------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de la solution après :
1.Cbxc5! Txd3(!) 2.Cxd3! Dxa8(!) 3.Cxe1! Dxg2(!)
4.Cxg2! Fxg6(!) 5.Ch4! Fxf5(!) 6.Cxf5 (forcé) Fxg1(!)
7.Ch4! Fd4(!) 8.Cg2! Ff2(!) 9.Cf4! Fd4(!) 10.Cxe6! Fe3(!)
11.Cg7! Fb6(!) ou Fd4(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
12.Cf5! Fc5(!) 13.Ch4! Fd4(!) 14.Cg2! Ff2(!)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À partir de là, je n’ai plus beaucoup à me fatiguer car "Maître Matebadix" me fournit la solution. Il y a toutefois plusieurs remarques à faire.
— 1) Matebadix résout les problèmes jusqu’en 50 coups ; il va donc me donner les 50 derniers coups. Toutefois,si je lui pose le problème tel quel, il est incapable de le résoudre car ce serait trop long pour lui. Même en le laissant tourner une année, il n’arriverait à rien.
— 2) Je lui ai donc imposé la condition de ne laisser jouer chez les Blancs que le cavalier. Dans ces conditions, Matebadix me résout le problème des 50 derniers coups en :
a) 53,26 secondes pour me dire que, oui, il y a un mat en 50 coups et qu’il n‘y a qu'une seule clé : 15.Cf4!.
b) 59,43 secondes pour me donner 5286 variations partiellement exemptes de duals (rappelons que ce problème comporte deux duals). Il ne m’en donne pas plus, faut de capacité, affichant « MEMORY FULL ».
Ces 5286 variations commencent toutes par :
15.Cf4 Fd4 16.Cd3 Fc3 17.Cc5 Fd4! 18.Ce4 Fe3 19.Cg3 [zugzwang !] a5 20.Cf5 Fc5 21.Ch4! Fd4 22.Cg2 Ff2
C’est ce que je vous ai présenté dans ma solution (article N°2), à la différence près que les Noirs ont joué 19...a5 après le premier zugzwang au lieu de 19...h6 ; mais je vous avais prévenu que les Blancs allaient forcer les Noirs à pousser leurs pions "a" et "h", et que ces derniers pouvaient les jouer dans l’ordre qu’il leur plairait, à condition de jouer la poussée de h6 en h5 en dernier.
D’ailleurs le logiciel Matebadix de Mr Ilkka BLOM est si bien conçu qu’il ne vous donne pas les solutions dans le même ordre si vous placez les pièces sur l’échiquier dans un ordre différent. Ainsi, en, plaçant le pion a6 en dernier, j’ai obtenu, en 61,08 secondes, encore 5286 variations partiellement exemptes de duals mais, cette fois, débutant toutes par :
15.Cf4 Fd4 16.Cd3 Fc3 17.Cc5 Fd4! 18.Ce4 Fe3 19.Cg3 [zugzwang !] h6 20.Cf5 Fc5 21.Ch4! Fd4 22.Cg2 Ff2
J’ignore pourquoi la « mémoire est pleine ». Est-ce que ça vient de son logiciel ou bien de la capacité de mon PC (Windows XP) ? Peu importe. Ce qui est sûr c’est que Matebadix a trouvé évidemment toutes les variations mais il ne peut en afficher qu’un certain nombre (toujours plusieurs milliers, environ 5000, parfois 6000), quel que soit le problème posé.
Évidemment, si un problème du même genre n’a qu’environ 4000 variations en solution, Matebadix les donne toutes.
— 3) Mais n’y a-t-il pas moyen, pour les Blancs, de mater en utilisant leur fou ? On verra que oui (article N°18), mais ça nécessite beaucoup plus que 64 coups.
----------------------------------------------------------------------
À côté de cela, il y a les commentaires. Quel est donc le plan des Blancs ? Ça, jamais aucun logiciel de résolution de problème d’échecs (comme Matebadix) ne vous le dira. Ni non plus aucun logiciel de jeu d’échecs (comme Komodo).
C’est donc moi qui vais vous le dire.
S’il n'y avait, sur le diagramme au bout de 14 coups, plus aucun pion noir à l’est de l’échiquier (suppression des pions "e", "f" et "h"), et s’il y avait, à la place du fou blanc a4, un pion blanc bloqué par un pion noir supplémentaire en a5, et en plus un pion blanc en a2 pour soutenir le pion b3, alors la partie serait nulle.
Car le fou suffirait à contrôler le cavalier, qui ne pourrait jamais atteindre les deux cases de mat c2 et c4. Il ne pourrait pas non plus atteindre certaines autres cases, comme la case c6. Pour cette dernière, ce serait très important, car si le cavalier parvenait en c6, il materait en deux coups en passant, soit par a5 pour jouer Cc4#, soit par e5 pour jouer aussi Cc4#, soit par d4 pour jouer Cc2#. Il n’y a en effet aucune case pour le fou qui contrôle à la fois les cases-clés a5, d4 et e5.
Comment le fou s’y prendrait-il pour empêcher l’accès du cavalier aux cases c2 et c4, et même c6 ? Oh, ce n’est pas très compliqué. Il y aurait toujours, pour le fou, une case dit « correspondante » ou encore « conjuguée », qui empêcherait le cavalier d’aller sur certaines cases de l’échiquier, dont c2, c4 et c6, mais pas seulement.
Exemple : si le cavalier venait en f3, le fou se positionnerait en c3, empêchant le cavalier d’aller en d2, d4, e1 et e5, d’où il pourrait mater au coup suivant.
Vous l’avez compris : le fou empêcherait toujours l’accès aux cases d2, d4, e1 et e5, comme il le fait pour c2, c4 et c6 ; la seule différence, c’est que d2, d4, e1 et e5 sont noires alors que c2, c4 et c6 sont blanches. Bref, en se positionnant à chaque coup sur une case conjuguée, le fou obligerait le cavalier à tourner en rond sur l’échiquier à l’intérieur d’un circuit fermé avec cases accessibles et cases inaccessibles.
Le fou aurait parfois une seule case conjuguée ; c’était le cas de c3 quand le cavalier vient en f3. En ce cas, cette case correspondante est TOUJOURS située sur la même rangée (« la même traverse », diraient les puristes de la FIDE) que la case du cavalier. De temps à autre, il en a deux. Parfois une diagonale, mais une diagonale rarement complète ; parfois une diagonale incomplète plus une autre case. Parfois encore plein de cases, par exemple quand le cavalier s’en va dans un coin ou à côté d’un coin de l’échiquier, là où il est très peu actif et ne menace rien à court terme.
----------
Mais donc, il y a des pions à l’est de l’échiquier (e7, f6 et h5) et il y a un fou en a4 et non un pion blanc en a2, un autre en a4 (à la place du fou) et un pion noir en a5. Ce qui va occasionner des dommages pour les Noirs. Voyons cela :
— 1) La présence du fou a4.
Elle permet un très long mat, en une centaine de coups, que nous étudierons dans l'article N°18.
— 2) La présence des pions e7 et f6. Là, c’est différent, c’est plus grave. Ces deux pions créent des turbulences dans les cases conjuguées au nord de l’échiquier car :
A) D’une part ils aident le fou noir à limiter les possibilités du cavalier en l’empêchant d’aller en d6, e5, f6 et g5.
B) D’autre part ils constituent un gros obstacle à la mobilité de leur fou. Lui qui eût été si heureux d’aller en f6 quand le cavalier serait allé en e6, car, de f6, il empêchait le cavalier d’aller en d8, puis en c6, case d’où celui-ci pouvait mater en deux coups comme on l’a vu plus haut, eh bien tout ça c’est fini !
Conjonction de ces deux phénomènes d’aide et de gêne ? Eh bien, il va s’installer, au nord-ouest de l’échiquier, une espèce de défense mixte assurée par le fou et par les deux pions e7 et f6. Finie la belle harmonie des cases "correspondantes" (alias "conjuguées") !
Mais, si encore cette espèce de défense mixte était parfaitement efficace, eh bien les Noirs ne s’en plaindraient pas ! Mais elle ne l’est pas ! Car quand le fou va changer de stratégie en passant au nord-ouest de l’échiquier où le cavalier ne manquera pas de l’y conduire, il va devoir changer de cases "correspondantes" (alias "conjuguées"), afin de collaborer avec ses pions e7 et f6. Du coup le cavalier reviendra aussitôt en arrière vers le sud-est et il parviendra à mettre les Noirs en zugzwang. Lesquels n’auront rien de mieux à faire que de pousser le pion a6 en a5, le pion a7 en a6 et le pion h7 en h6, pour jouer quelque chose puisqu’ils y sont obligés. Au début les dégâts ne se verront pas. Mais, au quatrième zugzwang, il faudra bien pousser le pion h6 en h5. Le cavalier blanc s’en emparera alors et, du coup, le cinquième et dernier zugzwang (au 60ème coup) sera fatal aux Noirs, lesquels n‘auront plus de pion de réserve à pousser.
À noter encore que le cavalier blanc pourrait facilement s'emparer du pion "h" quand il est en h6. Mais ce serait une grosse faute car alors les Noirs pousseraient leurs pions centraux et annuleraient, car ils obligeraient le cavalier à les surveiller et stopper leur avancée. Eh oui, en h6, le cavalier est trop au nord ! Mais en h5, ce n’est plus le cas : la poussée brutale des pions centraux permettrait au cavalier blanc de revenir à temps vers c2 et c4 et de mater avant que ceux-là ne dament.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
— Notes :
1) Les coups du texte principal de la solution seront en bleu.
2) Dans les variantes inférieures (celles où les Noirs ayant mal joué, permettant ainsi un mat en moins de 64 coups) je mettrai souvent en marron les coups de pion et les prises de ces pions, pour une unique raison de meilleure lisibilité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc maintenant, la suite de la solution, vérifiée par Matebadix. Je l’ai déjà donnée dans l’article N°2 mais là, je vais y ajouter des commentaires nouveaux.
15.Cf4! Fd4(!)
16.Cd3! Fc3(!) (le cavalier se dirige vers le nord-ouest de l’échiquier, pour amener le fou en zone de turbulences)
17.Cc5! Fd4(!)
Pari réussi ! La case normale correspondante (alias "conjuguée") pour le fou est la case e5, et non d4. Mais, si le fou va en e5, alors les Blancs ont un mat en 31 coups (soit au 48ème coup) débutant par 18.Ce6!, puisque les Noirs ne peuvent pas aller sur la case normale correspondante (alias "conjuguée") en jouant 18...Ff6.
Voilà ce qu’on aurait, après 17.Cc5! Fe5? :
18.Ce6! Fc3
19.Cd8 Fd4
20.Cc6 Fb6
21.Cxe7 Fc5
22.Cf5 a5 (pas h6?, sinon mat plus rapide)
23.Cg7 [dual car 23.Ch4(!) gagne aussi vite] Fd4
24.Ce6 Fb6
25.Cf4 Fd4
26.Cd5 a6 (pas h6?, sinon mat plus rapide)
27.Cc7(!) [dual car 27.Ce7(!) gagne aussi vite] Fa7 ou Fc5 ou Fe3 ou Ff2 ou Fg1
28.Ce6 Fb6
29.Cf4 Fd4
30.Cd3 Fc3
31.Cc5 Fe5
32.Ce6 h5
33.Cg7 Fd6(!) (pas Fd4?, sinon mat plus rapide)
34.Cf5 Fc5
35.Ch4 Fd4
36.Cg2 Ff2
37.Cf4 Fd4
38.Cxh5 Fe5
39.Cg7 Fd4(!) ou Fd6(!)
40.Cf5 Fc5
41.Cg3 Fd6(!) ou Fe3(!)
42.Ce4 Ff4
43.Cc5 Fe5
44.Ce6 Fc3(!) [44...f5 résiste autant mais permet un trial]
45.Cd8! Fd4(!) [Fe5(!) résiste autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
46.Cb7 Fb6
47.Cd6 ~
48.Cc4#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, les Noirs ont choisi 17...Fd4(!), coup qui va leur permettre de "tenir" longtemps, grâce à l’appui de leurs pions e7 et f6 qui contrôlent les cases noires qu’il ne va plus pouvoir contrôler lui-même.
Du coup, le cavalier blanc ne peut obtenir ni un mat assez court, ni même la prise du pion e7. Par contre, ils ont déstabilisé le fou noir, et vont mettre cela à profit en revenant vers le sud-est de l’échiquier, afin d’obtenir un zugzwang, le fou n’étant plus sur ses cases "normales".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18.Ce4 Fe3
19.Cg3 [premier zugzwang]
Eh oui ! C’est précisément la case e3 (souvent aussi d6 en plus de e3) qui est la case "correspondante" (alias "conjuguée") pour le fou lorsque le cavalier est en g3. Or il y est déjà, là, le fou, en e3 ! Et il ne peut se passer de jouer, ni non plus aller de e3 en d6. Les Noirs vont devoir pousser un pion ; soit pousser a6 en a5, soit pousser h7 en h6. Ça revient au même de faire l’un ou l’autre choix, vu qu’il y aura d’autres zugzwangs à venir. Par contre, ne pas pousser directement h7 en h5, bien sûr, car cela faciliterait le travail des Blancs en leur supprimant un "tour de piste". Le pion "h" y viendra bien assez tôt, en h5, pour le malheur des Noirs.
----------
Si les Blancs jouaient 19...h5?, alors il y aurait en effet mat en 31 coups, soit au 50ème coup, de la façon suivante :
20.Cxh5! Fh6
21.Cg3 Fe3
22.Cf5 Fc5
23.Ch4 Fd4
24.Cg2 Ff2
25.Cf4 Fd4
26.Cd3 Fc3
27.Cc5 Fd4
28.Ce4 Fe3
29.Cg3 a5
30.Cf5 Fc5
31.Ch4 Fd4
32.Cg2 Ff2
33.Cf4 Fd4
34.Cd5 Fc5
35.Cc7 a6
36.Cd5 f5
37.Cf4 Fd4
38.Ce6 Fb6
39.Cg5 Fd4
40.Cf3 Fc3
41.Ch4 Fd4
42.Cxf5 Fc5
43.Cg3 [dual car 43.Ch4(!) gagne aussi vite] Fd6(!) ou Fe3(!)
44.Ce4 Ff4
45.Cc5 Fe5
46.Ce6 Fc3(!) ou Ff6(!) ou Ff7(!) ou Fh8(!)
47.Cd8! Fd4(!) [Fe5(!) résiste autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
48.Cc6 e5(!) [Fb6(!), Fc3(!), Ff6(!), Fg7(!) et Fh8(!) résistent autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
49.Cxa5 ~
50.Cc4#
----------
Un petit mot sur les autres coups possibles après ce premier zugzwang.
— Les dix coups de fou permettraient aux blancs de mater en seulement 3 coups, en débutant, soit par 20.Cf1! (5 fois, si le fou se déplace sur la diagonal a7-g1), soit par 20.Cf5! (aussi 5 fois, si le fou se déplace sur la diagonal c1-h6). Cela reviendra régulièrement, et dans des positions analogues de zugzwang (cavalier en g3 et fou en e3), les coups de fou seront les plus mauvais, permettant toujours un mat en trois coups.
— 19...e5? permettrait aussi un mat en 3 coups. Et là encore cela reviendra régulièrement dans les zugzwangs avec cavalier en g3 et fou en e3. Les Blancs jouent 20.Ce4!, et menace d’aller en d6 (car cette case n’est plus contrôlée) pour mater le coup suivant en c4. La seule défense consiste alors à jouer 20...Fc5 ; mais alors le cavalier passe par d2 (car cette case n’est alors plus contrôlée par le fou) pour mater le coup suivant, aussi en c4.
— 19...f5? permettrait un mat en 13 coups, soit au 32ème coup, débutant tout simplement par 20.Cxf5!. Là encore on reverra ce genre de mat, souvent en 11 coups seulement. Non seulement 19...f5? offre le pion aux Blancs, mais encore il affaiblit la défense des cases noires (e5 et g5 ne sont plus contrôlées). La "punition" est donc rapide :
20.Cxf5! Fc5
21.Ch4(!) [dual car 21.Ch6(!) gagne aussi vite] Fd4(!)
22.Cg2! Ff2(!)
23.Cf4! Fd4(!)
24.Ce6! Fe5(!)
25.Cd8! Fc7(!)
26.Cc6! e5(!) (il faut contrôler les trois cases-clés a5, d4 et e5)
27.Ce7! Fb6(!) ou Fd6(!)
28.Cf5! Fc5(!)
29.Cg3 ~
30.C(x)e4 ~
puis soit 31.C(x)d2! soit 31.C(x)d6!, suivi de 32.Cc4#.
— 19...e6? permettrait un mat en 25 coups, soit au 44ème coup, débutant par 20.Ce4!. Là encore, les Noirs se sont créé une faiblesse en poussant le pion e7, qui ne contrôle plus la case d6. Et les Blancs vont retenter l’idée de mater en c4 en visant à la fois les deux cases d2 et d6. Et ce, dès le 20ème coup.
NOTONS QUE LA DÉFENSE TIENDRAIT (sortie du fou a4 exceptée) SI L’AUTRE PION CENTRAL AVAIT PU LUI AUSSI PASSER SUR CASE BLANCHE CAR LE FOU, ALORS TOTALEMENT LIBRE DE SES MOUVEMENTS, ASSURERAIT TOUT SEUL CETTE DÉFENSE !
LE PROBLÈME, C’EST QU’ON NE PEUT PAS POUSSER DEUX PIONS EN UN SEUL COUP, ET LA PRÉSENCE GÊNANTE DU PION RESTÉ EN f6 VA SE FAIRE SENTIR !
Il est bien important de comprendre cela : dès que les Noirs oseront pousser un pion central sur une case blanche, le cavalier blanc exploitera la faiblesse qu’il créera (ne contrôlant plus deux cases noires) et manœuvrera autour du pion resté sur case noire pour empêcher le fou d’aller sur une case "correspondante" (alias "conjuguée").
On aurait donc (après 19...e6?) :
20.Ce4! Ff4(!)
21.Cc5! Fe5(!)
22.Cxe6!
Ça n’a pas été long ! Le fou est incapable d’aller sur la case correspondante, la case f6, occupée par l’autre pion central noir.
La meilleur défense consiste alors, nous apprend Matebadix, à pousser le pion h7 en h5. Le cavalier blanc, ne pouvant mater suffisamment vite, va devoir d'abord "liquider" ce pion qui pourrait menacer de damer. Mais ce n’est pas très simple.
22...h5(!)
23.Cg7! Fd6(!)
24.Cf5! (et non pas Cxh5? tout de suite, car alors les Noirs répliquent par 24...f5! et obtiennent la partie nulle) Fc5(!)
25.Ch4! Fd4(!)
26.Cg2! Ff2(!)
27.Cf4! Fd4(!)
28.Cxh5!
Eh oui ! C’est quand le fou est en d4 et non en d6 qu’il faut prendre le pion h5 ! Subtil, non ? J
L’explication (grosso modo), c’est qu’en d6 le fou empêche le cavalier de revenir vers le sud de l’échiquier (par f4 et g3), là où se trouvent les cases de mat c2 et c4, donc le plus grand danger ; tandis que, quand il est en d4, il n’empêche ni Cf4 ni Cg3, permettant seulement Cg7, dans le nord donc, là où le danger est moindre pour les Noirs et où ils ont le temps de "se retourner", comme on dit familièrement.
28...Fe3(!) ou Fe5(!)
29.Cg7! Fd4(!) ou Fd6(!) [Fb6(!), Ff2(!) et Fg1(!) résistent autant mais permettent un dual avec 30.Ce6(!) en plus de 30.Cf5(!) qui suit]
30.Cf5! Fc5(!)
31.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!)
32.Ce4! Ff4(!)
33.Cc5! Fe5(!)
34.Ce6! a5(!)
Ne pouvant toujours pas aller sur la case "correspondante" (alias "conjuguée") f6, occupée par un pion, le fou n’a pas intérêt à jouer et le moindre mal est désormais la poussée de a6 en a5. Effectuée au 22ème coup, cette poussée aurait permis un mat quatre coups plus tôt que la poussée de h7 en h5 qui fut jouée. Mais maintenant, on n’a plus le choix car la poussée de f6 en f5 serait mauvaise vu que le pion f6 est encore utile pour contrôler la case e5.
35.Cc5! f5(!) (la poussée de a7 en a6 ne serait pas bonne car elle perdrait 2 coups plus tôt)
36.Cd3! Fc3(!)
37.Cf4! Fd4(!)
38.Ce6! Ff6(!)
Eh bien, les Noirs devraient être contents car leur pion central est sur case blanche, et sur Ce6 ils ont enfin pu faire opposition en jouant Ff6 ! Oui mais (car il y a un « mais » J) l’absence de pion noir en a6 crée une nouvelle possibilité de mat pour les Blancs : Cb5#. Du coup, il n’y a plus de case "correspondante" (alias "conjuguée") efficace et les Noirs vont perdre dans quelques coups.
39.Cc7! (menace 40.Cb5#) a6(!) (seule parade)
La menace Cb5# a disparu mais le fou noir a perdu l’opposition ! Il n’a rien à faire en f6 quand le cavalier est en c7 !
40.Cd5(!) [dual car 40.Cxa6(!) gagne aussi vite] Fd4(!)
41.Ce7!
À partir de là, les Noirs peuvent jouer n’importe quoi ; ils ne peuvent plus empêcher 42.Cc6! suivi d’un mat en 2 coups car le fou ne pourra pas, où qu’il soit, contrôler à la fois les trois cases-clés a5, d4 et e5. Mat au 44ème coup, donc.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour au TVP (Texte des Variantes Principales) alias TP (Texte Principal). On a donc :
19...h6(!)
Et les Blancs vont refaire la même manœuvre, un nouveau "tour de piste", comme j’ai dit.
20.Cf5 Fc5
21.Ch4!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Surtout pas 21.Cxh6? ! car alors les Noirs égalisent et c‘est partie nulle. Ils ont deux moyens (dixit Matebadix) : e6(!) et e5(!) ; choisissons par exemple e5. On a (ce sont des exemples) :
21.Cxh6? e5(!)
22.Cf5! (sinon les Noirs gagnent) e4! (sinon les Blancs gagnent) puis :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 23.Cg3(!) f5(!) [23...e3(!) annule aussi]
24.Cxf5! (certains autres coups annulent peut-être ; pas sûr) e3! (sinon les Blancs gagnent)
25.Cg3(!) [25.Cxe3(!) et 25.Ch4(!) annulent aussi, grâce aux fous de couleur différente] Fd4(!)
26.Ce2! (sinon les Noirs gagnent) Fe5(!) (par exemple)
27.Cg1 (sinon les Noirs gagnent) Ff6
28.Ce2 Fe5
29.Cg1 Ff6
30.Ce2 Fe5 et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 23.Ch4(!) Ff2(!)
24.Cf5 (sinon les Noirs gagnent) Fc5 (sinon les Blancs gagnent)
25.Ch4 Ff2
26.Cf5 Fc5 et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre (même position qu’après le 22ème coup).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc (retour au TVP) :
21...Fd4(!)
22.Cg2! (22.Cg6? e5! et ce sont les Noirs qui gagnent) Ff2(!)
23.Cf4! Fd4(!)
24.Cd3! Fc3(!)
25.Cc5! Fd4(!)
De nouveau, pari réussi ! La case normale correspondante (alias "conjuguée") pour le fou est la case e5, et non d4. Mais, si le fou va en e5, alors les Blancs ont un mat en 25 coups (soit au 50ème coup) débutant par 18.Ce6!, puisque les Noirs ne peuvent pas aller sur la case normale correspondante (alias "conjuguée") en jouant 18...Ff6.
Voilà ce qu’on aurait, après 25.Cc5! Fe5? :
26.Ce6! puis, au choix des Noirs, deux variantes qui tiennent aussi longtemps (mat au 50ème coup) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 26...h5(!)
27.Cd8 Fc7(!) ou Fd4(!)
28.Cc6 Fb6
29.Cxe7 Fd4(!) ou Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
30.Cf5 Fc5
31.Ch4 Fd4
32.Cg2 Ff2
33.Cf4 Fd4
34.Cxh5 Fe3(!) ou Fe5(!)
35.Cg7 Fb6(!) ou Fd4(!) ou Fd6(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
36.Cf5 Fc5
37.Cg3 Fd6(!) ou Fe3(!)
38.Ce4 Ff4
39.Cc5 Fe5
40.Ce6 a5(!)
41.Cc5 f5(!)
42.Cd3 Fc3
43.Cf4 Fd4
44.Ce6 Ff6
45.Cc7 a6(!)
46.Cd5(!) [dual car 46.Cxa6(!) gagne aussi vite] Fd4
47.Ce7 f4 (par exemple ; car les 11 coups de fou résistent autant)
48.Cc6 Ff6(!) (par exemple ; car les 12 coups légaux résistent autant ; celui-ci est un de ceux ne permettant plus de dual)
49.Cxa5 ~
50.Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 26...Fc3(!)
27.Cd8 Fd4
28.Cc6 Fb6
29.Cxe7 puis, de nouveau, deux variantes principales :
----------------------------------------------------------------------
—— B1) 29...h5(!)
30.Cf5 Fc5 et suite comme ci-dessus en A après 30.Cf5 Fc5 car on a obtenu la même position.
----------------------------------------------------------------------
—— B2) 29...Fc5(!)
30.Cf5 h5 et suite comme ci-dessus en A après 30.Cf5 Fc5 car on a obtenu la même position.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
26.Ce4! Fe3(!)
27.Cg3! [deuxième zugzwang]
Nous sommes arrivés au 2ème zugzwang. Là, le pion à pousser ne peut être que le pion "a", puisque je vous ai dit qu’il fallait pousser le pion h6 en h5 à la fin, sous peine de faciliter la tâche des Blancs qui materaient plus vite.
----------
Voyons précisément ce qu’il adviendrait si les Noirs jouaient 27...h5?.
Eh bien, il y aurait mat en 31 coups, soit au 58ème coup, ainsi :
28.Cxh5! Fh6(!) (toute poussée de pion ferait gagner au moins dix coups aux Blancs ; Fc1?, Fd2? et Fg5? permettraient aux Blancs de gagner deux temps en jouant 29.Cg7! ; quant aux autres coups de fou, ils sont plus mauvais encore)
29.Cg3 Fe3
30.Cf5 Fc5
31.Ch4 Fd4
32.Cg2 Ff2
33.Cf4 Fd4
34.Cd3 Fc3
35.Cc5 Fd4(!)
Là encore, comme dans le texte de la variante principale, 35...Fe5? serait mauvais, faisant gagner les Blancs quatre coups plus tôt.
36.Ce4! Fe3
37.Cg3! et zugzwang !
37...a5(!) (e6? et les autres poussées de pion permettent un mat rapide ; les coups de fou sont encore plus mauvais)
38.Cf5 Fc5
39.Ch4 Fd4
40.Cg2 Ff2
41.Cf4 Fd4
42.Cd5 Fc5
43.Cc7 a6
44.Cd5 f5
45.Cf4 Fd4
46.Ce6 Fb6
47.Cg5 Fd4
48.Cf3 Fc3
49.Ch4 Fd4
50.Cxf5 Fc5
51.Cg3(!) [dual car 51.Ch4(!) gagne aussi vite] Fd6(!) ou Fe3(!)
52.Ce4 Ff4
53.Cc5 Fe5
54.Ce6 Fc3(!) ou Ff6(!) ou Ff7(!) ou Fh8(!)
55.Cd8! Fd4(!) [Fe5(!) résiste autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
56.Cc6 e5(!) [Fb6(!), Fc3(!), Ff6(!), Fg7(!) et Fh8(!) résistent autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
57.Cxa5 ~
58.Cc4#
----------
Un petit mot sur les autres coups possibles après ce deuxième zugzwang.
— Les neuf coups de fou permettraient aux blancs de mater en seulement 3 coups, en débutant, soit par 28.Cf1! (5 fois, si le fou se déplace sur la diagonal a7-g1), soit par 28.Cf5! (4 fois, si le fou se déplace sur la diagonal c1-h6). Cela reviendra régulièrement, et dans des positions analogues de zugzwang (cavalier en g3 et fou en e3), les coups de fou seront les plus mauvais, permettant toujours un mat en trois coups.
— 27...e5? permettrait aussi un mat en 3 coups. Et là encore cela reviendra régulièrement dans les zugzwangs avec cavalier en g3 et fou en e3. Les Blancs jouent 28.Ce4!, et menace d’aller en d6 (car cette case n’est plus contrôlée) pour mater le coup suivant en c4. La seule défense consiste alors à jouer 28...Fc5 ; mais alors le cavalier passe par d2 (car cette case n’est alors plus contrôlée par le fou) pour mater le coup suivant, aussi en c4.
— 27...f5? permettrait un mat en 11 coups, soit au 38ème coup, débutant tout simplement par 28.Cxf5!. Non seulement 27...f5? offre le pion aux Blancs, mais encore il affaiblit la défense des cases noires (e5 et g5 ne sont plus contrôlées). La "punition" est donc rapide :
28.Cxf5! Fc5
29.Cxh6! Fd6(!) ou Fe3(!)
30.Cf7! Ff4(!)
31.Cd8! Fc7(!)
32.Cc6! e5(!) (il faut contrôler les trois cases-clés a5, e5 et d4)
33.Ce7! Fb6(!) ou Fd6(!)
34.Cf5(!) [dual car 34.Cd5(!) gagne aussi vite] Fc5(!)
35.Cg3! ~
36.C(x)e4! ~
puis soit 37.C(x)d2! soit 37.C(x)d6!, suivi de 38.Cc4#.
— 27...e6? permettrait un mat en 25 coups, soit au 52ème coup, débutant par 28.Ce4!. Là encore, les Noirs se sont créé une faiblesse en poussant le pion e7, qui ne contrôle plus la case d6. Et les Blancs vont retenter l’idée de mater en c4 en visant à la fois les deux cases d2 et d6. Et ce, dès le 28ème coup.
NOTONS QUE LA DÉFENSE TIENDRAIT (sortie du fou a4 exceptée) SI L’AUTRE PION CENTRAL AVAIT PU LUI AUSSI PASSER SUR CASE BLANCHE […].
LE PROBLÈME, C’EST QU’ON NE PEUT PAS POUSSER DEUX PIONS EN UN SEUL COUP […].
On aurait donc (après 27...e6?) :
28.Ce4! Ff4(!)
29.Cc5! Fe5(!)
30.Cxe6!
Ça n’a pas été long ! Le fou est incapable d’aller sur la case correspondante, la case f6, occupée par l’autre pion central noir.
La meilleur défense consiste alors, nous apprend Matebadix, à pousser le pion h6 en h5. Le cavalier blanc, ne pouvant mater suffisamment vite, va "liquider" ce pion qui pourrait menacer de damer. Mais ce n’est pas très simple.
30...h5(!)
31.Cg7! Fd6(!)
32.Cf5! (et non pas Cxh5? tout de suite, car alors les Noirs répliquent par 32...f5! et obtiennent la partie nulle) Fc5(!)
33.Ch4! Fd4(!)
34.Cg2! Ff2(!)
35.Cf4! Fd4(!)
36.Cxh5!
Eh oui ! Comme vu plus haut, c’est quand le fou est en d4 et non en d6 qu’il faut prendre le pion h5 ! Subtil, non ? J
36...Fe3(!) ou Fe5(!)
37.Cg7! Fd4(!) ou Fd6(!) [Fb6(!), Ff2(!) et Fg1(!) résistent autant mais permettent un dual avec 38.Ce6(!) en plus de 38.Cf5(!) qui suit]
38.Cf5! Fc5(!)
39.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!)
40.Ce4! Ff4(!)
41.Cc5! Fe5(!)
42.Ce6! a5(!)
Ne pouvant toujours pas aller sur la case "correspondante" (alias "conjuguée") f6, occupée par un pion, le fou n’a pas intérêt à jouer et le moindre mal est désormais la poussée de a6 en a5. Effectuée au 30ème coup, cette poussée aurait permis un mat huit coups plus tôt que la poussée de h6 en h5 qui fut jouée. Mais maintenant, on n’a plus le choix car la poussée de f6 en f5 serait mauvaise vu que le pion f6 est encore utile pour contrôler la case e5.
43.Cc5! f5(!)
(la poussée de a7 en a6 ne serait pas bonne car elle perdrait 4 coups plus tôt)
44.Cd3! Fc3(!)
45.Cf4! Fd4(!)
46.Ce6! Ff6(!)
Eh bien, les Noirs devraient être contents car leur pion central est sur case blanche, et sur Ce6 ils ont enfin pu faire opposition en jouant Ff6 ! Oui mais (car il y a un « mais » J) l’absence de pion noir en a6 crée une nouvelle possibilité de mat pour les Blancs : Cb5#. Du coup, il n’y a plus de case "correspondante" (alias "conjuguée") efficace et les Noirs vont perdre dans quelques coups.
47.Cc7! (menace 48.Cb5#) a6(!) (seule parade)
La menace Cb5# a disparu mais le fou noir a perdu l’opposition ! Il n’a rien à faire en f6 quand le cavalier est en c7 !
48.Cd5(!) [dual car 48.Cxa6(!) gagne aussi vite] Fd4(!)
49.Ce7!
À partir de là, les Noirs peuvent jouer n’importe quoi ; ils ne peuvent plus empêcher 50.Cc6! suivi d’un mat en 2 coups car le fou ne pourra pas, où qu’il soit, contrôler à la fois les trois cases-clés a5, d4 et e5. Mat au 52ème coup, donc.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
27...a5(!) (offre provisoirement une nouvelle case de mat, b5, inexploitable à court terme)
28.Cf5! Fc5(!)
29.Ch4!
----------
Pourquoi ne pas jouer 29.Cxh6 ? Eh bien, parce que les Blancs ne gagneraient pas. Matebadix indique qu’il n’y a pas de mat en 50 coups et donne deux défenses : 29...e6! et 29...e5!.
Choisissons par exemple 29...e5!. Komodo donne par exemple :
29.Cxh6? e5(!)
30.Cf5! (sinon les Noirs gagnent) e4! (sinon les Blancs gagnent) puis :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 31.Cg3(!) f5(!)
32.Cxf5! (certains autres coups annulent peut-être ; pas sûr) e3! (sinon les Blancs gagnent)
33.Cg3(!) [33.Cxe3(!), 33.Ch4(!) et 33.Fb5(!) annulent aussi, grâce aux fous de couleur différente] Fd4(!)
34.Ce2(!) [34.Fb5(!) annule aussi, grâce aux fous de couleur différente] Fe5(!) (par exemple)
35.Cg1 (sinon les Noirs gagnent) Ff6
36.Ce2 Fe5
37.Cg1 Ff6
38.Ce2 Fe5 et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 31.Ch4(!) Ff2(!)
32.Cf5! (sinon les Noirs gagnent) Fc5! (sinon les Blancs gagnent)
33.Ch4(!) Ff2(!)
34.Cf5! Fc5! et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre (même position qu’après le 30ème coup).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
29...Fd4(!)
30.Cg2! (30.Cg6? e5! et ce sont les Noirs qui gagnent) Ff2(!)
31.Cf4! Fd4(!) puis le premier des deux duals de la solution :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— Dual A) 32.Cd3(!) Fc3(!)
33.Cc5! Fd4(!) [pas 33...Fe5? pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut ; il y aurait mat en 19 coups, au 52ème coup débutant par 34.Ce6!]
34.Ce4! Fe3(!)
35.Cg3! [troisième zugzwang] a6(!) [35...h5? permettrait un mat en 23 coups, soit au 58ème coup, débutant tout simplement par 36.Cxh5!]
--------------------------------------------------
ou bien (avec même suite après) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— Dual B) 32.Cd5(!) Fc5(!)
33.Cc7! (menace 34.Cb5#) a6(!) (seule parade)
34.Ce6! Fe3(!)
35.Cg7! Fa7(!) ou Fb6(!) ou Fd4(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
--------------------------------------------------
La position n’est pas identique à la fin des deux séquences :
— Dans le dual A, le cavalier finit en g3 et le fou noir en e3.
— Dans le dual B, le cavalier finit en g7 et le fou noir ailleurs qu’en e3.
Mais dans chaque cas, on va jouer la même suite, qui est :
36.Cf5! Fc5(!)
37.Ch4!
--------------------------------------------------
Pourquoi ne pas jouer 37.Cxh6 ? Eh bien, parce que les Blancs ne gagneraient pas. Matebadix indique qu’il n’y a pas de mat en 50 coups et donne deux défenses : 37...e6! et 37...e5!.
Choisissons par exemple 37...e5!. Komodo donne :
37.Cxh6? e5!
38.Cf5! (sinon les Blancs perdent) e4! (sinon les Blancs gagnent) puis :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 39.Cg3 f5(!) [e3(!) annule aussi]
40.Cxf5(!) e3! (sinon les Blancs gagnent)
41.Cg3(!) [41.Cxe3(!) et 41.Ch4(!) annulent aussi, grâce aux fous de couleur différente] Fd4 (par exemple)
42.Ce2! (sinon les Blancs perdent) Fe5 (par exemple)
43.Cg1! (sinon les Blancs perdent) Ff6 (par exemple)
44.Ce2(!) [44.Cf3(!) annule aussi] Fe5 (par exemple)
45.Cg1! (sinon les Blancs perdent) Ff6 (par exemple)
46.Ce2(!) [46.Cf3(!) annule aussi] Fe5 et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 39.Ch4 Ff2 (par exemple)
40.Cf5! (sinon les Blancs perdent) Fc5! (sinon les Blancs gagnent)
41.Ch4(!) [41.Cg3(!) est toujours possible aussi] Ff2 (par exemple)
42.Cf5! (sinon les Blancs perdent) Fc5! (sinon les Blancs gagnent) et nulle par triple répétition de position, sur signalement des Noirs auprès de l’arbitre (même position qu’après le 38ème coup).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
37...Fd4(!)
38.Cg2! (38.Cg6? e5! et ce sont les Noirs qui gagnent) Ff2(!)
39.Cf4! Fd4(!)
40.Cd3! [pas de dual avec Cd5 cette fois-ci car la menace Cb5# n’a duré que le temps d’un seul "tour de piste"] Fc3(!)
41.Cc5! Fd4(!)
De nouveau, pari réussi ! La case normale correspondante (alias "conjuguée") pour le fou est la case e5, et non d4. Mais, si le fou va en e5, alors les Blancs ont un mat en 19 coups (soit au 60ème coup) débutant par 42.Ce6!, puisque les Noirs ne peuvent pas aller sur la case normale correspondante (alias "conjuguée") en jouant 42...Ff6.
Voilà ce qu’on aurait, après 41.Cc5! Fe5? :
42.Ce6! puis, au choix des Noirs, deux variantes qui tiennent aussi longtemps : :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A) 42...h5(!)
43.Cd8 Fc7(!) ou Fd4(!)
44.Cc6 Fb6
45.Cxe7 Fa7(!) ou Fd4(!) ou Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
46.Cf5 Fc5
47.Ch4 Fd4
48.Cg2 Ff2
49.Cf4 Fd4
50.Cxh5 Fe5(!)
51.Cg7 Fd4(!) ou Fd6(!)
52.Cf5 Fc5
53.Cg3 Fd6(!) ou Fe3(!)
54.Ce4 Ff4
55.Cc5 Fe5
56.Ce6 Fc3(!) [f5(!) résiste autant mais permet un trial au coup suivant]
57.Cd8 Fd4(!) [Fe5(!) résiste autant ; les autres coups résistent autant mais permettent au moins un dual]
58.Cb7 Fb6 (par exemple ; car les 12 coups légaux résistent autant ; celui-ci est un de ceux ne permettant plus de dual) 59.Cd6 ~
60.Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— B) 42...Fc3(!)
43.Cd8 Fd4
44.Cc6 Fb6
45.Cxe7 puis, de nouveau, deux variantes principales :
----------------------------------------------------------------------
—— B1) 45...h5(!)
30.Cf5 Fc5 et suite comme ci-dessus en A après 30.Cf5 Fc5 car on a obtenu la même position.
----------------------------------------------------------------------
—— B2) 45...Fc5(!)
30.Cf5 h5 et suite comme ci-dessus en A après 30.Cf5 Fc5 car on a obtenu la même position.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
42.Ce4! Fe3(!)
43.Cg3! [quatrième zugzwang] h5(!)
Les Noirs ont dû se résoudre à pousser le pion h6 en h5 car tout le reste perd plus vite :
----------
Un petit mot sur les autres coups possibles après ce deuxième zugzwang.
— Les neuf coups de fou permettraient aux blancs de mater en seulement 3 coups, en débutant, soit par 44.Cf1! (6 fois, si le fou se déplace sur la diagonal a7-g1), soit par 44.Cf5! (4 fois, si le fou se déplace sur la diagonal c1-h6). C’est du déjà vu.
— 43...e5? permet un mat en 3 coups débutant par 44.Ce4! et se terminant par 46.Cc4#. Du déjà vu aussi.
— 43...f5? permet un mat en 11 coups débutant par 44.Cxf5!. Encore du déjà vu :
44.Cxf5! Fc5
45.Cxh6! Fd6(!) ou Fe3(!)
46.Cf7(!) [trial car 46.Cf5(!) et 46.Cg4(!) gagnent aussi vite] Ff4(!)
47.Cd8! Fc7(!)
48.Cc6! e5(!) (il faut contrôler les trois cases-clés a5, e5 et d4)
49.Ce7! Fb6(!) ou Fd6(!)
50.Cf5(!) [dual car 50.Cd5(!) gagne aussi vite] Fc5(!)
51.Cg3! ~
52.C(x)e4! ~
puis soit 53.C(x)d2! soit 53.C(x)d6!, suivi de 54.Cc4#.
— 43...e6? permettrait un mat en 19 coups, soit au…62ème coup ! Médiocre ! J
NOTONS QUE LA DÉFENSE TIENDRAIT (sortie du fou a4 exceptée) SI L’AUTRE PION CENTRAL AVAIT PU LUI AUSSI PASSER SUR CASE BLANCHE […].
LE PROBLÈME, C’EST QU’ON NE PEUT PAS POUSSER DEUX PIONS EN UN SEUL COUP […].
Donc, là encore, les Noirs se sont créé une faiblesse en poussant le pion e7, qui ne contrôle plus la case d6. Et les Blancs vont retenter l’idée de mater en c4 en visant à la fois les deux cases d2 et d6. Et ce, dès le 44ème coup.
On aurait donc (après 43...e6?) :
44.Ce4! Ff4(!)
45.Cc5! Fe5(!)
46.Cxe6!
Ça n’a pas été long ! Le fou est incapable d’aller sur la case correspondante, la case f6, occupée par l’autre pion central noir.
La meilleur défense consiste alors, nous apprend Matebadix, à pousser le pion h6 en h5. Le cavalier blanc, ne pouvant mater suffisamment vite, va "liquider" ce pion qui pourrait menacer de damer. Mais ce n’est pas très simple.
46...h5(!)
47.Cg7! Fd6(!)
48.Cf5! (et pas 48...Cxh5?, car alors les Noirs répliquent par 48...f5! et obtiennent la partie nulle) Fc5(!)
49.Ch4! Fd4(!)
50.Cg2! Ff2(!)
51.Cf4! Fd4(!)
52.Cxh5!
Eh oui ! Comme vu plus haut, c’est quand le fou est en d4 et non en d6 qu’il faut prendre le pion h5 ! Subtil, non ? J
52...Fe5(!)
53.Cg7! Fd4(!) ou Fd6(!) [Fb6(!), Ff2(!) et Fg1(!) résistent autant mais permettent un dual avec 38.Ce6(!) en plus de 38.Cf5(!) qui suit]
54.Cf5! Fc5(!)
55.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!)
56.Ce4! Ff4(!)
57.Cc5! Fe5(!)
58.Ce6! puis deux variantes principales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— 58...f5(!)
59.Cd8(!) [trial car 59.Cc5(!) et 59.Cg5(!) gagnent aussi vite] ~
60.Cc6! et mat 2 coups plus tard, soit au 62ème coup, car le fou ne peut contrôler à la fois les trois cases-clés a5, d4 et e5.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— 58...Fc3(!)
59.Cd8! puis deux variantes principales sans dual en maintenant bien le pion "f" en f6 pour contrôler e5 :
----------------------------------------------------------------------
—— 59...Fd4(!)
60.Cb7! Fb6(!) (par exemple, pour empêcher 61.Cxa5! suivi de 62.Cc4#)
61.Cd6! ~
62.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— 59...Fe5(!)
60.Cc6! Fc7(!) (par exemple, pour empêcher 61.Cxa5! suivi de 62.Cc4#)
61.Cd4! ~
62.Cc2#
----------
Et donc les Blancs ont enfin capturé ce fameux pion "h" ; en h5 ! À noter que Komodo aperçoit vite le mat en 21 coups qui vient maintenant, confirmant Matebadix. Mais il donne à tort un mat en 21 coups aussi après 43...e6?, alors que 19 coups suffisent, comme montré ci-dessus.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
44.Cxh5! Fh6(!) (de nouveau, les Blancs materaient deux coups plus tôt sur Fc1?, Fd2? ou Fg5?)
45.Cg3! Fe3(!)
46.Cf5! Fc5(!)
47.Ch4! Fd4(!)
48.Cg2!
— Note : 48.Cg6? e5! et les Noirs annulent. Par exemple :
49.Ch4 e4 50.Cf5 Fc5 51.Cg3 f5 52.Cxf5 e3 53.Cg3 Fd4 54.Ce2 Fe5 55.Cg1 Fc3 56.Ce2 Fe5 57.Cg1 Fc3 58.Ce2 Fe5 et partie nulle pour triple répétition de la même position, sur réclamation des Noirs auprès de l’arbitre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
48...Ff2(!)
49.Cf4! Fd4(!)
50.Cd3!
— Note : 50.Cg6? e5! et les Noirs annulent. Se reporter à 48.Cg6? e5! ci-dessus (même position).
— Note : 50.Cd5? Fc5! et les Noirs annulent. Par exemple :
51.Cc7 e5 52.Cd5 f5 53.Cf6 e4 58.Cd5 Fd4 55.Cf4 Fc5 56.Cd5 Fd4 57.Cf4 Fc5 58.Cd5 Fd4 et partie nulle pour triple répétition de la même position, sur réclamation des Noirs auprès de l’arbitre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
50...Fc3(!)
51.Cc5! Fe5(!)
Et non 51...Fd4?, car maintenant on n’a plus besoin de zugzwang, vu que le pion "h" est tombé ; 51...Fd4? permettrait un mat au 60ème coup débutant par 52.Cxa6!.
52.Ce6! Fc3(!)
----------
Et maintenant, nous arrivons au second dual :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— Dual A) 53.Cc7(!) Fe5(!)
54.Cd5! Fd4(!)
--------------------------------------------------
ou bien (avec même 55ème coup blanc après) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— Dual B) 53.Cd8(!) Fd4(!)
54.Cc6! Fb6(!)
--------------------------------------------------
Là encore, la position n’est pas identique à la fin des deux séquences, mais là encore la suite sera la même ou quasiment (le fou noir n‘étant pas positionné au même endroit après le 54ème coup, il aura le choix, au 55ème coup, entre quatre cases dans le dual B, et une cinquième case supplémentaire dans le dual A).
À noter que ce dual n’existerait pas si les Noirs avaient pu ne pas jouer le 52ème coup, passant leur tour. Seul 53.Cd8! aurait alors permis un mat au 64ème coup. Mais on ne peut pas parler de zugzwang car le fait d’avoir dû jouer 52...Fc3 n’a pas provoqué un mat, qui aurait eu lieu quand même, et au 64ème coup aussi. Ça m’aurait seulement ôté ce second dual.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
55.Cxe7! Fa7(!) ou Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)
Note : comme je viens de le dire, 55...Fd4(!) est possible aussi (c’est-à-dire : mat en 64 coups aussi, et avec la même suite que ci-dessous) si on a joué le dual B. Mais je l’écarte car il permettrait un nouveau dual vu que 56.Cd5(!) gagnerait aussi vite.
56.Cf5!
— Note : 56.Cd5? Fd4! et mat au 66ème coup seulement (Matebadix) :
57.Cc7(!) (possible aussi : le retour en e7 suivi de Cf5! cette fois) Fc5(!)
58.Ce6! Fb6(!)
59.Cf4! Fd4(!)
60.Cd3! Fc3(!)
61.Cc5! Fe5!
62.Ce6! Fc3(!) [62...f5(!) résiste aussi longtemps mais permet un trial au coup suivant]
63.Cd8! puis, par exemple :
63...Fe5 64.Cc6 Fc7 65.Cd4 ~ 66.Cc2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du TVP :
56...Fc5(!)
57.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!)
58.Ce4! Ff4(!)
59.Cc5! Fe5(!)
60.Ce6! [cinquième zugzwang] Fc3(!) [f5(!) résisterait autant mais permettrait un trial]
61.Cd8!
Précisons les effets du zugzwang introduit après le 60ème coup blanc : si les Noirs pouvaient passer leur tour et ne pas jouer, le mat aurait lieu quand même, mais 6 coups plus tard, soit au 70ème coup, car le cavalier blanc devrait repasser par g7.
Puis deux (fois deux) variantes principales sans dual (42 variations sans dual, dixit Matebadix) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A1) 61...Fd4(!)
62.Cb7! puis deux variantes principales (28 des 42 variations) :
----------------------------------------------------------------------
—— A11) 62...Fb6(!)
63.Cd6! ~
64.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— A12) 62...Fc5(!) ou Fe5(!)
63.Cxa5! ~
64.Cc4#
-----------------------------------------------------------------------------------------------
— A2) 61...Fe5(!)
62.Cc6! puis deux variantes principales (14 des 42 variations) :
----------------------------------------------------------------------
—— A21) 62...Fc3(!)
63.Cxa5! ~
64.Cc4#
----------------------------------------------------------------------
—— A22) 62...Fc7(!)
63.Cd4! ~
64.Cc2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La soluzione è finita! J
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait, pas tout à fait finie, car on doit encore voir ce qui se passe si le fou a4 se met à jouer quand les pions de l’est sont tous trois éliminés.
Ce sera pour le prochain article, le numéro 18.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur du présent blog :
Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.
Pour tout contact : cathignol@laposte.net
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édition du samedi 9 septembre 2017 à 15h55 complétée plus tard et finie de corriger le vendredi 3 août 2018 à 19h02
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------