---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cinquièmes coups blancs après :
1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!) 4.Cxg2! Fxg6(!)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’abord voyons le diagramme de mon croisé au bout de 4 coups blancs et noirs. C’est celui-ci :
6+11 (avec deux duals) 60#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5.Ch4! est quasiment évident. Tous les autres cinquièmes coups blancs perdent rapidement à cause de 5...Fxf5+! suivi d‘un mat rapide.
Exemples :
— 5.Cf4? Fxf5+! 6.Cd3 (forcé) Fxd3#
— 5.Fb5? Fxf5+! 6.Fd3 (forcé) Fxd3#
— 5.Fc6? Fxf5+! 6.Fe4 (forcé) Fxe4#
Il y a toutefois trois coups blancs qui prolongent un peu plus la résistance, hormis bien sûr 5.Ch4!, coup du texte principal, qui, lui, gagne. On va les étudier immédiatement.
Remarquez d’abord l’élégance de ce coup des Blancs (5.Ch4!), qui ne capture rien et laisse donc un répit aux Noirs.
Mais c’est pour mieux te dévorer, mon enfant ! J
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 9ème coup :
A) 5.Ce3? (menace 6.Cc2# et 6.Cc4#) Fxe3!
6.Rc2(!) b1D+!
7.Rxb1 (forcé) Fxf5+!
8.Ra1 (forcé) Fxg1!
9.~ Fd4#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 13ème coup :
B) 5.Rc2(?) Fxf5+!
6.Rd2(!) Fxg1(!) [dual car 6...Fc3+(!) gagne aussi vite]
7.Ce3(!) b1D!
8.Cxf5(!) Rb2(!) [quintal car 8...exf5(!), 8...Da2+(!), 8...Db2+(!) et 8...Dxf5(!) gagnent aussi vite]
9.Fb5(!) Dc2+(!) [quintal car 9...exf5(!), 9...Dc1+(!), 9...De4(!) et 9...Dxf5(!) gagnent aussi vite]
10.Re1 (forcé) Rc1(!) [dual car 10...Rc3(!) gagne aussi vite] (menace 11...Dd1# et 11...Df2#)
11.Fe2(!) (seule parade) Dc5! (menace 12...Df2#) puis deux variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B1) 12.Cd4(!) Dxd4!
13.~ Df2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B2) 12.Ce3(!) Dxe3!
13.Rf1 (forcé) Df2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 21ème coup (ou environ) :
C) 5.Ce1(!?) (menace 6.Cc2#) Fxf5+! (seul coup gagnant) (tout le reste est perdant : 6.Cc2#) (seule parade, donc)
De nouveau, bien comprendre que 5...Fxf5+! empêche une démolition de mon problème (mat au 6ème coup au lieu du 64ème).
Comme déjà vu dans de précédents articles, s’ils n’avaient pas disposé de ce coup (5...Fxf5+!), les Noirs auraient choisi une autre voie un peu plus tôt de façon à tenir plus de six coups. Mais ils n’auraient pas tenu 64 coups, de très loin s’en faut, et mon problème eût donc été démoli.
6.Cc2+(!) (si 6.Cd3?, alors 6...Fxd3#) Fxc2+ (forcé)
7.Rxc2 (forcé) Fxg1(!) [semble, avec 7...e5(!), le plus rapide parmi une douzaine de coups gagnants]
8.Rb1(!) (les quatre coups possibles du fou a4 permettent chacun un mat au 14ème coup ; le reste est pire)
Ensuite, le gain des Noirs est archi-assuré : les Blancs ne peuvent pas espérer gagner ça, ni même annuler, car ils ont sept pions de moins et aucun contre-jeu, même si, pour l’instant le roi noir est encore enfermé. Il suffit aux Noirs de pousser leurs pions.
On peut avoir (Komodo) :
7.Rxc2 (forcé) Fxg1(!) 8.Rb1 e5! 9.Fc6(!) Rxb3 10.Fd5+ Rc3 11.Fe4 h5 12.Ff3 h4 13.Fb7 a5 14.Fc6 h3 15.Fd7 h2 16.Fc6 a4 17.Fd5 a3 18.Ra2 Fc5 19.Rb1 h1D+ 20.Fxh1 b3 21.Fe4 a2#
----------
Ou encore, avec 7...e5(!) cette fois-ci, un autre genre de mat au 21ème coup :
7.Rxc2 (forcé) e5(!) 8.Fxd4 exd4 9.Fe8 d3+ 10.Rb1 d2 11.Fh5 Rxb3 12.Fe2 a5 13.Ff3 Rc3 14.Fd1 b3 15.Fxb3 h5 16.Fc2 h4 17.Fd1 h3 18.Ra2 h2 19.Ff3 h1D 20.Fxh1 d1D 21.Ra3 Da1#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et c’est tout.
On va donc jouer 5.Ch4! ; puis voir (ci-dessous, même article) ce que les Noirs peuvent répondre.
À noter que, comme d’habitude, Komodo évalue d’abord négativement le bon coup (5.Ch4!) ; puis, au bout de 26 secondes, il donne l’évaluation 0,00 (égalité).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cinquièmes coups noirs après :
1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!) 4.Cxg2! Fxg6(!) 5.Ch4!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Noirs doivent principalement empêcher un mat des Blancs par 6.Fxd4! suivi de 7.Fxb2 mat.
Exemple :
— 5...Fh5?? 6.Fxd4! ~ 7.Fxb2#
Ou, exemples à peine plus résistants :
— 5...a5?? ou h5?? ou h6?? 6.Fxd4! Fxf5+(!) 7.Cxf5 (forcé) ~ 8.Fxb2#
— 5...exf5?? 6.Fxd4! f4+(!) 7.Cxg6! ~ 8.Fxb2#
Examinons donc les coups noirs qui repoussent le mat des Blancs au-delà du 8ème coup. Il y en a dix, dont, bien sûr, le coup du TP (5...Fxf5+), que nous étudierons dans les articles N°12 et suivants.
On a donc :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 10ème coup :
A) 5...Fe5?
6.Cxg6! puis quatre variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A1) 6...exf5(!)
7.Cxe7! puis deux variantes (onze variations) principales :
----------------------------------------------------------------------
—— A11) 7...a5(!) ou f4(!) ou h5(!) ou h6(!) ou Fb8(!) ou Fc3(!) ou Fd6(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!)
8.Cc6! puis deux variantes (10 à 12 variations) forcées :
---------------------------------------------
——— A111) 8...Fc7
9.Cd4! ~
10.Cc2#
---------------------------------------------
——— A112) 8...Autre coup
9.C(x)a5! ~
10.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— A12) 7...Fc7(!)
8.Cxf5! puis trois variantes (douze variations) forcées :
---------------------------------------------
——— A121) 8...Fb6
9.Cd6! ~
10.Cc4#
---------------------------------------------
——— A122) 8...Ff4
9.Cd4! ~
10.Cc2#
---------------------------------------------
——— A123) 8...Autre coup
9.Ce3! ~
10.Cc2# ou Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A2) 6...hxg6(!)
7.Txe5! fxe5(!)
8.Fh2! ~
9.F(x)e5! ~
10.Fxb2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A3) 6...Fc3(!)
7.Ta5(!) [dual car 7.Cxe7(!) gagne aussi vite] puis deux variantes (trois variations) principales :
----------------------------------------------------------------------
—— A31) 7...Fd2(!) ou Fe1(!)
8.Fd4! (menace 9.Fxb2#) Fc1(!) ou Fc3(!)
9.Fd7+! Rxb3 (forcé)
10.Fxe6#
----------------------------------------------------------------------
—— A32) 7...Fe5(!)
8.Txe5! puis deux variantes (six variations) forcées :
---------------------------------------------
——— A321) 8...fxe5
9.Cxe5! ~
10.Cc4#
---------------------------------------------
——— A322) 8...Autre coup
9.Fd4! ~
10.Fxb2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A4) 6...Ff4(!)
7.Fd4(!) [trial car 7.Cxf4(!) et 7.Txf4(!) gagnent aussi vite] (menace 8.Fxb2#) Fc1(!)
8.Tf2(!) [dual car 8.Ta5(!) gagne aussi vite] Pion joue(!) (si 8...Fou joue?, alors 9.Fxb2#)
9.Txb2! puis deux variantes (10 à 14 variations) forcées :
----------------------------------------------------------------------
—— A41) 9...Fxb2 10.Fxb2#
----------------------------------------------------------------------
—— A42) 9...Autre coup 10.Ta2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 11ème coup :
B) 5...e5(?)
6.Fxd4(!) [dual car 6.Cxg6(!) gagne aussi vite] (menace 7.Fxb2#) exd4(!)
7.Cxg6! d3(!)
8.Tf2! d2(!)
9.Txd2! ~
10.Txb2! ~
11.Ta2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 11ème coup aussi :
C) 5...Fc3(?)
6.Cxg6! puis trois variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— C1) 6...e5(!)
7.Cxe7! Fd4(!)
8.Fxd4(!) [trial car 8.Cc6(!) et 8.Cc8(!) gagnent aussi vite] (menace 9.Fxb2#) exd4(!) (seule parade)
9.Tf2(!) [trial car 9.Cc6(!) et 9.Cc8(!) gagnent aussi vite] ~
10.Txb2! ~
11.Ta2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— C2) 6...hxg6(!)
7.Ta5! Fe5(!)
8.Txe5! fxe5(!)
9.Fh2! ~
10.F(x)e5! ~
11.Fxb2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— C3) 6...Fd2(!)
7.Cxe7(!) [trial car 7.Ta5(!) et 7.Tf2(!) gagnent aussi vite] (ces deux derniers coups non trouvés par Komodo à la profondeur 22 ! L )
— Note : un mat en cinq coups, pour les Blancs et avec trait aux Blancs, c’est neuf demi-coups. Komodo, s’il était fiable, aurait donc dû trouver les deux coups Ta5(!) et Tf2(!) en fin de profondeur 9, c’est-à-dire quand il affiche « profondeur 10 ».
Mais il n’est pas fiable ! L
Il n’est même pas fidèle ! L
En effet, à la correction, le 13 octobre 2017, il m’a trouvé 7.Tf2(!) à la profondeur 21 (affichage : « profondeur 22 ») mais toujours pas 7.Ta5(!) à la profondeur 28 (affichage : « profondeur 29 ») au bout de 28 (VINGT-HUIT !) minutes et 19 secondes ! L
Par contre, si je lui fait jouer 7.Ta5(!) (je l’ai fait au bout de 30’00’’), il trouve le mat en 4 coups au bout de 15 secondes.
Mais jusqu’à une demi-heure, il ne voyait qu’un mat en six coups et non cinq coups pour 7.Ta5(!).
Faut savoir que je l’ai ACHETÉ, Komodo, on ne me l’a pas DONNÉ ! L
Les publicités sont dithyrambiques mais le logiciel n’est pas à leur hauteur ! L
Ce qui fait que, si je ne l’avais pas su, je n’aurais pas vu un trial mais un dual, pour les Blancs, ci-dessus au 7ème coup.
Combien d’erreurs ai-je faites ainsi, à cause de lui ? C’est très souvent qu’il me trouve une nouvelle solution pendant que je tape mon texte ! L
7...Fe3(!)
8.Fxe3(!) [quartal car 8.Cc6(!), 8.Cc8(!) et 8.Txf6(!) gagnent aussi vite] [ce dernier coup seulement trouvé par Komodo à la fin de la profondeur 22 (affichage : « profondeur 23 ») au bout de 3’21’’ ! L] (menace 9.Fd4! suivi de 10.Fxb2#) e5(!) (seule parade)
9.Tf2(!) [trial car 9.Cc6(!) et 9.Cc8(!) gagnent aussi vite] ~
10.Txb2! ~
11.Ta2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 11ème coup encore :
D) 5...Fc5(?)
6.Cxg6! Fxg1(!)
7.Ch4(!) [dual car 7.Cf4(!) gagne aussi vite] Fd4(!)
8.Cg2(!) [trial car 8.Cf3(!) et 8.Ta5(!) gagnent aussi vite] (menace 9.Ce1! suivi de 10.Cc2#) Ff2(!) (seule parade efficace car si 8...Fc3?, le cavalier passera par e3 pour aller mater en c2)
9.Txf2! ~
10.Txb2(!) [trial car 10.Ce1(!) et 10.Ce3(!) gagnent aussi vite] ~
11.Ta2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 11ème coup toujours :
E) 5...Fe3(?)
6.Cxg6! puis deux variantes (trois variations) principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— E1) 6...Fc1(!) ou Fd2(!)
7.Cxe7(!) [quintal sur 6...Fc1(!) car 7.Cf4(!), 7.Ch4(!), 7.Fd4(!) et 7.Ta5(!) gagnent aussi vite ; et trial sur 6...Fd2(!) car 7.Ta5(!) et 7.Tf2(!) gagnent aussi vite] Fe3(!) et suite comme dans la variante C3 (même position).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— E2) 6...Fxg1(!)
7.Ch4(!) [dual car 7.Cf4(!) gagne aussi vite] Fd4(!) et suite comme dans la variante D (même position).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 11ème coup enfin :
F) 5...Ff2(?)
6.Cxg6! puis deux variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— F1) 6...exf5(!)
7.Fxf2(!) [trial car 7.Cf4(!) et 7.Ch4(!) gagnent aussi vite] (menace 8.Fd4! suivi de 9.Fxb2#) e5(!) (seule parade)
8.Ch8(!) (original, non ? J ; j’aurai vraiment utilisé toutes les cases de l’échiquier J)
[quintal car 8.Ce7(!), 8.Cf4(!), 8.Ch4(!) et 8.Fh4(!) gagnent aussi vite] ~
9.Cf7! ~
10.Cd6! ~
11.Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— F2) 6...Fxg1(!)
7.Ch4(!) [dual car 7.Cf4(!) gagne aussi vite] Fd4(!) et suite comme dans la variante D (même position).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 12ème coup :
G) 5...Fb6(?)
6.Cxg6! hxg6(!)
7.Tc5(!) [dual car 7.Tf1(!) gagne aussi vite] Fxc5(!)
8.Fxc5! (menace 9.Fd4! suivi de 10.Fxb2#) e5(!) et le fou va mater "tranquillou" en b2 ! J
9.Fxe7! a5(!) ou f5(!) ou g5(!)
10.F(x)f6! a5(!) ou a6(!) ou f4(!) ou g4(!) ou g5(!)
11.Fxe5! ~
12.Fxb2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 13ème coup :
H) 5...Fe8(?)
6.Fxd4! (menace 7.Fxb2#) Fxa4(!) (seule parade)
7.Cf3! Fb5(!)
8.Txb5! Rxb3(!) (sinon 9.Cd2! suivi de 10.Fxb2#)
9.Cd2+(!) [dual car 9.Tc5(!) gagne aussi vite] Ra4(!) (si 9...Ra3?, alors 10.Ta5#)
10.Tc5! a5(!) ou e5(!) ou f5(!) ou h5(!) ou h6(!)
11.Rxb2! puis deux variantes (huit variations) forcées :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— H1) 11...b3
12.Fc3! ~
13.T(x)a5#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— H2) 11...Autre coup
12.Cb3! ~
13.T(x)a5#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mat au 36ème coup :
I) 5...Fxg1(!?)
6.Cxg6! (seul coup gagnant) (tout le reste est perdant)
Si les Blancs ne disposaient pas de ce coup (6.Cxg6!), mon problème serait évidemment insoluble.
Là, suit un mat dès le 12ème coup ou avant, dans la plupart des cas. Mais deux variantes méritent l’attention, bien qu’elles ne soient pas de même longueur (il s’en faut de beaucoup !) car très longues. Étudions-les.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
I1) 6...hxg6(!?)
Ce coup sauverait les Noirs (avantage matériel : sept pions pour une tour) si les Blancs ne disposaient pas du très fort coup 7.Ta5! qui crée une menace de mat (8.Rc2! suivi de 9.Fou joue, donnant le mat) qui va paralyser le fou noir. Et les Blancs vont mater en onze coups (dixit Matebadix), soit au dix-septième coup. On a deux variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— I11) 7...Fb6(!)
8.Txa6! Fd4(!) (pour venir en a3 sur un futur éventuel échec à la découverte)
9.Rc2! (menace 10.Fb5# à 10.Fe8#) b1F+(!) ou b1D+(!)
10.Rxb1! Fb2(!) (pour venir en a3 sur un futur éventuel échec à la découverte)
11.Tc6(!) [dual car 11.Txa7(!) gagne aussi vite ; mais pas 11.Rc2? Ra2(!) 12.Fe8+ Fa3(!!) et le mat s‘éloigne] Fc3(!) (empêche 12.Tc2 puis un éventuel 13.Txb2 suivi de 14.Ta2#)
12.Fb5! a5(!) [et non : 12...Rxb3? 13.Fc4+! Ra3 ou Ra4 (forcé) 14.Ta6#]
13.Fc4! puis deux variantes principales :
----------------------------------------------------------------------
—— I111) 13...Fd4(!)
14.Ta6(!) [dual car 14.Fxe6(!) gagne aussi vite] (menace 15.Txa5#) Fb6(!) (seule parade efficace car si 14...a4? permettrait 15.Txa4# bien sûr)
15.Txb6! ~
16.Ta6! ~
17.Txa4# ou bien 17.Txa5# (suivant la position du pion "a")
----------------------------------------------------------------------
—— I112) 13...Fe5(!)
14.Tc5(!) [dual car 14.Fxe6(!) gagne aussi vite] (menace 15.Txa5#) Fc7(!)
15.Txc7! ~
16.Ta7! ~
17.Txa4# ou bien 17.Txa5# (suivant la position du pion "a")
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— I12) 7...Fd4(!)
8.Rc2(!) [dual car 8.Txa6(!) gagne aussi vite] (menace 9.Fb5# à 9.Fe8#) b1F+(!) ou b1D+(!)
9.Rxb1! Fb2(!) (pour venir en a3 sur un futur éventuel échec à la découverte)
10.Tc5(!) [dual car 10.Txa6(!) gagne aussi vite ; mais pas 10.Rc2? Ra2(!) 11.Fe8+ Fa3(!!) et le mat s‘éloigne] Fc3(!) (empêche 11.Tc2 puis un éventuel 12.Txb2 suivi de 13.Ta2#)
11.Tc4! (cette tour se dirige vers a2 !! J) f5(!)
12.Tf4(!) [dual car 12.Th4(!) gagne aussi vite] Fe1(!)
13.Tf1! puis trois variantes principales :
----------------------------------------------------------------------
—— I121) 13...f4(!)
14.Txe1! f3(!)
15.Tf1! ~
16.T(x)f2! ~
17.Ta2#
----------------------------------------------------------------------
—— I122) 13...Fg3(!) ou Fh4(!)
14.Tc1(!) [dual car 14.Tg1(!) gagne aussi vite] Fe5(!) [respectivement 14...Ff6(!)]
15.Tc2! (menace 16.Ta2#) Fb2(!) (seule parade)
16.Txb2! ~ 17.Ta2#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
I2) 6...exf5!?
Ce coup « I2 » n’est pas un coup « hideux », loin de là ! J
C’est même un joli coup, inférieur toutefois au coup du texte principal, bien sûr. Mais d’assez peu !
Là, mon brave Komodo est complètement noyé ! Il croit voir la nulle pour les Noirs, et de trois façons différentes même, le bougre ! Bigre, rien que ça ! J
Meuhhhhhhhhhh non, voyons, Komodo, cette position n’est pas nulle ! J
Les Blancs gagnent !
Tu crois que, sur 7.Cf4 et 7.Ch4, les Noirs annulent par 7...Fd4 (évaluation : 0,00 avec une suite de coups divers et variés).
Et que, sur 7.Cxe7, les Noirs annulent par 7...f4 (évaluation : 0,00 avec une suite de coups divers et variés).
Voilà en fait ce qu’il en est :
On est d’accord que 7.Cf4? conduit à la nulle. C’est du moins ce que j’ai trouvé en analysant les suites possibles, aidé en cela par Matebadix.
Mais les Blancs peuvent gagner de deux manières.
L’une est très longue, le mat s’obtenant au 60ème coup. J’en donne brièvement le principe :
A) 7.Ch4(!) (menaçant 8.Cf3! puis 9.Ce1! ou 9.Cd2! suivi du mat) Fd4(!) (obligé, pour venir en c3 sur Cf3, surveillant les cases d2 et e1 ; et même d4)
Sinon, mat dès le 10ème coup, comme tu le dis toi-même.
Suit :
8.Cxf5! Fc5(!) et l'on retrouve le Texte Principal avec quatre temps de gagnés pour les Blancs !! On a donc un « mat court » au… 60ème coup !! J
B) 7.Cxe7!
Voilà le meilleur coup, qui permet de mater dès le 36ème coup. Voilà ce qu’en dit Matebadix (Komodo est presque toujours d’accord) :
7...f4(!)
8.Cf5! Fc5(!) 9.Ch4! Fd4(!) 10.Cg2! Fc3(!) ou Ff2(!)
11.Cxf4! Fd4(!) ou Fe1(!) 12.Cd3! Fc3(!) 13.Cc5! Fe5(!)
14.Ce6! h5(!) (mais pas 14...a5? ni 14...h6?, car alors mat dès le 32ème coup)
— Note : 14...a5? est le coup préféré de Komodo. Eh eh, t’as encore des progrès à faire, petit Komodo ! J
15.Cg7! Fd6(!) (mais pas 15...Fd4?, car alors mat dès le 32ème coup)
16.Cf5! Fc5(!) 17.Ch4! Fd4(!) 18.Cg2! Ff2(!)
19.Cf4! Fd4(!) 20.Cxh5! (ça y est : Komodo voit le mat au 36ème coup ; pas mal, Komodo, pas mal ! J) Fe3(!) ou Fe5(!)
21.Cg7! Fd4(!) ou Fd6(!) [note : résistent autant : 21...Fb6(!), 21...Ff2(!) et 21...Fg1(!) mais ces trois coups offrent un dual aux Blancs car 22.Ce6(!) est alors possible en plus de 22.Cf5(!) pour mater au 36ème coup]
22.Cf5! Fc5(!) 23.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!) 24.Ce4! Ff4(!) 25.Cc5! Fe5(!)
26.Ce6! a5(!)
27.Cc5! f5(!)
28.Cd3! Fc3(!) 29.Cf4! Fd4(!) 30.Ce6! Ff6(!)
31.Cc7! a6(!)
32.Cxa6(!) [dual car 32.Cd5(!) gagne aussi vite] (menace 33.Cc7! suivi de 34.Cb5#) puis deux variantes :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— I21) 32...Fd8(!)
33.Cb8(!) [dual car 33.Cc5(!) gagne aussi vite] ~
34.Cc6! ~ puis, suivant la position du fou noir qui ne peut pas contrôler à la fois les trois cases a5, d4 et e5 :
— 35.Cxa5! ~ 36.Cc4# ou
— 35.Cd4! ~ 36.Cc2# ou
— 35.Ce5! ~ 36.Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— I22) 32...Fe5(!)
33. Cc5! puis trois variantes (douze variations) forcées :
----------------------------------------------------------------------
—— I221) 33...f4
34.Ce4! puis, deux coups après (via les cases d2 ou d6) : 36.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— I222) 33...Fb8 ou Fc7 ou Fd6 ou Ff4 ou Fg3 ou Fh2
34.Cd3! puis deux variantes forcées :
---------------------------------------------
——— I2221) 34...Fe5
35.Cxe5(!) [dual car 35.Ce1(!) gagne aussi vite] f4 (forcé)
36.Cc4#
---------------------------------------------
——— I2222) 34...Autre coup
35.Cxb2 (avec dual, souvent) ~
36.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— I223) 33...Fc3 ou Fd4 ou Ff6 ou Fg7 ou Fh8 34.Cb7! puis, deux coups après (via les cases a5 ou d6) : 36.Cc4#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Curiosité : ce n’est que le lundi 24 juillet 2017 que j’ai découvert ce mat au 36ème coup, obtenu grâce à 7.Cxe7!.
Jusque-là je m’étais contenté du mat en 60 coups introduit par 7.Ch4(!), car il retombe très vite dans le Texte Principal, avec quatre coups d’avance. C’est Komodo qui m’a mis la puce à l’oreille J grâce à son évaluation à 0,00.
Brave Komodo, va ! J Et dire qu’il y a des gens qui disent du mal de toi ! J
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et c’est tout.
On va donc jouer 5...Fxf5+(!) ; puis voir ce que les Blancs peuvent répondre. Ce sera fait dans l’article N°12.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édition du vendredi 28 juillet 2017 à 19h18 corrigée le vendredi 13 octobre à 19h49
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------