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Troisièmes coups noirs [après : 1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1!]
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Ce coup menace 4.Cc2# et il n'y a pas vraiment de 3ème coup noir bien "sérieux" (hormis bien sûr 3...Dxg2(!), coup du TP) pour éviter 4.Cc2 mat.
Voici les seuls 3èmes coups noirs qui repoussent le mat au-delà du 4ème coup blanc. Il y en a trois. Ils ne vont pas loin, comme on peut le voir (mats aux 10èmes et 11ème coups).
— Note : les sous-variantes courtes sont en général ignorées, comme d’habitude.
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Mat au 10ème coup :
A) 3...Dc6? (menace 4.Dc1#)
4.Fxc6! puis trois variantes principales :
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— A1) 4...e5(!)
5.Fxd4(!) [trial car 5.gxf7(!) et 5.Cc2+(!) gagnent aussi vite] Fxg6(!)
6.Fa4(!) (menace à la fois 7.Cc2# et 7.Fxb2#) [trial car 6.Fd5(!) et 6.Txb2(!) gagnent aussi vite] Fxf5+(!) (seule parade)
7.Cc2+! Fxc2+ (forcé)
8.Txc2! (menace 9.Fxb2#) exd4(!) (seule parade)
9.Txb2! ~
10.Ta2#
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— A2) 4...exf5(!)
5.Fxd4(!) [quartal car 5.gxf7(!), 5.Cc2+(!) et 5.Tg3(!) gagnent aussi vite] Rxb3(!)
6.Tc2(!) [dual car 6.gxf7(!) gagne aussi vite] e5(!)
7.gxf7! exd4(!) (les 5 autres coups de pion résistent autant ; mais pas 7...Ra3?, coup qui permet un mat court au 9ème coup]
8.f8D! puis deux variantes (six variations) forcées :
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—— A21) 8...a5 ou d3 ou f4 ou h5 ou h6
9.Df7+(!) (parmi 2 ou 3 coups qui gagnent aussi vite) Ra3 (forcé)
10.Da2#
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—— A22) 8...Ra3
9.Df7(!) [trial car 9.Txb2(!) et 9.Dg8(!) gagnent aussi vite) puis deux variantes forcées :
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——— A221) 9...b3 10.De7# ou Df8#
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——— A222) 9...Autre coup 10.Da2#
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— A3) 4...Rxb3(!)
5.gxf7! puis cinq variantes (six variations) principales :
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—— A31) 5...e5(!)
6.Fxd4(!) [dual car 6.f8D(!) gagne aussi vite] Rc4(!)
7.Tc2+(!) [quartal car 7.f8D(!), 7.Fxa7(!) et 7.Fg1(!) gagnent aussi vite] Rxd4(!) (si 7...Rb3?, alors 8.Tf3#)
8.f8D(!) [dual car 8.f8T(!) gagne aussi vite] puis deux variantes (six variations) principales :
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——— A311) 8...a5(!) ou b3() ou e4(!) ou h5(!) ou h6(!) (si 8...e6?, alors 9.Dc5#)
9.Dd8+! [pas de dual si 8...b3(!)] Re3 (forcé)
10.Cg2# ou Dd2# [pas d’autre mat si 8...b3(!)]
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——— A312) 8...Re3(!)
9.Dh6+(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite) Rd4 (forcé)
10.Dd2#
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—— A32) 5...exf5(!)
6.f8D(!) [trial car 6.Fxd4(!) et 6.Tc2(!) gagnent aussi vite] Rc3(!)
7.Tc2+(!) [quintal car 7.Fxd4+(!), 7.Dc8(!), 7.Dd8(!) et 7.Dxe7(!) gagnent aussi vite] Rb3 (forcé)
8.Df7+(!) [quintal car 8.Dc8(!), 8.Dd8(!), 8.Dxe7(!) et 8.Dg8+(!) gagnent aussi vite] e6(!) (si 8...Ra3?, alors 9.Da2#)
9.Dxe6+! Ra3 (forcé)
10.Da2#
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—— A33) 5...h5(!) ou h6(!)
6.Fxd4(!) [quartal car 6.f8D(!), 6.Ta5(!) et 6.Tc2(!) gagnent aussi vite] exf5(!)
7.Cf3(!) [quartal car 7.f8D(!), 7.Fxb2(!) et 7.Tc2(!) gagnent aussi vite] Rc4(!)
8.Tc2+! puis deux variantes forcées :
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——— A331) 8...Rb3
9.Cd2+(!) [dual car 9.Fxb2(!) gagne aussi vite] Ra3 (forcé)
10.Fxb2#
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——— A332) 8...Rd3
9.Fxa7(!) [quintal car 9.Fc5(!), 9.Fd5(!), 9.Ff2(!) et 9.Fg1(!) gagnent aussi vite] ~
10.Ce1#
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—— A34) 5...Fxg1(!)
6.Tf3+(!) [quartal car 6.f8D(!), 6.Tc2(!) et 6.Tf4(!) gagnent aussi vite] Rc4(!)
7.Tc2+! Rd4 (forcé)
8.f8D! puis cinq variantes (neuf variations) principales :
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——— A341) 8...a5(!) ou b3() ou h5(!) ou h6(!) (si 8...e5?, alors 9.Td3# ou Dd8#)
9.Dd8+(!) [au moins dual car au moins 9.Tf4+(!) gagne aussi vite] Re5 (forcé)
10.Cd3#
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——— A342) 8...f5(!)
9.Dh8+(!) [dual car 9.Dg7+(!) gagne aussi vite] e5 (forcé)
10.Td3# ou Dd8#
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——— A343) 8...Fe3(!) ou Ff2(!)
9.Dd8+(!) [unique sur 8...Fe3(!) ; trial avec 9.Tf4+(!) et 9.Dh6(!) sur 8...Ff2(!)] Re5 (forcé)
10.Cd3#
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——— A344) 8...Fh2(!)
9.Dxe7! puis deux variantes forcées :
———— 9...Fd6 10.Dxd6#
———— 9...Autre coup 10.Dc5# (plurial dans certains cas : jusqu’à 7 coups matants sur 9...e5)
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——— A345) 8...Re5(!)
9.Db8+(!) [dual car 9.Cd3+(!) gagne aussi vite] Rd4 (forcé)
10.Td3# ou Df4#
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—— A35) 5...Rc4(!)
6.Tc2+(!) [trial car 6.f8D(!) et 6.Fxd4(!) gagnent aussi vite] Fc3(!)
7.Tc5+(!) [trial car 7.f8D(!) et 7.Ta5(!) gagnent aussi vite] Rb3 (forcé)
8.Fd7! ~
9.T(x)a5! ~
10.F(x)e6#
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Mat au 10ème coup aussi ::
B) 3...Dc8? (menace 4.Dc1#)
4.Txb2! (menace 5.Ta2#) Fxb2(!) (menace 5.Dc1#)
5.Fc5! (menace 6.Cc2#) Dxc5(!) (seule parade) (menace 6.Dc1#)
6.Txc5! (menace 7.Cc2#) Fxg6+(!) (seule parade)
7.Cc2+! Fxc2+ (forcé)
8.Txc2! Pion joue(!) (si 8...Fou joue?, alors 9.Ta2#)
9.Txb2 ~
10.Ta2#
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Mat au 11ème coup :
C) 3...De4+?
4.Cc2+! Dxc2+ (forcé)
5.Txc2! puis deux variantes principales :
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— C1) 5...exf5(!)
6.gxf7! Fe5(!)
7.f8D(!) [dual car 7.Txb2(!) gagne aussi vite] a5(!) ou e6(!) ou f4(!) ou h5(!) ou h6(!) ou Fc3(!)
8.Txb2(!) (parmi plusieurs coups qui gagnent aussi vite) (menace 9.Ta2#) Fxb2(!) (seule parade)
9.Dc8! (avec parfois dual ou trial) puis plusieurs variantes principales :
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—— C11) 9...Pion joue(!) 10.Dc2! puis deux variantes forcées :
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——— C111) 10...Pion joue 11.Dxb2#
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——— C112) 10...Fou joue 11.Da2#
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—— C12) 9...Fc3(!) 10.Dxc3! puis deux variantes forcées :
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——— C121) 10...bxc3 11.Fc5#
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——— C122) 10...Autre coup 11.Da1# ou Db2# ou Dc1#
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—— C13) 9...Fa1(!) ou Fd4(!) ou Fe5(!)
10.Dc1+(!) (parmi 2 ou 3 coups qui gagnent aussi vite) Fb2 (forcé)
11.Dxb2#
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— C2) 5...Fe5(!)
6.Txe5(!) [quartal car 6.gxf7(!), 6.Fd4(!) et 6.Txb2(!) gagnent aussi vite] Fxg6(!)
7.Ta5! Fxc2+(!)
8.Rxc2 (forcé) (menace 9.Fb5#, 9.Fc6#, 9.Fd7# et 9.Fe8#) b1F+(!) ou b1D+(!)
9.Rxb1! e5 ou autre coup
10.Fe3(!) [dual car 10.Rc2(!) gagne aussi vite] ~
11.Fc1#
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Et c’est tout.
On va donc jouer 3...Dxg2(!), pour lequel Komodo donne d‘abord un avantage noir, puis l‘égalité (évaluation de 0,00) à partir de 26 secondes ; puis voir ce que les Blancs peuvent répondre. Ce sera fait dans l’article N°10.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du samedi 1er juillet 2017 à 9h36 corrigée le mardi 10 octobre 2017 à 18h06
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