Txc5(!) et 5.Dd8(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

----------------------------------------------------------------------

—— K41) 5...Fe5(!)

6.Fb5+(!) [quarta! car 6.gxf7(!), 6.Tc2(!) et 6.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Rxb3 (forcé)

7.Tc2(!) (menace 8.Fc4#) [dual car 7.Dxf7(!) gagne aussi vite] axb5(!) ou Fc3(!)

8.Dxf7! ~

9.Dxe6# :

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—— K42) 5...Fxg8(!)

6.Rc2(!) (menace 7.Fa4 joue : mat) [trial car 6.Tc2(!) et 6.Tg3(!) gagnent aussi vite] b1F+(!) ou b1D+(!)

7.Rxb1! (menace 8.Ta2#) Fb2(!) ou Fd2(!)

8.TxF(!) [au moins dual car au moins 8.Fd4(!) gagne aussi vite] ~

9.Ta2#

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— K5) 3...Fc5(!)

4.Txc5(!) [quintal car 4.gxf7(!), 4.Dc8(!), 4.Dd8(!) et 4.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Fxg6(!)

5.Dxg6(!) [quartal car 5.Fd4(!), 5.Ta5(!) et 5.Txg6(!) gagnent aussi vite] hxg6(!)

6.Fd4(!) (plurial car 5 autres coups gagnent aussi vite) a5(!) ou e5(!) ou f5(!) ou g5(!)

7.Fxb2+(!) [dual car 7.Txb2(!) gagne aussi vite] Cxb2 (forcé)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

-----------------------------------------------------------------------------------------------

— K6) 3...Fe5(!)

4.Txe5(!) [trial car 4.Dd8(!) et 4.Dxf7(!) gagnent aussi vite] puis trois variantes principales :

----------------------------------------------------------------------

—— K61) 4...fxe5(!)

5.Dxf7(!) [trial car 5.exf7(!) et 5.Fe3(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes (six variations) principales :

——— K611) 5...a5(!) ou e4(!) ou hxg6(!) ou h5(!) ou h6(!)

6.Txb2(!) (menace 7.Ta2#) (parmi plusieurs coups qui gagnent aussi vite) Cc1(!)

7.Rxc1(!) (parmi plusieurs coups qui gagnent aussi vite) ~

8.Rb1! ~

9.Ta2#

——— K612) 5...Cc1(!)

6.Txb2(!) [trial car 6.Tg3(!) et 6.Df2(!) gagnent aussi vite] a5(!) ou e4(!) ou hxg6(!) ou h5(!) ou h6(!) (sinon 7.Ta2#)

7.Rxc1(!) (parmi plusieurs coups qui gagnent aussi vite) ~

8.Rb1! ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K62) 4...Cc1(!)

5.Ta5(!) [quintal car 5.gxf7(!), 5.Txb2(!), 5.Tg3(!) et 5.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Ce2(!)

6.Txe2(!) [trial car 6.Tg3(!) et 6.Dc8(!) gagnent aussi vite] Fxg6+(!)

7.Dxg6! hxg6 (ou n’importe quel autre coup)

8.Txb2(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite) ~

9.Fb5# ou Fc6# ou Fd7# ou Fe8# ou Ta2#

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—— K63) 4...Fxg6(!)

5.Dxg6(!) [trial car 5.Fd4(!) et 5.Ta5(!) gagnent aussi vite] hxg6(!)

6.Fd4(!) [quartal car 6.Fe3(!), 6.Ta5(!) et 6.Tee2(!) gagnent aussi vite] a5(!) ou fxe5(!) ou f5(!) ou g5(!)

7.Fxb2+(!) [dual car 7.Txb2(!) gagne aussi vite] Cxb2 (forcé)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

-----------------------------------------------------------------------------------------------

— K7) 3...Ff2(!)

4.Tfxf2(!) [quartal car 4.gxf7(!), 4.Ta5(!) et 4.Dxf7(!) gagnent aussi vite] Cc5(!)

5.Txb2(!) (menace 6.Ta2#) [dual car 5.Dc8(!) gagne aussi vite] Cxa4(!)

6.Dc8! puis quatre variantes principales :

----------------------------------------------------------------------

—— K71) 6...Cxb2(!)

7.Dxa6+(!) [trial car 7.gxf7(!) et 7.Dc2(!) gagnent aussi vite] Rxb3(!) (si 7...Ca4?, alors 8.Dxa4#)

8.Tg3+! Cd3 (forcé)

9.Txd3#

----------------------------------------------------------------------

—— K72) 6...Cc3+(!)

7.Dxc3(!) (menace 8.Ta2#) [dual car 7.Ra1(!) gagne aussi vite] Fxg6+(!) (sinon 8.Ta2# ; ou bien 8.Fc5# sur 7...bxc3?)

8.Txg6! puis deux variantes forcées :

——— K721) 8...bxc3 9.Fc5#

——— K722) 8...Autre coup 9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K73) 6...Cc5(!)

7.Ta2+(!) [dual car 7.Dxc5(!) gagne aussi vite] Rxb3 (forcé)

8.Tg3+! puis deux variantes forcées :

——— K731) 8...Cd3 9.Txd3# ou Dc2#

——— K732) 8...Rc4 9.Dxc5#

----------------------------------------------------------------------

—— K74) 6...Fxg6+(!) 7.Txg6! puis quatre variantes (dix variations) forcées :

——— K741) 7...a5, e5, f5, hxg6, h5, h6 ou Cb6

8.Ta2+! (dual si 7...a5 ; quintal si 7...Cb6) Rxb3 (forcé) 9.Dc2# (dual avec 9.Tg3# si 7.…Cb6)

——— K742) 7...Cxb2

8.Dc2! puis deux variantes forcées :

———— K7421) 8...Pion joue 9.Dxb2#

———— K7422) 8...Cavalier joue 9.Da2#

——— K743) 7...Cc3+

8.Dxc3! puis deux variantes forcées :

———— K7431) 8...bxc3 9.Fc5#

———— K7432) 8...Autre coup 9.Ta2#

——— K744) 7...Cc5

8.Dxc5(!) [dual car 8.Tg3(!) gagne aussi vite] ~

9.D(x)a5#

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— K8) 3...Fxg1(!)

4.Dd8(!) [dual car 4.gxf7(!) gagne aussi vite] puis cinq variantes principales :

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—— K81) 4...e5(!)

5.Dxd3! puis deux variantes principales :

——— K811) 5...Fc4(!)

6.Dxc4! puis deux variantes principales :

———— K8111) 6...Fd4(!)

7.Dxd4(!) (menace 8.Dxb2#) [dual car 7.Txb2(!) gagne aussi vite] exd4(!) (seule parade)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

———— K8112) 6...Ff2(!)

7.Tfxf2(!) [dual car 7.Tgxf2(!) gagne aussi vite] ~

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.De2(!) gagnent aussi vite) ~

9.Ta2#

——— K812) 5...Ff2(!)

6.Tgxf2(!) [quartal car 7.gxf7(!), 7.Tfxf2(!) et 7.Dxa6(!) gagnent aussi vite] Fc4(!)

7.Dxc4! ~

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.De2(!) gagnent aussi vite) ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K82) 4...exf5(!)

5.Dxd3(!) [trial car 5.gxf7(!) et 5.Fc6(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales de même parcours :

——— K821) 5...Fc4(!)

6.Dxc4! Ff2(!)

7.Txf2(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite) ~

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.De2(!) gagnent aussi vite) ~

9.Ta2#

——— K822) 5...Ff2(!)

6.Txf2(!) [plurial car 6.gxf7(!), 6.Fc6(!), 6.Fd7(!), 6.Dxa6(!) et 6.Dd2(!) gagnent aussi vite] Fc4(!)

7.Dxc4! ~ et suite comme ci-dessus en K821 (mêmes positions) :

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.De2(!) gagnent aussi vite] ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K83) 4...Cc1(!)

5.Dd2(!) (menace 6.Dxb2#) [dual car 5.Txb2(!) gagne aussi vite] Fd4(!)

6.Dxd4(!) (menace 7.Dxb2#) [dual car 6.Ta5(!) gagne aussi vite] Cd3(!)

7.Dxb2+(!) [quartal car 7.Ta5(!), 7.Txb2(!) et 7.Dxd3(!) gagnent aussi vite) Cxb2 (forcé)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K84) 4...Ff2(!)

5.Dxd3! puis trois variantes principales :

——— K841) 5...e5(!)

6.Tgxf2(!) [quartal car 7.gxf7(!), 7.Tfxf2(!) et 7.Dxa6(!) gagnent aussi vite] Fc4(!) et suite comme en K812 (même position).

——— K842) 5...exf5(!)

6.Txf2(!) [plurial car 6.gxf7(!), 6.Fc6(!), 6.Fd7(!), 6.Dxa6(!) et 6.Dd2(!) gagnent aussi vite] Fc4(!) et suite comme en K822 (même position).

——— K843) 5...Fxg6(!)

6.Tgxf2(!) [dual car 6.Txg6(!) gagne aussi vite] Fxf5(!)

7.Dxf5(!) [dual car 7.Txf5(!) gagne aussi vite] exf5(!) (par exemple car les autres coups résistent autant)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K85) 4...Fxg6(!)

5.Fd7! puis trois variantes principales :

——— K851) 5...Ce1(!)

6.Tc2! puis deux variantes principales :

———— K8511) 6...Cxc2(!)

7.Fxe6! puis deux variantes principales :

————— K85111) 7...Fb6(!)

8.Ta5+! Fxa5 (forcé)

9.Dxa5#

————— K85112) 7...Fe8(!)

8.Ta5+(!) [trial car 8.Da5+(!) et 8.Dxe8(!) gagnent aussi vite] Fa4 (forcé)

9.Txa4#

———— K8512) 6...Fb6(!)

7.Ta5+! Fxa5(!) (si 7...Rxb3?, alors 8.Fxe6#)

8.Dxa5! Rxb3 (forcé)

9.Fxe6# ou Da2# ou Da4#

——— K852) 5...Cf2(!)

6.Da5+! Rxb3 (forcé)

7.Tg3+! Cd3(!) (si 7...Rc4?, alors 8.Dc5#)

8.Txd3+! Rc4 (forcé)

9.Dxa6#

——— K853) 5...Fb6(!)

6.Ta5+! Fxa5(!)

7.Dxa5+! Rxb3 (forcé)

8.Tc2! puis deux variantes forcées :

———— K8531) 8...Cc5 9.Da2#

———— K8532) 8...Autre coup 9.Da4# (dual avec 9.Da2#, ou bien avec 9.Fxe6#, ou encore avec les deux)

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— K9) 3...Fxg6(!)

4.Fxd4(!) [trial car 4.Ta5(!) et 4.Dxg6(!) gagnent aussi vite] Fxf5(!)

5.Dg4(!) [dual car 5.Tc2(!) gagne aussi vite] puis sept variantes (dix variations) principales :

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—— K91) 5...a5(!) ou e5(!) ou h5(!) ou h6(!)

6.Fxb2+(!) [dual car 6.Dxf5(!) gagne aussi vite] Cxb2+ (forcé)

7.Dxf5! puis deux variantes (plusieurs variations, pas toujours les mêmes) principales :

——— K911) 7...a6(!) ou e4(!) ou e5(!) ou e6(!) ou exf5(!) (ce coup permet d’éviter des duals) ou h4(!) ou h5(!) ou h6(!)

8.Txb2! (dual avec 8.Df2(!) et souvent avec 8.Dc2(!) si la dame en f5 n’a pas été prise) ~

9.Ta2#

——— K912) 7...Cxa4(!)

8.Ta2+! Rxb3 (forcé)

9.Dc2#

----------------------------------------------------------------------

—— K92) 5...Cc1+(!)

6.Dxf5! (menace 7.Fxb2#) Cxb3(!)

7.Fxb3! puis deux variantes forcées :

——— K921) 7...Rxb3(!)

8.Dc2+! Ra3 (forcé)

9.Fxb2#

——— K922) 7...Autre coup(!) [dont exf5(!) qui permet d’éliminer les duals]

8.Tg3! ~

9.Fxb2#

----------------------------------------------------------------------

—— K93) 5...Cc5+(!)

6.Dxf5! (menace 7.Fxb2#) puis deux variantes principales :

——— K931) 6...Cxa4(!)

7.Fxb2+! Cxb2(!) (si 7...Rxb3?, alors 8.Dxe6#)

8.Dc2! puis deux variantes forcées :

———— K9311) 8...Pion joue 9.Dxb2#

———— K9312) 8...Cavalier joue 9.Da2#

——— K932) 6...Cxb3(!)

7.Fxb3! puis deux variantes forcées :

———— K9321) 7...Rxb3(!)

8.Dc2+! Ra3 (forcé)

9.Fxb2#

———— K9322) 7...Autre coup [dont exf5(!) qui permet d’éliminer les duals]

8.Tg3! ~

9.Fxb2#

----------------------------------------------------------------------

—— K94) 5...Ce5+(!)

6.Dxf5! (menace 7.Fxb2#) Cc4(!)

7.Fxb2+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite) Cxb2 (forcé)

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.Df2(!) gagnent aussi vite] ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K95) 5...Cf2+(!)

6.Dxf5! (menace 7.Fxb2#) Cd1(!)

7.Fxb2+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite) Cxb2 (forcé)

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.Df2(!) gagnent aussi vite] ~

9.Ta2#

----------------------------------------------------------------------

—— K96) 5...Fe4(!)

6.Fxb2+(!) [dual car 6.Dxe4(!) gagne aussi vite] Cxb2+ (forcé)

7.Dxe4! puis deux variantes principales :

——— K951) 7...a5(!) ou e5(!) ou f5(!) ou h5(!) ou h6(!)

8.Txb2(!) [trial car 8.Dc2(!) et 8.Df2(!) gagnent aussi vite] ~

9.Ta2#

——— K952) 7...Cxa4(!)

8.Ta2+! Rxb3 (forcé)

9.Dc2#

----------------------------------------------------------------------

—— K97) 5...Fg6(!) 6.Fxb2+ Cxb2+ 7.Dxg6 hxg6 8.Txb2 g5 9.Ta2#

6.Fxb2+(!) [dual car 6.Dxg6(!) gagne aussi vite] Cxb2+ (forcé)

7.Dxg6! puis deux variantes principales :

——— K951) 7...a5(!) ou e5(!) ou f5(!) ou hxg6(!) (ce coup permet d’éviter un dual) ou h5(!) ou h6(!)

8.Txb2! ~

9.Ta2#

——— K952) 7...Cxa4(!)

8.Ta2+! Rxb3 (forcé)

9.Dc2#

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— Note : la prise de la dame au 5ème coup ne conduit pas à une variante principale mais à une variante courte. Mat dès le 8ème coup : :

5...Fxg4? 6.Txb2! Cc1(!) 7.Ta2+(!) [dual avec 7.Tc2(!)] Cxa2 (forcé) 8.Fb2#

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—KA) 3...Fxg8(!) Là, Matebadix précise : 43 "variations" (une seule variante) sans dual. Les voici toutes :

4.Fxd4! exf5(!) (voir notes N°2 et N°3, juste ci-dessous)

5.Fxb2+! Cxb2 (forcé)

6.Txb2! (menace 7.Ta2#) Fxb3(!) (seule parade)

7.Fxb3! ~

8.Rc2! ~

9.Ta2#

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— Note N°1 : les 43 "variations" proviennent bien sûr des divers coups de pions noirs jouables aux 7ème et 8ème coups. On voit que ça ne change rien aux coups des Blancs (une seule variante, donc).

— Note N°2 : 4...e5(!) résiste autant, et le jeu est quasiment le même, mais la présence de la tour f5, non capturée, permet un dual vers la fin : 8.Rc2(!) OU BIEN 8.Tf3(!).

— Note N°3 : sur 4...e5(!), il y a une autre petite différence (sans grande importance) : les Noirs ne doivent pas jouer "n’importe quoi" au 7ème coup car 7...e4? permet le mat court : 8.Ta5#.

— Note N°4 : je suis presque certain que si j’avais envoyé ce petit multicoups sans dual (et sans intérêt !) au sieur ******* ******* (vous vous souvenez, le "coincédutrouduc", voir article N°1), il l’aurait publié sans problème dans "DIAGRAMMES" !

Par contre, il m’a refusé mon 64 coups ! Peut-être a-t-il tenté de pulvériser le record du monde de la connerie, qui sait ? Quand on a un nom de sept lettres et un prénom aussi de sept lettres, on doit rêver à de grandes choses, non ? Comme par exemple détenir le record du monde de la connerie !

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Et c’est tout.

On va donc jouer 2...Dxa8(!) ; puis voir ce que les Blancs peuvent répondre. Ce sera fait dans l’article N°8.

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Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du vendredi 2 juin 2017 à 19h05 corrigée le lundi 2 octobre 2017 à 13h56

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