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Sixièmes coups blancs après :
1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!) 4.Cxg2! Fxg6(!) 5.Ch4! Fxf5(!)
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D’abord voyons le diagramme de mon croisé au bout de 5 coups blancs et noirs. C’est celui-ci :
5+11 (avec deux duals) 59#
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Il n'y a rien à étudier : 6.Cxf5 (le coup du TP) est forcé. C’est en effet le seul moyen de parer l’échec au roi blanc.
On va donc jouer 6.Cxf5 ; puis voir (ci-dessous, même article) ce que les Noirs peuvent répondre.
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Sixièmes coups noirs après :
1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!) 4.Cxg2! Fxg6(!) 5..Ch4! Fxf5(!) 6.Cxf5 (forcé)
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Les Noirs doivent principalement empêcher un mat des Blancs par :
1) 7.Cxd4! suivi de 8.Cc2 mat.
2) 7.Fxd4! suivi de 8.Fxb2 mat.
Exemples :
D’abord la prise du cavalier, très mauvais coup :
6...exf5?? 7.Fxd4! ~ 8.Fxb2#
Ne sont pas meilleurs :
6...a5?? ou h5?? ou h6??, coups qui permettent à la fois :
Dual 1) 7.Cxd4! ~ 8.Cc2#
Dual 2) 7.Fxd4! ~ 8.Fxb2#
Ne sont pas meilleurs :
6...Fc3?? ou Fe3?? ou Fe5?? car alors on a :
7.C(x)e3! ~ 8.Cc2# ou Cc4#
Examinons donc les rares coups noirs qui repoussent le mat des Blancs au-delà du 8ème coup. Il y en a cinq, dont, bien sûr, le coup du TP (6...Fxg1), que nous étudierons dans les articles N°13 et suivants.
On a donc :
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Mat au 9ème coup :
A) 6...e5?
7.Cxd4(!) [dual car 7.Fxd4(!) gagne aussi vite] (menace 8.Cc2#) exd4(!) (seule parade)
8.Fxd4! ~
9.Fxb2#
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Mat au 9ème coup aussi (variante très semblable à la précédente) :
B) 6...Fb6? ou Fc5? ou Ff2?
7.Cd4(!) [trial car 7.Fd4(!) et 7.FxF(!) gagnent aussi vite] (menace 8.Cc2#) Fxd4(!) (seule parade)
8.Fxd4! ~
9.Fxb2#
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Et c’est tout.
On va donc jouer 6…Fxg1(!) ; puis voir ce que les Noirs peuvent répondre. Ce sera fait dans l’article N°13.
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Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
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Édition du samedi 29 juillet 2017 à 18h58 corrigée le samedi 14 octobre 2017 à 00h04
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