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Titre du blog : Croisé en 64 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol64
Date de création : 30-06-2015
 
posté le 03-11-2017 à 00:10:26

18. Les sorties du fou a4 dans mon "MAT EN 64 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Comme écrit dans l’article N°17, la solution du TVP (Texte des Variantes Principales) est finie mais j’ai encore quelques remarques à faire, dont une très intéressante qui suit !

On a vu, au cours des divers articles, que le cavalier blanc pouvait parfois s’offrir des fantaisies, sans pour autant perdre la possibilité de mater ; mais plus en 64 coups, bien sûr. Par exemple, dans certains cas, un aller et retour via une case inutile lui était possible, ne lui faisant perdre que deux temps et lui permettant de mater au 66ème coup. Il peut même faire des détours et mater au 66ème coup (aussi), 68ème coup, 70ème coup, etc.

Cela n’offre évidemment aucun intérêt.

Mais considérons la position après le 58ème coup noir. Le cavalier dispose de trois cases "sérieuses" (= là où il n’est pas en prise) :

c5, f2 et f6. S’il joue ailleurs, il est aussitôt capturé et ce sont les Noirs qui gagneront car les Blancs vont être obligés de libérer le roi noir au coup suivant sans plus pouvoir se défendre efficacement.

Étudions ces trois cas "sérieux" :

— 1°) 59.Cc5!

C’est le coup du TVP qui nous conduit donc à un mat au 64ème coup.

— 2°) 59.Cf2(!?)

C’est un coup de gain, mais pas un coup qui permet de mater le roi noir au 64ème coup. En effet les Blancs perdent inutilement deux temps. Ils n’ont pas mieux que ceci, après la réplique noire 59...Fd2(!!) :

60.Cd3 Fc3

61.Cc5 Fe5 et suite comme dans le TVP, sauf que les Blancs ont perdu deux temps. Il fallait jouer directement 59.Cc5! et ne pas faire ce détour inutile par les cases f2 et d3.

— 3°) 59.Cxf6(!?)

Le voilà, ce coup étrange, qui va finir par gagner aussi, mais en un très grand nombre de coups.

Les Noirs semblent pourtant soulagés : ils jouent 59...Fd6(!) et il semble qu’ils aient la nulle car il n’y a plus aucun pion noir pour gêner le fou blanc, d’une part, et, d’autre part, ils ont positionné leur fou sur la "bonne" case, la case "correspondante" (alias "conjuguée"). Et pourtant… et pourtant "Kilo-Maître" Komodo J donne un léger avantage aux Blancs. Oh, c’est minime, ça n’atteint même pas un pion au bout de 8’27’’ : « +0,98 pion ». Pas suffisant pour gagner, normalement. Toutefois, ça m’avait intrigué car il envisageait de sortir le fou blanc au 62ème coup. Or, si j’ai quelquefois obtenu des parties nulles avec le fou blanc sorti, j’ai surtout eu des centaines de défaites pour les Blancs, et, jamais, au grand jamais, une victoire des Blancs !!

J’ai donc étudié de plus près et j’ai compris. "Kilo-Maître" Komodo a eu l’idée de faire protéger le pion b3 par le cavalier venu en c5 pour pouvoir sortir le fou a4.

Je vous avais dit, dans l’article N°13, que tant qu’il resterait un pion noir à l’est de l’échiquier, ça ne pouvait pas gagner.

C’est vrai, mais maintenant, avec cette élimination du dernier pion noir pion noir à l’est de l’échiquier, ça va marcher !

60.Cd7! Fc7(!) (sinon mat en deux coups)

61.Cc5! Fe5(!) (sinon mat en trois coups)

On peut aussi jouer (avec même position après le 61ème coup noir) :

60.Ce4! Ff4(!) (sinon mat en deux coups)

61.Cc5! Fe5(!) (sinon mat en trois coups)

Et c’est là que ma remarque du début d’article N°17 prend toute sa valeur. J’y ai écrit (vers le début) :

« S’il n'y avait, sur le diagramme au bout de 14 coups, plus aucun pion noir à l’est de l’échiquier (suppression des pions "e", "f" et "h"), et s’il y avait, à la place du fou blanc a4, un pion blanc bloqué par un pion noir en a5, alors la partie serait nulle. »

Et c’est vrai. Les Blancs ne pourraient que tourner en rond avec leur cavalier !

Mais ici, il n’y a pas « un pion blanc en a4 bloqué par un pion noir en a5 », mais un fou blanc en a4, libre de jouer quand il lui plaira ! Et là, maintenant que tous les pions noirs des colonnes "e", "f" et "h" ont été capturés, eh bien ça va lui plaire !

Les Blancs continuent ainsi :

62.Fc6!!

Un coup grandiose, joué par un simple instrument métallique ! J

L’idée est de positionner le fou en d5 pour maintenir enfermé le roi noir, une fois que le cavalier blanc aura quitté la case c5. Puis d’aller mater tranquillement le roi noir en plaçant le cavalier sur la case c2, ou la case b5, une fois que le pion noir en a6 aura disparu ; ou même encore c4, dans certaines variantes, comme on le verra..

Les Noirs vont pouvoir se défendre, et ils vont repousser le mat très au-delà des 64 coups autorisés, mais ils ne se sauveront pas quand même !

— Note : 62.Fd7? et 62.Fe8? ne marcheraient pas à cause de 62...Fd4!, et l’attaque du fou noir par le cavalier (63.Ce6) obstruerait la diagonale a2-g8, où le fou blanc doit devoir vite se positionner pour renfermer le roi noir :

63.Fc3(!) ou Fe5(!) ou Fh8(!) et tout est à refaire pour les Blancs :

64.Fa4! Ff6(!) 65.Cc5! Fe5(!) 66.Fc6!! etc.

Bilan : quatre temps de perdus.

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— Note : les poussées de pion et les prises de pion seront ci-dessous notées en marron, pour une simple question de meilleure lisibilité et de meilleur repérage.

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Que peuvent jouer les Noirs, maintenant ?

1er cas : ils jouent leur pion a5. C’est catastrophique. Ils sont matés dès le 66ème coup.

Exemple :

62.Fc6! a4??

63.Fxa4! et zugzwang ! Les Noirs ont le triste choix entre perdre l’opposition en jouant le fou ou bien offrir une case supplémentaire de mat (en b5) au cavalier s’ils jouent leur pion a6.

Voyons les deux cas :

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— A) 63...a5

64.Ce6! Ff6 (par exemple ; car les 11 coups de fou perdent tous aussi vite)

65.Cc7! ~

66.Cb5#

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— B) 63...Fd4 (par exemple ; car les 11 coups de fou perdent tous aussi vite)

64.Ce4(!) [dual car 64.Cb7(!) gagne aussi vite] Fc5 (¡¿)

— Note : les 12 coups perdent aussi vite ; celui-ci a deux mérites :

a) Il empêche 65.Cd6 suivi de 66.Cc4#.

b) Il tend un piège aux Blancs au cas où ceux-ci auraient trop faim et voudraient le croquer : J

65.Cxc5? repousse le mat au 78ème coup.

Mais les Blancs jouent finement ! J

65.Cd2! ~

66.Cc4#

Bref, le mieux, pour les Noirs, est donc de jouer leur fou, au 62ème coup, après 62.Fc6!. Voyons les diverses possibilités.

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2ème cas : ils jouent leur fou sur une case qui n’attaque pas le cavalier. En ce cas les Blancs emprisonnent le roi noir par 63.Fd5! et gagnent très vite.

Exemple (Matebadix ou Komodo) :

62.Fc6! Fh2? (entre autres coups qui résistent autant)

63.Fd5! Fe5 (entre autres coups qui résistent autant)

64.Ce6(!) [dual car 64.Cxa6(!) gagne aussi vite] Ff6(!) [possibles aussi : 64...Fc3(!) et 64...Fh8(!) ; mais ces deux coups permettent un dual au coup suivant avec 65.Cg5(!) en plus de 65.Cf4!]

65.Cf4! Fd4(!) ou Fe1(!) (65...Fe1 n’est légal que si on a joué 64...Fc3, bien sûr)

66.Cg2! Ff2(!)

67.Fg8(!) [67.Fc4(!), 67.Fe6(!) et 67.Ff7(!) gagnent aussi vite ; et de la même façon] [zugzwang !] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 68.Ce1! ou 68.Ce3! suivi de 69.Cc2#)

68.Ff7(!) [68.Fd5(!) et 68.Fe6(!) gagnent aussi vite ; et de la même façon] [zugzwang !] a5(!) [5 autres coups résistent autant : 68...axb3(!), 68...Fa7(!), 68...Fc5(!), 68...Fd4(!) et 68...Fg1(!)]

69.Fe6(!) [69.Fc4(!) et 69.Fd5(!) gagnent aussi vite ; et de la même façon] [zugzwang !] axb3(!) (sinon mat dès le 75ème coup)

70.Fd7(!) [pour enfermer le roi noir ; mais 30.Cf4(!) gagne aussi vite] Fa7(!) ou Fb6(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)

71.Ce1(!) [trial car 71.Cf4(!) et 71.Ch4(!) gagnent aussi vite] Fd4(!) (sinon mat dès le 75ème coup)

72.Cf3! Fc3(!) (cette opposition dominatrice empêche à la fois 73.Cd2! et 73.Ce5!, suivi de 74.Cc4#)

73.Fe8(!) [73.Fb5(!) et 73.Fc6(!) gagnent aussi vite ; et de la même façon] [zugzwang !] a4 (sinon mat dès le 75ème coup) (cloue bien involontairement le cercueil du roi noir)

74.Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fd7(!) ou Ff7(!) Fg6(!) ou Fh5(!) [zugzwang !] Fe5 (par exemple car tous les coups perdent aussi vite)

75.Cd2! (méprisant le fou car sa prise conduirait au pat J) Fh8 (du coup le fou s’en va bouder dans son coin, tout en haut de la grande diagonale noire L J)

76.Cc4#

Diagramme final avec roi noir cuit à l’étouffée J :

 


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3ème cas : ils jouent leur fou sur la case d4, attaquant le cavalier, TOUT EN VOULANT CONSERVER CE FOU.

Bizarrement, s’ils décident de garder leur fou en vie, les Noirs ne tiendront pas plus longtemps que dans le 2ème cas.

Exemple (Matebadix ou Komodo) :

62.Fc6! Fd4

63.Ce6! Fe5(!) [63...Fc3(!) et 63...Fh8(!) résistent autant] (bien sûr la meilleure défense consiste à laisser tomber le fou ; voir quelques lignes plus bas)

64.Fd5! (renfermant le roi noir) Ff6(!) [possibles aussi : 64...Fc3(!) et 64...Fh8(!) ; mais ces deux coups permettent un dual au coup suivant avec 65.Cg5(!) et plus de 65.Cf4!]

65.Cf4! Fd4(!) [65...Fc3(!), 65...Fg5(!) et 65...Fh4(!) résistent autant] [et 65...Fe1(!) eût aussi été possible sur 64...Fc3] puis suite comme ci-dessus (2ème cas) au 76ème coup, puisqu’on a atteint la même position :

66.Cg2! Ff2(!) etc. […] 76.Cc4#

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Mais, dans ce 3ème cas, les Noirs peuvent abandonner leur fou et tenir bien plus longtemps ! Car alors ils libèrent le roi noir ! Et qui sait, avec quatre pions pour fou et cavalier, peut-être pourront-ils annuler ? Mais non en fait, car les quatre pions noirs ne sont pas bien structurés et les Blancs vont finir par gagner. On peut avoir (joué avec Fritz 8 et Komodo) :

63...Rxb3(!!)

[Note : à partir de maintenant, je n’indique pas les éventuels duals ou autres plurials ; je ne les connais d’ailleurs pas tous]

Durant quelques coups (une huitaine environ) il est possible que les coups ci-dessous ne soient pas les meilleurs pour un camp ou l’autre camp, vu que Komodo donne les mêmes évaluations (au centième de pion près) pour sept ou huit coups différents. Dans ces conditions, comment savoir lequel est le meilleur ? L En plus, il ne sait pas lui-même où il va !

64.Cxd4+ Rc3 (il est déjà impossible de savoir quel coup résistera le mieux ; 64...Rc4 était jugé aussi bon par Komodo, évalué comme 64...Rc3 à « +4,11 pions » au bout de deux minutes ; et 64...Ra3 n’est pas très loin, avec « +4,56 pions » ; mais en fait ce coup perd "assez vite")

65.Ce6 (inversement, il est impossible de savoir quel coup gagnera le plus vite ; 65.Ce2+, 65.Cf3 et 65.Cf5 sont jugés aussi bons par Komodo, tous quatre évalués à « +4,46 pions » au bout de cinq minutes)

65...Rb3

66.Cc5+ Rc4

67.Cxa6 Rb3

68.Fe8 Rc3

69.Cc5 Rd4

70.Cb7 Rc3

Et là, Matebadix indique, en 1h 11’ 41’’ 71/100, qu’il y a mat en 33 coups ; il donne 1469 variations (« mémoire pleine ») dont celle-ci :

71.Cxa5 b3

72.Fd7 Rd4

73.Rxb2 Re5

74.Cc4+ Re4

75.Rxb3 Rf4

76.Rc2 Rg5 (le roi noir, tôt ou tard chassé du centre, va se diriger vers h8 car les Blancs ne peuvent pas le mater s’il est dans un coin de la couleur opposée à celle du fou ; les joueurs d‘échecs de club savent cela)

77.Rd3 Rf6

78.Re4 Re7

79.Ff5 Rf8

80.Re5 Rf7

81.Cd6+ Rg7

82.Re6 Rg8

83.Re7 Rg7

84.Cf7 Rg8 (forcé)

85.Rf6 Rf8 (forcé)

86.Fh7 Re8 (forcé)

87.Ce5 Rd8

88.Re6 Rc7 (c’est le célèbre moment où le roi réussit à s’échapper provisoirement de la bande, qui déroute tant de joueurs d’échecs)

89.Cd7 Rb7

Là, Komodo remercie Matebadix et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul J L, ayant aperçu (en moins de vingt minutes) un mat en quatorze coups.

On a donc (Komodo en accord avec Matebadix) :

90.Fd3! Rc6(!)

91.Fc4(!) [quartal car 91.Fa6(!), 91.Fe2(!) et 91.Ff1(!) gagnent aussi vite ; avec même suite, d’ailleurs] Rc7(!)

92.Fb5! Rd8(!)

93.Cf6(!) [trial car 93.Cb6(!) et 93.Cc5(!) gagnent aussi vite] Rc7 (l’autre coup légal, 93...Rc8, résiste autant)

94.Cd5+! Rd8(!)

95.Rf7(!) [trial car 95.Rd6(!) et 95.Rf6(!) gagnent aussi vite] Rc8 (forcé)

96.Re8(!) [dual car 96.Re7(!) gagne aussi vite] Rb7 (l’autre coup légal, 96...Rb8, résiste autant)

97.Rd7(!) [dual car 97.Rd8(!) gagne aussi vite] Rb8(!)

98.Fa6! Ra7(!)

99.Fc8! Rb8 (l’autre coup légal, 99...Ra8, résiste autant)

100.Ce7(!) [trial car 100.Cb4(!) et 100.Cc3(!) gagnent aussi vite] Ra7 (l’autre coup légal, 100...Ra8, résiste autant)

101.Rc7! Ra8 (forcé)

102.Fb7+! Ra7 (forcé)

103.Cc6#(!) ou Cc8#

Note : il est assez rare que le mat soit donné par le cavalier mais le roi noir est bien (presque) dans un coin de la couleur de celle du fou, lequel contrôle cette case (ici a8), empêchant donc le roi d’y aller.

On trouve aussi parfois un mat où le roi est à la bande, assez loin des coins et c’est encore le cavalier qui le mate. Un exemple est facilement obtenu en déplaçant la position finale de deux cases vers le sud.

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4ème cas : ils jouent leur fou sur la case d6, attaquant le cavalier, TOUT EN VOULANT CONSERVER CE FOU.

S’ils décident de garder leur fou en vie, les Noirs tiendront jusqu’au 78ème coup (soit deux coups de plus que par le coup symétrique 62...Fd4 ci-dessus.

Après 62...Fd6, les Blancs ont le choix d’attaquer le fou par 63.Cb7 et 63.Ce4.

Déca-Maître Matebadix J nous apprend que 63.Cb7 est moins puissant (d’un coup) que 63.Ce4.

Voici un exemple de ce qu’on pourrait avoir :

62.Fc6! Fd6(!)

63.Cb7(?) a4(!) [sinon mat au 78ème coup ; si l’on excepte 63...Rxb3(!!) bien sûr]

64.Fd5! (64.Fxa4 est déconseillé car il faudra ressortir le fou en c6, ce qui offrira une nouvelle possibilité au roi noir de capturer le pion b3, ce qu’il ne peut plus faire désormais ; de même 64.Cxd6 permet l’excellent 64...Rxb3!, seul coup intéressant pour les Noirs désormais) Fe7(!)

65.Fe6! [pas 65.Ca5(?), 65.Fc4(?), 65.Ff7(?) ni 65.Fg8(?) plus longs] Ff8(!) (pas 65...Ff6?, 65...Fg5? ni 65...Fh4?, qui permettent un mat dès le 78ème coup commençant par 66.Cc5!)

66.Cd8! Fh6(!) [66...Fe7(!) et 66...Fg7(!) résistent autant]

67.Cf7! [voilà pourquoi il ne fallait pas jouer 65.Ff7(?) ni 65.Fg8(?) !] Ff4(!) (pas 67...Fc1?, 67.Fd2?, 67...Fe3?, 67...Fg5? ni 67...Fg7? ou 67...Ff8?, qui permettent un mat dès le 78ème coup ; quant aux deux coups de pion, ils permettent un mat en 3 coups)

68.Fd5! (pas 68.Fc4? axb3!) Fc7(!) (parmi 9 coups, tous de fou, qui résistent autant)

69.Cg5! Fe5(!) [69...Fb6(!) et 69...Fg3(!) résistent autant]

70.Cf3! Fc3(!) (pas 70...Ff6?, 70...Fg7? ni 70...Fh8?, qui permettent un mat dès le 78ème coup commençant par 71.Ce1!)

71.Ff7(!) [dual car 71.Fe6(!) gagne aussi vite ; et de façon semblable] Ff6(!) [71...Fg7(!) et 71...Fh8(!) résistent autant avec suite analogue]

72.Ce1! (menace 73.Cc2#) axb3(!) (seule parade)

73.Fe8! (indispensable pour que le roi noir ne s’échappe pas) Fd4(!) ou Fe5(!) ou Fg7(!) ou Fh8(!)

74.Cf3! Fc3(!) (pas 74...Ff4? qui permet un mat au 78ème coup, commençant aussi par 75.Fc6!)

75.Fc6(!) ou Fd7(!) et zugzwang ! a5(!) (sinon Cc4# au 77ème coup)

76.Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) et zugzwang ! a4(!) (sinon Cc4# au 78ème coup)

77.Fou joue n’importe où, sauf en a4(!), Fd4 (par exemple car tous les coups perdent aussi vite)

78.Cd2! (méprisant le fou car sa prise conduirait au pat J) Fh8 (du coup le fou s’en va bouder dans son coin, tout en haut de la grande diagonale noire L J)

79.Cc4#

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Voulez-vous savoir comment j’ai pu trouver ce pseudo-mat en 17 coups (à partir de 62.Fc6! Fd6), compte tenu QU’IL N’Y A PAS UN VRAI MAT puisque les Noirs peuvent jouer 63...Rb3(!!) et nous emmener très loin, au-delà du 100ème coup ?

Eh bien j’ai positionné les pions noirs et le fou noir AVANT le roi noir sur l’échiquier de Hecto-Maître Matebadix ! J

Et, conséquemment, il a commencé à défendre par un autre coup que Rxb3. Mais, arrivé à l’étude des mats en 17 coups, ça n’a pas suffi et il a donc défendu par 63...Rxb3(!!).

C’est simple ; encore faut-il y penser.

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Bref, vous voyez qu’avec 63.Cb7(?), les Noirs tiennent jusqu’au 79ème coup.

Mais Kilo-Maître Matebadix J, donc, nous indique que 63.Ce4! permettra un mat dès le 78ème coup.

Et il nous donne, en accord avec Komodo :

62.Fc6! Fd6(!)

63.Ce4! Fb8(!) ou Fc7(!) ou Fe5(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!) [63...a4? permet un mat au 77ème coup ; et, bien sûr, 63...Rxb3(!!) résiste au-delà du 100ème coup ; voir plus bas]

64.Fd5! Ff4(!) (sinon mat dès le 76ème coup)

65.Cc5(!) [dual car 65.Cf2(!) gagne aussi vite] Fe5(!)

66.Cxa6(!) [dual car 66.Ce6(!) gagne aussi vite] Fd6(!) (pas 66...Fb8?, 66...Ff4?, 66.Fg3? ni 66...Fh2?, qui permettent un mat dès le 77ème coup commençant par 67.Cc5!)

67.Fc4! [pas 67.Fe6(?), 67.Ff7(?) ni 67.Fg8(?) plus longs d’un coup] Fb8(!) ou Fe5(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!) [67...a4(!) résiste autant]

68.Cc5! Fb8(!) ou Fc7(!) ou Fd6(!) ou Fe5(!) ou Ff4(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!)

69.Ce6(!) (dual avec un autre coup, pas toujours le même) Fe5(!) [si le fou est déjà en e5, il faut jouer 69...a4(!) qui résiste autant ; mais il n’y a toujours qu‘un seul coup 69ème coup noir qui permette de résister jusqu‘au 78ème coup]

70.Cd8! Fc7(!) [5 autres coups résistent autant : 70...Fd4(!), 70...Fd6(!), 70...Ff4(!), 70...Fg3(!) et 70...Fh2(!) ; mais 70...Fd4(!) permet un trial et 70...Ff4(!) permet un dual au coup suivant]

71.Cc6! Fb6(!) (71...a4? permet un mat au 77ème coup ; le reste est pire encore)

72.Ce7! Fa7(!) ou Fd4(!) ou Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)

73.Cf5! Fc5(!)

74.Fd5(!) ou Fe6(!) ou Ff7(!) ou Fg8(!) et zugzwang ! a4(!) (sinon mat au 76ème coup)

75.Fc4(!) ou Fd5(!) ou Fe6(!) ou Ff7(!) et zugzwang ! axb3(!) (parmi 10 coups légaux qui résistent tous autant)

76.Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) (indispensable pour que le roi noir ne s’échappe pas) et zugzwang ! Fd4 (par exemple car tous les coups perdent aussi vite)

77.Cd6! (méprisant le fou car sa prise conduirait au pat J) Fh8 (du coup le fou s’en va bouder dans son coin, tout en haut de la grande diagonale noire L J)

78.Cc4#

Exemple de diagramme final (il y en a quatre possibles selon la position du fou blanc), que j’appelle « mat du corridor » J :

 


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Mais, dans ce 4ème cas, comme dans le 3ème cas, les Noirs peuvent abandonner leur fou et tenir bien plus longtemps ! Car alors ils libèrent le roi noir ! On peut avoir (joué avec Fritz 8 et Komodo) :

63...Rxb3(!!)

[Note : à partir de maintenant, je n’indique pas les éventuels duals ou autres plurials ; je ne les connais d’ailleurs pas tous]

Durant quelques coups (une demi-douzaine environ) il est possible que les coups ci-dessous ne soient pas les meilleurs pour un camp ou l’autre camp, vu que Komodo donne les mêmes évaluations (au centième de pion près) pour sept ou huit coups différents. Dans ces conditions, comment savoir lequel est le meilleur ? L En plus, il ne sait pas lui-même où il va !

64.Fd5+ Ra4

65.Cxd6 Ra3

66.Cc4+ Rb3

67.Cxa5+ Ra4

68.Cb3 Rb5

69.Rxb2 a5

Mais là, plus d’incertitude car Matebadix indique, en quarante et une heures (!) 59’55’’33/100, qu’il y a mat en 34 coups, et il donne 1287 variations (« mémoire pleine ») dont celle-ci :

70.Fe6(!) [dual car 70.Ff7(!) gagne aussi vite ; mais je ne vais plus noter les plurials suivants] a4

71.Fd7+ Rc4

72.Ca5+ Rd5

73.Fxa4 b3

74.Fxb3+ Re4

75.Rc3 Re5

76.Cc6+ Rd6

77.Cd8 Re5

78.Cf7+ Rf6

79.Rd4 Rf5

80.Fd5 Rf6

81.Re4 Rg6

82.Re5 Rg7 (le roi noir, chassé du centre, va se diriger vers h8 car les Blancs ne peuvent pas le mater s’il est dans un coin de la couleur opposée à celle du fou ; les joueurs d‘échecs de club savent cela)

83.Rf5 Rf8

84.Rf6 Rg8

85.Rg6 Rf8 (forcé)

86.Cd6 Re7 (forcé)

87.Cc4 Rf8

88.Rf6 Re8 (forcé)

89.Cb6 Rd8

90.Re6 Re8

91.Cd7 Rd8 (forcé)

92.Rd6 Re8

Là, Komodo remercie Matebadix et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul J L, ayant aperçu (en moins de deux minutes) cinq mats en onze coups.

On a donc (Komodo en accord avec Matebadix) :

93.Fe6(!) [quintal car 93.Fa2(!), 93.Fb3(!), 93.Fc4(!) et 93.Fg8(!) gagnent aussi vite ; avec même suite, d’ailleurs] Rd8 (forcé)

94.Ff7! Rc8 (forcé)

95.Cc5! Rd8(!)

96.Cb7+(!) [dual car 96.Ce6+(!) gagne aussi vite] Rc8 (forcé)

97.Rc6! Rb8 (forcé)

98.Rb6(!) [quintal car 98.Cd6(!), 98.Fc4(!) et 98.Fe6(!) gagnent aussi vite] Ra8 (l’autre coup légal, 98...Rc8, résiste autant)

99.Rc7(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite) Ra7 (forcé)

100.Fc4! Ra8 (forcé)

101.Cd6! Ra7 (forcé)

102.Cc8+! Ra8 (forcé)

103.Fd5#

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Encore mat au 103ème coup, comme dans le 3ème cas, mais cette fois avec la fin classique bien plus fréquente : le fou donnant le mat sur la grande diagonale.

Conclusion : on voit qu’il faut environ une centaine de coups aux Blancs pour mater.

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Vous comprenez maintenant pourquoi, durant bon nombre d’articles du présent blog précédant celui-ci, j’ai tenu à vérifier que, si le fou a4 jouait, les Noirs gagnaient toujours ou, au moins, annulaient, ce qui suffisait à réfuter l‘essai en question de sortie du fou a4. Car on vient de voir ci-dessus un cas — certes le seul que j’aie trouvéoù les Noirs perdent. Pas en 64 coups, certes, mais il fallait le vérifier.

En jouant 59...Fd4(!) comme en jouant 59...Fd6(!), il semble qu’ils ne perdent qu’aux alentours du 103ème coup. À, disons, peut-être plus ou moins 5 coups près. C’est difficile à vérifier car Komodo, comme Fritz 8, a souvent la très mauvaise habitude de donner la même évaluation (au centième de pion près) pour des coups très différents, et souvent en grand nombre (jusqu’à environ dix coups différents, parfois), et, évidemment, très difficile dans ces conditions de savoir quel est le meilleur coup, d’autant plus que c’est valable pour les Blancs comme pour les Noirs.

— Note : en 1999, je n’avais pas étudié cela à fond car il m’apparaissait clair que, après le sacrifice du fou noir qui permet la prise du pion b3 par le roi noir, il faudrait énormément de temps aux Blancs pour mater (ce qui est exact), à supposer qu’ils y arrivent, car les quatre pions noirs des colonnes "a" et "b" me semblaient constituer une forteresse susceptible de tenir. Car, en fin de compte, il suffisait à un pion noir de damer ou de menacer de damer pour obliger les Blancs à sacrifier une figure mineure, ce qui conduisait à la nulle. Mais non, les Noirs n’y arrivent pas !

Et donc, ça valait le coup d’ajouter cet appendice en fin de ce blog.

Par ailleurs, comme il est nécessaire que le pion e7 tombe pour capturer le fou noir (qui, autrement, sur Fc6, va se protéger en d6), que ce pion e7 n’est capturé qu’au 55ème coup dans le TVP, et qu’il faut quatre coups pour aller de e7 à c5 avec un cavalier, la manœuvre débutant par Fc6 ne pouvait commencer qu’au 60ème coup ; et même au 62ème car il y a encore le pion f6 à capturer sinon les zugzwangs ne marcheront pas. Donc il était clair que les Noirs pouvaient AUSSI se permettre de garder leur fou, comme on l’a vu plus haut, le mat du roi noir à l’étouffée (ou le mat du "corridor") intervenant aussi dans ce cas bien au-delà du 64ème coup (au 78ème comme on l’a vu plus haut, au début de l'étude de ce 4ème cas).

Bref, je n’avais pas étudié tout ça, vu que c’était clairement trop long pour réfuter mon problème.

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CONCLUSION

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Ce problème est très probablement l’actuel record du monde de longueur d'un problème où tous les coups blancs sont joués par le même cavalier. Je n'ai aucune preuve, malheureusement. Peut-être, à 20 000 km de là, au fond d'une grotte, quelqu'un d'autre tape-t-il en ce moment même sur son clavier d'ordinateur (portable J) la solution d'un "Croisé" en... 65 coups ! Ceci dit, j’avoue que ça m’étonnerait, ayant placé la barre très haut (dans tous mes livres et revues, je n'ai jamais vu mieux que 33 coups ; voir plus bas).

Et, pour ma part, le plus long "Croisé" que je connaisse est le 4297 de PHÉNIX N°120 (juillet-août 2003), un 44 coups de ma composition (mon numéro 4550), sans dual celui-là, et qui a obtenu le premier prix (parmi 36 problèmes) des multicoups de PHÉNIX, années 2002 et 2003.

Le voir dans le 10ème et dernier article (en annexe) du blog suivant :

http://1981Themes64.vefblog.net

Vous pouvez aussi accéder directement au dernier article par le lien suivant :

http://1981themes64.vefblog.net/2.html#10_Annexe_a_mon_etude_de_fin_1981_par_PierreAntoin

Autrement, il y a un "Croisé" de 33 coups, présenté (en 1982) comme le record du monde de longueur du "Croisé" sans dual, dans le livre posthume d'André CHÉRON ("Le Joueur d'Échecs au Pays des Merveilles"), en page 225 ; il y a aussi un problème présenté comme le record du monde de longueur d'un "Croisé" avec duals (34 coups), en page 272 mais c'est une erreur : ce problème, qui est bien un "Croisé", est un "28 coups", dixit MATEBADIX. L’auteur, André CHÉRON lui-même, n’a pas vu une subtilité au 17ème coup et a croqué un pion alors qu’il y avait un mat plus rapide de six coups en restant… à jeun ! J

Évidemment, en 1975, quand il composa ce problème, Alybadix n’existait pas encore et André CHÉRON devait tout vérifier à la main. D’où des erreurs plus fréquentes que dans les problèmes publiés de nos jours.

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Curiosité : la longueur de ce problème est égale au nombre de cases de l’échiquier. C’est un hasard total. Car si j’avais pu composer un "Croisé" en 65 coups, je ne m’en serais pas privé !

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NOTE SUR LES DUALS

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Dans un problème d'échecs classique quelconque (j’insiste sur « quelconque »), un dual est un défaut, et il devient un défaut majeur s'il affecte le Texte Principal de la solution, lui ôtant une grande partie de sa valeur. Tous les problémistes sont d'accord là-dessus, encore que 99 % d'entre eux admettent les duals par sous-promotion (par exemple : 2.a8D ou 2.a8F), duals que je trouve personnellement aussi choquants que les autres, car une promotion en dame n'est pas équivalente à une promotion en fou : on s'en rend très bien compte quand on joue une partie d'échecs !!

La vérité est que les problémistes sont des êtres humains comme les autres : ils acceptent ce qui les arrange, quitte à rejeter avec mépris ce dont ils n’ont pas besoin, toute honte bue. Mais passons.

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Revenons à mon 4388, qui contient deux duals majeurs (au 32ème coup et au 53ème coup) ; il se trouve qu'il n'est pas un problème classique quelconque ! (j’insiste sur « quelconque »). C'est en effet un record de longueur. Et voici donc ce qu'il en est :

———— Mon problème N°4550 (un 44 coups sans dual), paru naguère dans PHÉNIX N°120 (daté de juillet-août 2003), en page 5951, sous le numéro 4297, détient très probablement le record du monde de longueur d'un "Croisé" sans dual.

———— Mon problème N°4388 (un 64 coups avec deux duals) [le présent problème sur lequel je viens d'écrire dix-huit articles en huit mois], détient très probablement le record du monde de longueur d'un "Croisé" avec dual(s).

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Ces deux problèmes ne sont pas en concurrence : ils ne concourent pas dans la même catégorie. Point à la ligne.

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C'est un peu comme en athlétisme : il y a le saut en hauteur "nature" et celui "avec perche".

Javier SOTOMAYOR, qui saute 2,45 m "nature", est un grand champion.

Renaud LAVILLENIE, qui saute 6,16 m "à la perche", est un autre grand champion.

Qui oserait soutenir la thèse que Renaud LAVILLENIE n'est pas un immense champion, et que son record n'a aucune valeur, sous prétexte qu'il "s'aide d'un bâton" pour sauter ?? Personne, j'imagine, à part sans doute ******* ******* et ses amis coincésdutrouduc.

Javier SOTOMAYOR et Renaud LAVILLENIE ne concourent pas dans la même catégorie ; ils ne sont pas en concurrence ! Point à la ligne.

Ainsi donc, après avoir réalisé le (présumé et officieux) record du monde de longueur du "Croisé" sans dual, je me suis attaqué à établir le (présumé et officieux) record du monde de longueur du "Croisé" avec dual(s).

Le premier problème est l'aboutissement de 25 ans de recherche sur les duels "Cavalier contre Mauvais-Fou".

Le second est un autre aboutissement de 25 ans de recherche sur les duels "Cavalier contre Mauvais-Fou".

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Pour chaque problème, la composition a été très longue et très difficile, bien sûr.

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Et, pour chacun d'entre eux, la rédaction de la solution a été très pénible, très fastidieuse, très très difficile.

J'ai d'ailleurs continué à chercher longtemps à améliorer ces problèmes avant de m'atteler au travail de rédaction des solutions ; car je savais que ce serait très long et je ne voulais pas travailler pour rien !

J'ai réservé le "sans dual" pour "PHÉNIX", revue ne publiant que des problèmes d'échecs.

Et j'avais souhaité que le plus monumental paraisse dans la revue de mes débuts (à l‘époque où, en France, ne paraissait plus "Thèmes 64", qui avait coulé, et n’était pas encore rené de ses cendres sous le nom de "PHÉNIX"), "DIAGRAMMES", autre revue ne publiant que des problèmes d'échecs, et qui a publié un grand nombre de mes problèmes et études.

Mais le responsable des multicoups avait changé. On avait remplacé un brave homme par un con borné à œillères et sévèrement coincédutrouduc L (méchant en plus, car il ne m'a pas répondu et j'ai dû lui réclamer mon original au bout de 18 mois) et je n’ai pas pu le faire paraître dans "DIAGRAMMES".

J'ai un faible pour lui : pensez donc : 64 coups... comme le nombre de cases de l'échiquier !

Et puis cette série de douze demi-coups au début est vraiment hors du commun ! D'autant qu'un des coups blancs ne capture rien ! (le 44# ne commence "que" par un prologue de huit demi-coups).

Je conclurai avec cette superbe maxime de feu André CHÉRON, assurément le plus grand problémiste français du 20ème siècle. Dans son monumental ouvrage posthume "Le Joueur d'Échecs au Pays des Merveilles" [Payot ; Lausanne ; 1982], il a écrit tout simplement ceci, en page XII :

« ON NE CRITIQUE PAS UN RECORD. ON L'ADMIRE... OU ON LE BAT »

Ce sera ma conclusion, destinée aux éventuels lecteurs coincésdutrouduc qui critiqueraient "mon" 4388, si cher à mon cœur !

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NOTE SUR LE JEU DES LOGICIELS DU COMMERCE

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Aucun, à ma connaissance, ne trouve la solution de ce problème, et j'ajouterai qu'ils sont tous très loin de la trouver !

Et il n’y arriveront jamais car mon problème est bien trop complexe pour eux.

Komodo, par exemple, n’aperçoit un mat en 12 coups qu’une fois arrivé au 52ème coup blanc.

Il donne certes les six premiers coups mais il les donne par défaut, les croyant gagnants pour les Noirs.

Ainsi l’évaluation de 1.Cbxc5! est de « -3,60 pions » au bout d’une minute environ. Il préfère ce coup aux autres car il juge les autres plus mauvais encore, pas du tout parce qu’il le voit gagnant.

Arrivé à 5.Ch4!, Komodo s’améliore, donnant une évaluation d’environ « -1 pion », c’est-à-dire qu’il n’est pas sûr que les Noirs vont gagner, mais estime qu’ils sont quand même nettement mieux. Puis il va donner très longtemps des évaluations de « 0,00 », estimant que les Blancs, en désavantage matériel, peuvent forcer la nulle par triple répétition de position, ce qui est exact en effet. Mais il ne voit toujours pas de gain. Ce n’est pas très étonnant qu’il ne cherche que la nulle pour les Blancs, car même lors des deux positions finales possibles [mat par Cc2 (une des quatre variantes principales) ou par Cc4 (trois des quatre variantes principales)], les Noirs ont encore 4 pions pour le cavalier, soit toujours l’avantage matériel.

En plus, quand Komodo voit différentes possibilités d’annuler pour les Blancs, il ne risque pas de nous indiquer le bon coup, parmi ces diverses possibilités. C’est le cas par exemple après 47 coups de part et d’autre. Le cavalier est alors en h4 (et le fou noir en d4) et Komodo nous donne « 0,00 » pour les quatre 48èmes coups possibles du cavalier. La seule chose intéressante qu’il voit, c’est que les quatre coups du fou a4 et le coup du roi b1 sont perdants (tous au-dessous de « -3 pions »).

Enfin, après 52.Ce5!, il voit un mat en 12 coups pour les Blancs, estimant que le meilleur résistant est 12...Fc3(!), ce qui est exact. Et il affiche une suite valable terminée par 64.Cc4#. À noter que dans cette suite affichée il y a 60...f5, qui permet un trial, mais ça, on ne peut pas le lui reprocher. Il n’est pas problémiste, et, dans la mesure où le coup du TVP (60...Fc3!) ne gagne pas plus vite, 60...f5 lui suffit.

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REMERCIEMENTS

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Je remercie encore monsieur Francis DELBOË d’avoir accepté de publier ce problème autrefois dans la revue de la Fédération Française des Échecs. Malheureusement, elle n’était pas envoyée gratuitement aux cercles d’échecs et je n’ai eu qu’un écho de ce problème, un président de ligue, monsieur Jean Marie BARRÉ, qui m’a félicité, et que je remercie aussi ici.

La revue a coulé juste après le numéro qui contenait la solution, et, d’une certaine manière, j’ai eu bien de la chance car cette revue d’échecs qui avait soudain décidé de publier des problèmes d’échecs n’en aura finalement publié qu’un seul, le mien.

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Et puis… J

Je remercie vivement monsieur Ilkka BLOM, créateur du logiciel Alybadix et de ses variantes Matebadix et Fairybadix, qui m’ont tant servi durant plus d’un quart de siècle.

Haluan kiittää Ilkka BLOMia, joka on luonut Alybadix-ohjelmiston ja sen variantit Matebadix ja Fairybadix, jotka ovat palvelleet minua jo yli neljännesvuosisadan!

Mi satus danki Sinjoron Ilkka BLOM, kreinton de la programaro Alybadix kaj giaj variantoj Matebadix kaj Fairybadix, kiuj bone servis min dum pli ol kvara jarcento.

I deeply thank mister Ilkka BLOM, creator of the Alybadix software and its variants Matebadix and Fairybadix, which so much served me during more than a quarter of century.

Ich möchte mich bei Herrn Ilkka BLOM, dem Schöpfer der Alybadix-Software und seinen Varianten Matebadix und Fairybadix bedanken, die mir seit über einem Vierteljahrhundert gut gedient haben.

Quiero agradecer al Señor Ilkka BLOM, creador del software Alybadix y sus variantes Matebadix y Fairybadix, que me han servido durante más de un cuarto de siglo.

Я хотел бы поблагодарить г-на Ilkka BLOM, создателя программного обеспечения Alybadix и его вариантов Matebadix и Fairybadix, которые послужили мне хорошо уже более четверти века.

Ningependa kumshukuru Mheshimiwa Ilkka BLOM, mwumbaji wa programu ya Alybadix na mchanganyiko wake Matebadix na Fairybadix, ambao wamenitumikia vizuri zaidi ya robo ya karne.

 

 

 

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Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL,

né au Mans le 3 décembre 1949,

domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Fin du blog

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Édition du vendredi 3 novembre 2017 à 13h20

très légèrement corrigée  le mercredi 15/11/2017 à 11h36

(un 65.Cc5! est devenu un 65.Cc5(!) car j'ai trouvé un dual, rajouté entre crochets)

et encore très légèrement corrigée dans son texte final en finnois le 3/3/2018

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