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Titre du blog : Croisé en 64 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol64
Date de création : 30-06-2015
 
posté le 12-10-2017 à 15:40:12

10. QUATRIÈMES COUPS de mon "MAT EN 64 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Quatrièmes coups blancs, après :

1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!)

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D’abord voyons le diagramme de mon croisé au bout de 3 coups blancs et noirs. C’est celui-ci :

 


7+12                                (avec deux duals)                                 61#

 

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Les Blancs ne peuvent pas laisser leur dame aux Noirs. Tous les coups autre que celui du TP (4.Cxg2!) sont vite et clairement perdants. Examinons les moins mauvais coups blancs, à partir de ceux qui obligent les Noirs à jouer 8 coups en tout. Il y en a douze, numérotés ci-dessous de A) à J), avec trois coups regroupés dans le paragraphe G).

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Mat au 8ème coup :

A) 4.gxf7? Dxg1!

Seul coup gagnant ! Sur un autre coup, ce sont les Blancs qui matent, et au 13ème coup seulement ou moins !

Bien comprendre que 4...Dxg1! empêche une démolition de mon problème (mat au 13ème coup au lieu du 64ème).

Exemple :

1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!)

4.gxf7? De4+? 5.Cc2+! Dxc2+ 6.Rxc2 Ra2 7.Tf1 Fxg1 8.Txg1 h5 9.f8D h4 10.Dd8 b1D+ 11.Txb1 h3 12.Dd1 h2 13.Ta1#

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Dans la pratique, bien sûr, les Noirs ne se seraient pas fait mater au 13ème coup. Ils eussent en effet choisi une variante inférieure étudiée dans les articles précédents, comme (voir L22 de l‘article N°5) :

1.Cbxc5 Cxd3? 2.Dxg8 Fxg8 3.Fxd4 Th1+ 4.Fg1 Th3 5.Cxe6 Fxe6 6.Ta5 Th5 7.Txh5 Fxb3 8.Fxb3 e5 9.g7 Rxb3 10.g8D+ Ra4 11.Dc4 Ra5 12.Txb2 Cxb2 13.Rxb2 b3 14.Fc5 f5 15.Db4#

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Revenons maintenant au texte de cet essai. On a ensuite (après 4.gxf7? Dxg1!) :

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5.Te5(!) Fxe5(!) [dual car 5...fxe5(!) gagne aussi vite]

6.Rc2(!) Dxe1(!) [dual car 6...Df2+(!) gagne aussi vite] (menace 6...b1F# et 6...b1D#)

7.Rd3(!) (seule parade) b1D+(!) [dual car 7...b1F+(!) gagne aussi vite]

8.Rc4 (forcé) Dec1# ou Dc2# ou Dc3#

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Mat au 8ème coup aussi :

B) 4.Fh2? Dh1! puis deux variantes principales :

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— B1) 5.Fg1(!) Dxg1! puis deux variantes principales :

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—— B11) 6.Tf1(!) Dxf1! puis deux variantes (cinq variations) principales :

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——— B111) 7.gxf7(!) ou Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fe8(!) Dxe1+!

8.Rc2 (forcé) b1F# ou b1D#

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——— B112) 7.Rc2(!) De2+!

8.Rb1 (forcé) Dd1#

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—— B12) 6.Rc2(!) Dxe1! (menace 7...b1F# et 7...b1D#)

7.Rd3(!) (seule parade) b1F+(!) ou b1D+(!) (dual, donc)

8.Rc4 ou Rxd4 (forcé) Dc3#

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— B2) 5.Fg3(!) Fxg6!

6.Rc2(!) De4+! puis trois variantes forcées :

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—— B21) 7.Cd3 De2+!

8.Rb1 (forcé) Dxd3#

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—— B22) 7.Rd1 b1D+(!) [dual car 7...b1T+(!) gagne aussi vite]

8.Rd2 (forcé) Fc3# ou De3#

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—— B23) 7.Rd2 Fc3+!

8.Rd1 (forcé) b1T# ou b1D#

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Mat au 8ème coup encore :

C) 4.Tf2? Fxg6+(!) [dual car 4...Dxg1(!) gagne aussi vite]

5.Cc2+(!) Fxc2+! (forcé)

6.Rxc2(!) De4+! puis deux variantes forcées :

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— C1) 7.Rd1 Dd3+(!) [trial car 7...b1T+(!) et 7...b1D+(!) gagnent aussi vite]

8.Td2 ou Re1 (forcé) b1T# ou b1D#

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— C2) 7.Rd2 Fc3+(!) [dual car 7...b1D(!) gagne aussi vite]

8.Rd1 (forcé) b1T# ou b1D#

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Mat au 8ème coup enfin :

D) 4.Tg5? Df1!

5.Ff2(!) Fxf2(!) [dual car 5...fxg5(!) gagne aussi vite]

6.Tg1(!) Fxg6+(!) [quintal car 6...Fxe1(!), 6...Fxg1(!), 6...Dxe1+(!) et 6...Dxg1(!) gagnent aussi vite]

7.Txg6 (forcé) Dxe1+!

8.Rc2 (forcé) b1F# ou b1D#

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Mat au 9ème coup :

E) 4.Fe3? Dh1!

5.Fd2(!) Fxg6! puis deux variantes principales :

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— E1) 6.Fxb4+(!) Rxb4 (forcé) puis deux variantes principales :

7.Ra2(!) ou Rc2(!) b1D+(!) [dual car 7...Dxe1(!) gagne aussi vite ; et même quartal si 7.Ra2(!) car alors 7...b1F+(!) et 7...Fxf5(!) gagnent aussi vite]

8.Rxb1 [forcé sur 7.Ra2(!) ; et, sur 7.Rc2(!) : si 8.Rd2?, alors 8…Dhxe1#] Dxe1+! puis deux variantes forcées :

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——— E11) 9.Ra2 Da1#

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——— E12) 9.Rc2 Fxf5#

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— E2) 6.Rc2(!) Fxf5+!

7.Rd1(!) (si 7.Cd3?, alors 7…b1F# ou 7...b1D#) b1D+! puis deux variantes forcées :

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—— E21) 8.Fc1+ Dxc1+! puis deux variantes forcées :

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——— E211) 9.Rxc1 Dxe1#

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——— E212) 9.Re2 Dcxe1# (ce n’est pas la même dame qui prend en e1 ! J)

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—— E22) 8.Re2 Fg4+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

9.Cf3 (forcé) Fxf3# ou Dhd1# ou Dbf1# ou Dhf1# ou Dxf3# ou Dg2# ou Dh2#

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Mat au 9ème coup aussi :

F) 4.Ff2? Df1! puis deux variantes principales :

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— F1) 5.Fb5(!) axb5! puis trois variantes principales :

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—— F11) 6.gxf7(!) Fxf2!

7.Te5(!) fxe5! puis deux variantes (cinq variations) forcées :

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——— F111) 8.f8C ou f8F ou f8T ou f8D Dxe1+!

9.Rc2 (forcé) b1F# ou b1D#

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——— F112) 8.Rc2 De2+! [dual car 8...Dxe1(!) gagne aussi vite]

9.Rb1 (forcé) Dd1#

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—— F12) 6.Txf6(!) Fxf2(!) [dual car 6...exf6(!) gagne aussi vite]

7.Txe6(!) Dxe1+(!) [trial car 7...Fxe6(!) et 7...Fxg6+(!) gagnent aussi vite]

8.Txe1(!) (si 8.Rc2?, alors 8…b1F# ou b1D#) Fxg6+!

9.Te4 (forcé) Fxe4#

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—— F13) 6.Tg5(!) Fxf2(!) [dual car 6...fxg5(!) gagne aussi vite]

7.Tg1(!) Dxe1+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

8.Txe1(!) (si 8.Rc2?, alors 8…b1F# ou b1D#) Fxg6+!

9.Te4 (forcé) Fxe4#

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— F2) 5.Fc6(!) Fxg6!

6.Fe4(!) Fxf2(!) [dual car 6...Fxf5(!) gagne aussi vite]

7.Ta5+(!) Rxb3 (forcé) (menace 8...Fxe4# et 8...Dxe1#) puis trois variantes principales :

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—— F21) 8.Ta3+(!) bxa3! puis quatre variantes forcées :

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——— F211) 9.Fc2+ Fxc2#

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——— F212) 9.Fd3 a2# ou Fxd3# ou Dxe1#

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——— F213) 9.Ff5 a2# ou Fxf5# ou Dxe1#

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——— F214) 9.Fxg6 a2# ou Dxe1#

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—— F22) 8.Tc5(!) Fxe4+(!) [trial car 8...Fxc5(!) et 8...Dxe1+(!) gagnent aussi vite]

9.Tc2 (forcé) Fxc2# ou Dxe1#

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—— F23) 8.Td5(!) Fxe4+(!) [trial car 8...exd5(!) et 8...Dxe1+(!) gagnent aussi vite]

9.Td3+ (forcé) Fxd3#

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Mat au 10ème coup :

G) 4.Fc6? ou Fd7? ou Fe8? Dxg1!

5.Ta5+(!) Rxb3 (forcé)

6.Fa4+(!) Rc3(!) [dual car 6...Rc4(!) gagne aussi vite] puis quatre variantes principales :

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— G1) 7.Fd1(!) Fxg6+(!) [trial car 7...b3(!) et 7...Dxe1(!) gagnent aussi vite]

8.Tf5(!) Dxe1(!) [dual car 8...Fxf5+(!) gagne aussi vite]

9.Ra2 (forcé) Fxf5!

10.~ Da1#

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— G2) 7.Tc5+(!) Fxc5! puis trois variantes (six variations) principales :

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—— G21) 8.gxf7(!) ou g7(!) ou gxh7(!) ou Fc2(!) Dxe1+(!) [au moins dual car au moins 8...b3(!) gagne aussi vite]

9.Fd1(!) (si 9.Ra2?, alors au moins 9…Da1#) Dxd1+(!) [au moins dual car au moins 9...b3(!) gagne aussi vite]

10.Ra2 (forcé) b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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—— G22) 8.Fd1(!) Dxe1(!) [trial car 8...b3(!) et 8...Fxg6(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes (quatre variations) forcées :

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——— G221) 9.gxf7 ou g7 ou gxh7 Dxd1+(!) [au moins dual car au moins 9...b3(!) gagne aussi vite]

10.Ra2 (forcé) b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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——— G222) 9.Ra2 Dxd1(!) [trial car 9...b3+(!) et 9...Fxg6(!) gagnent aussi vite]

10.~ b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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—— G23) 8.Ra2(!) Dxe1(!) [dual car 8...Fxg6(!) gagne aussi vite] (menace 9...b1D# et 9...Da1#)

9.Fd1(!) (seule parade) Dxd1(!) [trial car 9...b3+(!) et 9...Fxg6(!) gagnent aussi vite]

10.~ b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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— G3) 7.Te5(!) Fxg6+(!) [trial car 7...fxe5(!) et 7...Fxe5(!) gagnent aussi vite]

8.Te4(!) ou Tf5(!) Dxe1+(!) [dual car 8...FxT+(!) gagne aussi vite]

9.Fd1(!) (si 9.Ra2?, alors 9…b1D# ou Da1#) Dxd1+(!) [dual car 9...FxT+(!) gagne aussi vite ; pas 9...b3? : pat !!]

10.Ra2 (forcé) b1D# ou Da1#

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— G4) 7.Ra2(!) Dxe1! (menace 8...b1D# et 8...Da1#) puis deux variantes principales :

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—— G41) 8.Fd1(!) Dxd1! (menace 9...b1D# et 9...Da1#) puis deux variantes principales :

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——— G411) 9.Ta3+(!) bxa3!

10.~ Da1#

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——— G412) 9.Tc5+(!) Fxc5!

10.~ b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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—— G42) 8.Tc5+(!) Fxc5! (menace 9...b1D# et 9...Da1#)

9.Fd1(!) (seule parade) Dxd1(!) [trial car 9...b3+(!) et 9...Fxg6(!) gagnent aussi vite]

10.~ b1D# ou b3# ou Da1# (au moins)

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Mat au 11ème coup :

H) 4.Fb5? Dxg1(!) [dual car 4...Fxg6(!) gagne aussi vite]

5.Tf1(!) Fxg6+!

6.Cc2+(!) Fxc2+!

7.Rxc2 (forcé) Dg2+(!) [dual car 7...De3(!) gagne aussi vite]

8.Rd3(!) Dxf1+! puis trois variantes principales :

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— H1) 9.Rd2(!) axb5(!) [trial car 9...Dc1+(!) et 9...Dxb5(!) gagnent aussi vite]

10.Rc2 (forcé) De2+(!) [quartal car 10...b1T(!), 10...b1D+(!) et 10...Df2+(!) gagnent aussi vite]

11.Rb1 (forcé) Dd1# ou Dd3# ou De4#

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— H2) 9.Rxd4(!) Df4+(!) [dual car 9...Df2+(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

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—— H21) 10.Rc5 Dd6+!

11.Rc4 (forcé) Dd5#

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—— 10.H22) Rd3 b1D+!

11.Re2 (forcé) Dbf1#

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— H3) 9.Re4(!) axb5(!) [trial car 9...b1D+(!) et 9...Df2(!) gagnent aussi vite]

10.Rxd4 (forcé) Df3(!) [dual car 10...Df2+(!) gagne aussi vite]

11.Rc5 (forcé) Dd5#

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Mat au 14ème coup :

I) 4.Cc2+(?) Dxc2+! (forcé)

5.Rxc2 (forcé) Fxg6!

6.Fxd4(!) Fxf5+! puis deux variantes forcées :

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— I1) 7.Rd1 b1D+! puis deux variantes forcées :

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—— I11) 8.Rd2 Fg4(!) [trial car 8...De4(!) et 8...Df1(!) gagnent aussi vite]

9.Fc6(!) Df1(!) [dual car 9...e5(!) gagne aussi vite]

10.Re3(!) e5! (menace 11...De2#)

11.Fxe5(!) fxe5! (menace 12...De2#)

12.Re4(!) Df4+(!) [dual car 12...Da1(!) gagne aussi vite]

13.Rd3(!) (si 13.Rd5?, alors 13…Dd4#) Dd4+!

14.Rc2 (forcé) Dd1#

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—— I12) 8.Re2 De4+! puis trois variantes principales :

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——— I121) 9.Fe3(!) Dg2+!

10.Ff2(!) Fg4+! puis deux variantes principales :

———— 11.Rd3(!) Dxf2(!) [dual car 9...e5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

————— 12.Fc6(!) e5! (menace 13...De2#)

13.Ff3(!) (seule parade efficace car si 13.Rc4 alors 13...Dd4# ; et si 13.Re4 alors 13... Dd4# ou Df3#) Fxf3!

14.Rc4 (forcé) Dc2# ou Dd4#

————— 12.Fd7(!) Ff5+(!) [trial car 12...Ff3(!) et 12...Dg3+(!) gagnent aussi vite]

13.Rc4 (forcé) Dc2+(!) [dual car 13...De3(!) gagne aussi vite]

14.Rd4 (forcé) Dc3#

———— 11.Re3(!) Df3+(!) [dual car 11...e5(!) gagne aussi vite]

12.Rd4(!) (si 12.Rd2?, alors 12…Dc3#) Dxf2+(!) [quintal car 12...e5+(!), 12...f5(!), 12...Ff5(!) et 12...Dd5+(!) gagnent aussi vite]

13.Rd3(!) (si 13.Rc4?, alors 13…Fe2# ; et si 13.Re4?, alors 13…Ff5#) e5+! puis deux variantes (six variations) forcées :

————— 14.Fou joue De2#

————— 14.Roi joue Dd4# (pas de dual sur 14.Rc4 mais, sur 14.Re4, dual car 14...Df3#)

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——— I122) 9.Rf1(!) Df3+!

10.Ff2(!) Fd3+(!) [trial car 10...Fh3+(!) et 10...Dh3+(!) gagnent aussi vite]

11.Rg1(!) (si 11.Re1?, alors 11…De2#) Fe4! (menace 12...Dg2# et 12...Dh1#)

12.Rf1(!) (seule parade) Dd3+! puis deux variantes forcées :

———— 13.Re1 Ff3! (menace 14...Dd1# et 14...De2#) puis deux variantes (douze variations) forcées :

————— 14.Fb5 Dd1#

————— 14.Autre coup De2#

———— 13.Rg1 Dh3!

14.~ Dg2#

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——— I123) 9.Rf2(!) Df4+! puis deux variantes principales :

———— 10.Re2(!) Fg4+!

11.Re1(!) Df3! (menace 12...De2#) puis deux variantes principales :

————— 12.Fb2+(!) Rxb2(!) [dual car 12...Ra2(!) gagne aussi vite] (menace 13...De2#)

13.Fb5(!) (seule parade) axb5(!) [dual car 13...De3+(!) gagne aussi vite]

14.Rd2 (forcé) Dc3# ou De2#

————— 12.Fb5(!) axb5! puis deux variantes principales :

— A) 13.Fb2+(!) Rxb2!

14.Rd2 (forcé) Dc3# ou De2#

— B) 13.Rd2(!) De2+!

14.Rc1 (forcé) Dd1#

———— 10.Rg2(!) Fe4+!

11.Rh3(!) Df3+(!) [quartal car 11...f5(!), 11...h5(!) et 11...Ff3(!) gagnent aussi vite]

12.Rh4(!) (si 12.Rh2?, alors 12…Dg2#) h5(!) ou Ff5(!) (menacent : 13...Dg4#)

13.Fb2+(!) (seule parade) Ra2 ou Rxb2 (forcé) (dual, donc)

14.~ Dg4#

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— I2) 7.Rd2 b1D! puis sept variantes (huit variations) principales :

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—— I21) 8.Fb2+(!) Rxb2(!) [dual car 8...Dxb2+(!) gagne aussi vite]

9.Re2(!) De4+(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rf2(!) Df4+!

11.Rg2(!) Fe4+!

12.Rh3(!) Df3+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rh4(!) (si 13.Rh2?, alors 13…Dg2#) h5(!) ou Ff5(!)

14.~ Dg4# [pas de dual si 13...h5(!) mais, si 13...Ff5(!), dual car 14...Dh3#]

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—— I22) 8.Fb5(!) axb5(!) [dual car 8...e5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

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——— I221) 9.Re2(!) Dd3+(!) [quartal car 9...Fg4+(!), 9...De4+(!) et 9...Dh1(!) gagnent aussi vite]

10.Rf2(!) Dxd4+! puis trois variantes principales :

———— 11.Re2(!) Fg4+(!) (parmi 13 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rf1(!) Dd2(!) [dual car 12...Db2(!) gagne aussi vite]

13.Rg1 (forcé) Fh3!

14.Rh1 (forcé) Dg2#

———— 11.Rg2(!) De3(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rh1(!) Fe4+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rh2 (forcé) Df2+(!) [dual car 12...Df3(!) gagne aussi vite]

14.Rh3 (forcé) Ff5#

———— 11.Rg3(!) De3+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rg2(!) Fe4+(!) [trial car 12...Fh3+(!) et 12...De2+(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes forcées :

————— 13.Rf1 Dd2!

14.Rg1 (forcé) Dg2#

————— 13.Rh2 Df3(!) [dual car 13...Df2+(!) gagne aussi vite]

14.Rg1 (forcé) Dg2#

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——— I222) 9.Re3(!) De4+(!) (parmi au moins 10 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rf2(!) Dxd4+(!) [dual car 10...Fg4(!) gagne aussi vite] et suite comme ci-dessus en variante I221 (même position).

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—— I23) 8.Fc5(!) Dd3+(!) [quintal car 8...Fg4(!), 8...Dc2+(!), 8...De4(!) et 8...Df1(!) gagnent aussi vite]

9.Re1(!) (si 9.Rc1?, alors 9…Dc2#) Dg3+! puis trois variantes principales :

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——— I231) 10.Ff2(!) De5+! puis deux variantes principales :

———— 11.Rd2(!) Dc3+(!) [dual car 11...Fg4(!) gagne aussi vite]

12.Re2(!) (si 12.Rd1?, alors 12…Fg4#) Dd3+!

13.Re1 (forcé) Fg4! (menace 14...Dd1# et 14...De2#) puis deux variantes (douze variations) forcées :

————— 14.Fb5 Dd1#

————— 14.Autre coup De2#

———— 11.Rf1(!) Fh3+!

12.Rg1 (forcé) Dg5+(!) [trial car 12...Dd5(!) et 12...De4(!) gagnent aussi vite] (menace 13...Dg2#)

13.Fg3(!) (seule parade) Dxg3+!

14.Rh1 (forcé) Dg2#

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——— I232) 10.Rd2(!) Fg4! puis deux variantes (trois variations) principales :

———— 11.Fxb4+(!) Rxb4! (menace 12...Dc3#)

12.Rc1(!) ou Rc2(!) Dc3+(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite, mais pas les mêmes dans chaque cas)

13.Rb1 (forcé) Ra3!

14.~ Db2# (14...Ff5+!? ne mate que dans 2 cas sur 4)

———— 11.Fd4(!) ou Fe3(!) Dg2+(!) [dual car 11...Dh2+(!) gagne aussi vite ; et même trial si 11.Fd4(!)]

12.Ff2(!) Dxf2+(!) [dual car 12...Df3(!) gagne aussi vite]

13.Rd3(!) (si 13.Rc1?, alors 13…Db2#) e5! (menace 14...De2#) puis deux variantes (six variations) forcées :

————— 14.Fou joue De2#

————— 14.Roi joue Dd4# (pas de dual sur 14.Rc4 mais, sur 14.Re4, dual avec 14...Df3#)

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——— I233) 10.Re2(!) Fd3+! puis deux variantes forcées :

———— 11.Rd1 Df3+! (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rc1(!) De2(!) [dual car 12...Df1+(!) gagne aussi vite] (menace 13...Dc2# et 13...De1#)

13.Fxb4+(!) (seule parade) Rxb4!

14.~ Dc2#

———— 11.Rd2 Df3! puis deux variantes principales :

————— 12.Fxb4+(!) Rxb4(!) puis deux variantes (cinq variations) principales (si 13...Re1?, alors 13...De2#) :

— A) 13.Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) De2+!

14.Rc1 (forcé) Dc2#

— B) 13.Rc1(!) De2!

14.~ Dc2#

————— 12.Rc1(!) Df1+(!) [dual car 12...De2(!) gagne aussi vite]

13.Rd2 (forcé) De2+!

14.Rc1 (forcé) Dc2# ou De1#

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—— I24) 8.Fc6(!) Fg4! puis sept variantes (neuf variations) principales :

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——— I241) 9.Fa8(!) ou Fb7(!) ou Fg2(!) e5! [avec dual si 9.Fb7(!) et trial si 9.Fg2(!)] puis deux variantes principales :

———— I2411) 10.Fxe5(!) fxe5!

11.Ff3(!) Fxf3!

12.Re3 (forcé) Df1(!) [dual car 12...Dh1(!) gagne aussi vite]

13.Rd2 (forcé) Rxb3(!) (parmi 14 coups qui gagnent aussi vite)

14.Re3 (forcé) De2#

———— I2412) 10.Ff3(!) Fxf3! puis deux variantes principales :

————— 11.Fxe5(!) fxe5(!) [trial car 11...De4(!) et 11...Df1(!) gagnent aussi vite] et suite comme ci-dessus, en variante I2411 (même position).

————— 11.Re3(!) De4+(!) [trial car 11...Df1(!) et 11...Dh1(!) gagnent aussi vite]

12.Rf2(!) De2+!

13.Rg3(!) (si 13.Rg1?, alors 13…Dg2#) Dg2+!

14.Rh4 (forcé) Dg4# ou Dh2#

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——— I242) 9.Fb2+(!) Dxb2+(!) [dual car 9...Rxb2(!) gagne aussi vite]

10.Re3(!) e5(!) [quintal car 10...h5(!), 10...Dc1+(!), 10...Dc3+(!) et 10...Dh2(!) gagnent aussi vite] (menace 11...De2#)

11.Ff3(!) (seule parade) Dc3+(!) [dual car 11...Dxb3+(!) gagne aussi vite]

12.Rf2(!) Dxf3+!

13.Rg1(!) (si 13.Re1?, alors 13…De2#) Fh3!

14.Rh2 (forcé) Dg2#

---------------------------------------------

——— I243) 9.Fc3(!) bxc3+(!) [quartal car 9...e5(!), 9...Df1(!) et 9...Dg1(!) gagnent aussi vite]

10.Rxc3(!) De1+(!) [quintal car 10...e5(!), 10...Db2+(!), 10...Dc1+(!) et 10...Dd1(!) gagnent aussi vite]

11.Rd3(!) Ff5+(!) [quintal car 11...e5(!), 11...f5(!), 11...Rb2(!) et 11...Rb4(!) gagnent aussi vite]

12.Fe4(!) Fxe4+!

13.Rd4(!) (si 13.Rc4?, alors 13…Db4#) Rxb3(!) [dual car 13...e5+(!) gagne aussi vite]

14.Rc5 (forcé) Db4# ou Dc3# ou De3# ou Df2# ou Dg1#

---------------------------------------------

——— I244) 9.Fc5(!) Df1(!) [dual car 9...e5(!) gagne aussi vite]

10.Fxb4+(!) Rxb4!

11.Ff3(!) Dxf3(!) [dual car 11...Fxf3(!) gagne aussi vite]

12.Rc2(!) Dc3+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1 (forcé) Ra3!

14.b4 (forcé) Ff5# ou Db2#

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——— I245) 9.Ff3(!) Da2+! puis deux variantes principales :

———— 10.Fb2+(!) Dxb2+!

11.Re3(!) Dc3+(!) [dual car 11...Dxb3+(!) gagne aussi vite] et suite comme dans la variante I242 ; la position n’est pas identique car le pion "e" est encore en e6 mais ça ne change pas la fin.

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———— 10.Re3(!) Dxb3+! puis deux variantes principales :

————— 11.Fc3(!) Dxc3+! et suite comme dans la variante I242 ; la position n’est pas identique car le pion "e" est encore en e6 mais ça ne change pas la fin.

————— 11.Rf2(!) Dxf3+!

12.Rg1(!) (si 12.Re1?, alors 12…De2#) Fh3(!) [quartal car 12...Ra2(!), 12...Ra4(!) et 12...Rb3(!) gagnent aussi vite] (menace 13...Dg2#)

13.Fb2+(!) (seule parade) Rxb2 [quartal car 12...Ra2, 12...Ra4 et 12...Rb3 gagnent aussi vite] (forcé)

14.Rh2 (forcé) Dg2#

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——— I246) 9.Fxf6(!) Df1(!) [dual car 9...exf6(!) gagne aussi vite]

10.Re3(!) exf6(!) [dual car 10...Dxf6(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

———— 11.Fd7(!) Df3+(!) [trial car 11...De1+(!) et 11...De2+(!) gagnent aussi vite]

12.Rd4(!) (si 12.Rd2?, alors 12…Dc3#) Dc3+(!) [dual car 12...Ff5(!) gagne aussi vite]

13.Re4 (forcé) Fe2!

14.~ De5# (si 14.Rf4, alors mat supplémentaire avec 14...Df3#)

———— 11.Rd4(!) Df2+(!) [dual car 11...De1(!) gagne aussi vite]

12.Rd3(!) (si 12.Rc4?, alors 12…Fe2# ; et si 12.Re4?, alors 12…Ff5#) e5! (menace 13...De2#)

13.Ff3(!) (seule parade efficace car si 13.Rc4 alors 13...Dd4# et si 13.Re4 alors 13... Dd4# ou Df3#) Fxf3!

14.Rc4 (forcé) Dc2# ou Dd4#

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——— I247) 9.Re3(!) De1+(!) [trial car 9...Dc1+(!) et 9...Df1(!) gagnent aussi vite]

10.Rf4(!) (si 10.Rd3?, alors 10…De2#) h5!

11.Fe3(!) e5+!

12.Re4 (forcé) e6! (menace 13...Db1#) puis deux variantes principales :

———— 13.Fb5(!) Db1+(!) [dual car 13...axb5(!) gagne aussi vite]

14.Fd3 (forcé) Dh1#

———— 13.Rd3(!) De2+(!) [quintal car 13...Fe2+(!), 13...Db1+(!), 13...Dc3+(!) et 13...Df1+(!) gagnent aussi vite]

14.Re4 (forcé) Ff3# ou Ff5# ou Dc2#

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—— I25) 8.Fd7(!) ou Fe8(!) Fg4! [si 8.Fd7, trial car 8...De4(!) et 8...Df1(!) gagnent aussi vite]

9.Fc6(!) Df1(!) [dual car 9...e5(!) gagne aussi vite]

10.Re3(!) e5! (menace 11...De2#)

11.Fxe5(!) fxe5! (menace 12...De2#)

12.Re4(!) Df4+(!) [dual car 12...Da1(!) gagne aussi vite]

13.Rd3(!) (si 13.Rd5?, alors 13…Dd4#) Dd4+!

14.Rc2 (forcé) Dd1#

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—— I26) 8.Re2(!) De4+(!) [dual car 8...Dd3+(!) gagne aussi vite] puis suite comme dans la variante I12 (même position).

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—— I27) 8.Re3(!) De4+(!) [dual car 8...De1+(!) gagne aussi vite]

9.Rf2(!) Df4+! puis suite comme en variante I123 (même position) (attention au décalage de couleurs).

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Mat au 14ème coup aussi :

J) 4.Fxd4(?) Fxg6!

5.Cc2+(!) Dxc2+ (forcé)

6.Rxc2 (forcé) Fxf5+!

Et l’on retombe dans la même position qu’au bout de six coups de la variante 4.Cc2+(?) (du long paragraphe précédent I). Rien de plus à étudier, donc. On a les mêmes deux variantes forcées :

— 7.Rd1 b1D+! etc. avec mat au 14ème coup.

— 7.Rd2 b1D! etc. avec mat au 14ème coup aussi.

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Et c’est tout.

On va donc jouer 4.Cxg2! ; puis voir (ci-dessous, même article) ce que les Noirs peuvent répondre.

À noter que, comme d’habitude, Komodo évalue d’abord négativement le bon coup (4.Cxg2!) ; puis, au bout de 39 secondes, il donne l’évaluation 0,00 (égalité).

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Quatrièmes coups noirs, après :

1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!) 4.Cxg2!

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Hormis le coup du TP (4...Fxg6), seuls quatre coups empêchent à la fois :

1) 5.Ce1! ou 5.Ce3! suivi de 6.Cc2 mat.

2) 5.Fxd4! suivi de 6.Fxb2 mat.

Examinons ces quatre coups et leurs suites. On a :

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Mat au 8ème coup :

A) 4...e5(?)

5.gxf7! Ff2(!)

6.Txf2(!) [dual car 6.Fxf2(!) gagne aussi vite] ~

7.Txb2(!) [trial car 7.Ce1(!) et 7.Ce3(!) gagnent aussi vite] ~

8.Ta2#

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Mat au 8ème coup aussi :

B) 4...exf5(?)

5.gxf7! Ff2(!)

6.Fxf2! e5 ou f4 ou autre coup (forcé, donc)

7.Ce1! (7.Fd4!? n’est pas aussi rapide sur 6...e5 ; et 7.Ce3!? n’est pas aussi rapide sur 6...f4) ~

8.Cc2#

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Mat au 8ème coup encore :

C) 4...Ff2(?)

5.gxf7! a5(!) ou e5(!) ou exf5(!) ou h5(!) ou h6(!)

6.Fxf2! e5 ou f4 ou autre coup (forcé, donc)

7.Ce1! (7.Fd4!? n’est pas aussi rapide sur 6...e5 ; et 7.Ce3!? n’est pas aussi rapide sur 6...f4) ~

8.Cc2#

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Mat au 12ème coup :

D) 4...Fe8(!?)

5.Fxe8! Rxb3(!)

6.g7! puis deux variantes principales :

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— D1) 6...exf5(!)

7.g8D+! puis deux variantes principales :

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—— D11) 7...e6(!)

8.Dxe6+! Rc3(!) (si 8...Ra3?, alors 9.Da2#)

9.Dc6+(!) ou Dc8+(!) [quintal car 9.Ce3(!), 9.Fa4(!) et 9.Ff7(!) gagnent aussi vite] Fc5(!)

10.Dxc5+! Rb3(!) (si 10...Rd2?, alors 11.Dc2# ; et si 10...Rd3?, alors aussi 11.Dc2#)

11.Dc2+(!) [dual car 11.Dd4(!) gagne aussi vite] Ra3 (forcé)

12.Da4# ou Dxb2#

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—— D12) 7...Rc3(!)

8.Dg3+(!) [dual car 8.Fa4(!) gagne aussi vite] Rc4(!)

9.Dc7+! Fc5(!)

10.Dxc5+! Rb3(!) (si 10...Rd3?, alors 11.Dc2#)

11.Dc2+(!) [dual car 11.Dd4(!) gagne aussi vite] Ra3 (forcé)

12.Da4# ou Dxb2#

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— D2) 6...Rc3(!)

7.g8D! exf5(!) puis comme ci-dessus en variante D12 (même position) :

8.Dg3+(!) [dual car 8.Fa4(!) gagne aussi vite] Rc4(!) etc.

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Et c’est tout.

On va donc jouer 4...Fxg6(!) ; puis voir ce que les Blancs peuvent répondre. Ce sera fait dans l’article N°11.

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Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du lundi 17 juillet 2017 à 17h07 corrigée le jeudi 12 octobre à 15h39

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